Chasen et Chashaku
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
Re: Chasen et Chashaku
çà reprend grosso-modo les trois couleurs de base de Chasen, je ne sais pas s'il y a un public pour des trucs plus flashy 

- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
Tu vas essayer ?
- Tsubo
-
- Kogo
-
je ne pense pas, j'ai assez de vrais Chasen en réserve donc je n'en ai pas l'utilité pour le moment
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
Luk Zijeko a écrit : (...) je m'interroge sur les formes de chasen car s'il existe une centaine de formes, est-ce qu'une forme était liée à un espace géographique? Ou est-ce plutôt un type de forme (et son développement) qui était rattaché à une des écoles de thé au Japon?
Pour revenir brièvement sur les formes de chasen, ma prof dit que pour le koicha il faut une forme large/ouverte (araho/chu-araho荒穂/中荒穂) dense en nombre de brins dans la partie centrale. Pour l’usucha il faut plutôt une forme refermée sur elle même (kazuho 數穗) avec un centre plus clairsemé.
Et sinon il y a un style de forme par école, en gros cela semble être comme ça:
De gauche à droite: Urasenke, Omotesenke, Mushakōjisenke.
- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1346
Oui, le nombre de brins est moindre et ces derniers sont plus épais pour le Koicha :
- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3019

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11270
Luk Zijeko a écrit ::thup: Je me dirige vers une préparation plutôt Omotesenke, j'essaierais de faire le matcha moins mousseux juste pour voir au début.Le fil matcha du jour est tellement infesté de pro-mousse
A peine l'armistice en passe d'être signée entre les coupellistes et les non coupellistes, une trêve en vue dans le conflit entre les partisans et opposants du shu, que voilà poindre un nouveau terrain d'opposition entre les amateurs de mousse et les afficionados d'un matcha sans mousse...
le vide, c'est la base
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Luk Zijeko
-
- Gourou
du matcha sans mousse, v'la aut' chose tiens
De la bièrrrre tu veux dire????
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8747
Avec mousse, OK, mais avec ou sans glaçon ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Luk Zijeko
-
- Gourou
Pour le matcha frappé, que beaucoup affectionne ici, c'est avec (on les voit pas sur les photos à cause de la mousse justement)!
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
Exactement, merci Éric. Mais ça fait envie maintenant... 

- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
Connaissez-vous le bambou violet ? Est-ce courant pour les chasen et chasaku ?
Je m’interroge sur les produits du site sunday.fr qui d'un côté semblent un bon rapport qualité/prix mais le côté "nutritiment/superfoo" de la boutique me fait un peu peur...
Je m’interroge sur les produits du site sunday.fr qui d'un côté semblent un bon rapport qualité/prix mais le côté "nutritiment/superfoo" de la boutique me fait un peu peur...
- Tsubo
-
- Kogo
-
Gaiwawan a écrit :Connaissez-vous le bambou violet ?
Pardon

Si ma mémoire est bonne, la couleur foncée d'un chasen s'obtient par vieillissement, en les fumant

Gaiwawan a écrit :qui d'un côté semblent un bon rapport qualité/prix mais le côté "nutritiment/superfoo" de la boutique me fait un peu peur...
çà me semble plutôt être du bon gros chasen chinois vu les prix ... qui sont certes faits à la main, mais il n'y a pas que la main-d'oeuvre qui compte, il y a aussi les étapes préparatoires ... les seuls qui doivent être fabriqués au Japon, ce sont vraisemblablement les "FOUETS À MATCHA DU MAÎTRE JAPONAIS" à plus de 40 € ... comme çà on ne peut pas trop les accuser de mention mensongère ...
Si j'ai un seul conseil à te donner, c'est de passer ton chemin !