Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Re: Tetsubin
Kevin a écrit :Non j'avais envie de m'en prendre une, réellement 3ans la suzuki ??
Oup!

Correction: seulement deux ans (commandée en mai 2013)
Mea-culpa

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Kyara
-
- Graine de Théier
MaRigPaStudent a écrit :Commandée a qui ?
Akira Hojo.
Il y a des des vendeurs qui en ont "de stock", hélas pas le modèle que je souhaitais. Quant aux modèles "satetsu", les délais sont de 5-7 ans...

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Hosarosan
- Disciple
- Message(s) : 441
Waow, pourquoi si long ? C'est le délai de fabrication ?
PS : Tu es le Kyara de Kyarazen ?
- Kyara
-
- Graine de Théier
MaRigPaStudent a écrit :Waow, pourquoi si long ? C'est le délai de fabrication ?
Ma compréhension: cela reste une production artisanale, donc en "relativement" faible quantité, en tout cas par rapport à la demande. Donc on fait un peu la file...
Et non, je ne suis pas lui ...
- Hosarosan
- Disciple
- Message(s) : 441
Kyara a écrit :MaRigPaStudent a écrit :Waow, pourquoi si long ? C'est le délai de fabrication ?
Ma compréhension: cela reste une production artisanale, donc en "relativement" faible quantité, en tout par rapport à la demande. Donc on fait un peu la file...
Et non, je ne suis pas lui ...
Oui forcément, on en fabrique pas beaucoup, mais y'a quand même de la demande... Et bien, au moins les deux ans ont filé, tu dois être impatient !
J'ai hate pour toi.
Au temps pour moi, mais enchanté Kyara !
- Kyara
-
- Graine de Théier
Avec les artisans japonais, j'ai appris à étre patient...
Et puis je ne suis pas sans rien

Et puis je ne suis pas sans rien

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18042
tiens je remarque un kyusu Kobiwako ... tu l'utilises pour le sencha ? ça donne quoi sur ce type de thé ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Kyara
-
- Graine de Théier
Sébastien a écrit :tiens je remarque un kyusu Kobiwako ... tu l'utilises pour le sencha ? ça donne quoi sur ce type de thé ?
Bien vu

En fait je l'utilise pour des wulong, et pour être franc, je n'effectue pas de test comparatif sérieux

Cela fait partie de mes objectifs 2015

- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
C'est aussi en grande partie la raréfaction de la matière première des testubin fabriquée à partir de satetsu. Le satetsu est en effet utilisé également pour fabriquer le tamahagane des sabres et autres couteaux de qualité. La fabrication du tamahagane est longue, avec un rendement plus que médiocre, difficile et réalisable par assez peu d'artisans, surtout de nos jours. Ce "sable de rivière" (traduction littérale de satetsu), déjà rare, donne une quantité encore plus limitée de tamahagane.MaRigPaStudent a écrit : Waow, pourquoi si long ? C'est le délai de fabrication ?
&
Et cette faible production sera à partager entre les artisans désireux d'avoir le meilleur matériau de base pour la coutellerie et les sabres de haute qualité.
On comprends un peu mieux ces délais, non?

Et pour le plaisir de voir que l'artisan est encore une personne respectée et admirée dans certains pays :
- Thibauld
-
- Moine
- Message(s) : 966
Les tetsubin sont en tamahagane
Faut que je creuse tout ça décidément... Tsubo, une référence ?
(Fabien si j'ai bonne mémoire tu en as déniché une excellente mais introuvable
)

Faut que je creuse tout ça décidément... Tsubo, une référence ?

- Kyara
-
- Graine de Théier
Seuls les modèles dénomés "satetsu" sont réalisées à base de tahamagane satetsu, elles ont un aspect plus "argenté" (comme la deuxième sur la photo).
Chez Suzuki, qui utilise ses propres réserves de satetsu, c'est pour ces tetsubin là que le délai devient vraiment prohibitif (de mémoire, ils en produisent 4 à 5 par an), et le prix aussi.b
Chez Suzuki, qui utilise ses propres réserves de satetsu, c'est pour ces tetsubin là que le délai devient vraiment prohibitif (de mémoire, ils en produisent 4 à 5 par an), et le prix aussi.b
- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Non, non, c'est bien pour le corps de la tetsubin qu'on utilise leBlossom a écrit :C'est pour creer le moule je crois.
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Ok sorry...
Mais c'est quand même du fer ou bien c'est minéral?

Mais c'est quand même du fer ou bien c'est minéral?

In case of doubt, boil it out