Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20794
Re: Choisir sa bouilloire
Il y a 6 mois d'attente en général pour une testubin car il n'a pour ainsi dire pas de stock. Certains sont sensibles à la compatibilité de la tetsubin avec la terre des théières utilisées, donc je te conseille de lire la prose d'Akira sur le sujet si ça t'intéresse. Et même remarque que Tsubo : vu que tu ne remplis une tetsubin guère plus qu'à moitié, un modèle d'un litre va te laisser sur ta faim.
- rhkik
-
- Apprenti
- Message(s) : 149
Re: Choisir sa bouilloire
David a écrit :Il y a 6 mois d'attente en général pour une testubin car il n'a pour ainsi dire pas de stock. Certains sont sensibles à la compatibilité de la tetsubin avec la terre des théières utilisées, donc je te conseille de lire la prose d'Akira sur le sujet si ça t'intéresse. Et même remarque que Tsubo : vu que tu ne remplis une tetsubin guère plus qu'à moitié, un modèle d'un litre va te laisser sur ta faim.
Oui, je vais approfondir la question avant de passer commande, ce n'est pas pour tout de suite.
Je prendrai probablement une 1,7 ou 2 L.
- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Re: Tetsubin
Passage express pour partager une petite pépite tetsubinesque...
Vous aimez le thé et la fonte, vous aimez les vieilleries, vous aimez l'artisanat d'art et la pièce unique, vous aimez bien voire un ou deux autres trucs sympa en arrière-plan...
C'est juste pour vous (perso j'ai beaucoup bavé...) : tetsubin de ouf
Y'a aussi son blog, pas encore eu le temps de le google traduire... tetsubin de ouf, ze blog in chinese
Vous aimez le thé et la fonte, vous aimez les vieilleries, vous aimez l'artisanat d'art et la pièce unique, vous aimez bien voire un ou deux autres trucs sympa en arrière-plan...
C'est juste pour vous (perso j'ai beaucoup bavé...) : tetsubin de ouf
Y'a aussi son blog, pas encore eu le temps de le google traduire... tetsubin de ouf, ze blog in chinese
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11306
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6256
On n'a pas encore fait de stage tetsubin mais on y pense ! 

- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Une petite vidéo sur Keiten Takahashi (1920-2009), Trésor National Vivant :
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
La vache, certains tomobako ont de la «patine» sur le blog de Fabien ! (en plus des tetsubin
)

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18069
hyper intéressant
j'adore le grain de surface, c'est vraiment très beau.
et quel boulot ! j'ose même pas imaginer le tarif pour une tetsubin sur commande...

j'adore le grain de surface, c'est vraiment très beau.
et quel boulot ! j'ose même pas imaginer le tarif pour une tetsubin sur commande...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
De fait, çà risque d'être dur d'avoir une tetsubin de commande de cet artiste ... et ce n'est pas une question de prix : il est mort ... je ne sais même pas s'il a un successeur !
- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Après un bon nettoyage pour enlever une couche conséquente d'un vernis noir brillant du plus mauvais goût (heureusement seulement à l'extérieur), le pari valait le coup : magnifique patine d'usage sur cette antiquité dans un état pas commun pour son âge.
Et ce qu'il me semblait avoir entr'aperçu sur les quelques photos floues du vendeur s'est bien avéré être une poignée avec inserts d'argent et application d'or et d'argent (ou des alliages proches), malheureusement très usés... on ne peut pas tout avoir. Motifs de vignes sur la poignée, forme de bourse avec liens noués (symbole de concorde et de richesse entre-autres).
Très probablement faite pour l'export début XIXème par le marchand de tetsubin Ueda, très actif en Europe lors des expos universelles de cette période. On trouve presque plus de ces bouilloires en Europe qu'au Japon, pour une fois qu'on a un avantage
Bref, bonne pioche!
Et ce qu'il me semblait avoir entr'aperçu sur les quelques photos floues du vendeur s'est bien avéré être une poignée avec inserts d'argent et application d'or et d'argent (ou des alliages proches), malheureusement très usés... on ne peut pas tout avoir. Motifs de vignes sur la poignée, forme de bourse avec liens noués (symbole de concorde et de richesse entre-autres).
Très probablement faite pour l'export début XIXème par le marchand de tetsubin Ueda, très actif en Europe lors des expos universelles de cette période. On trouve presque plus de ces bouilloires en Europe qu'au Japon, pour une fois qu'on a un avantage

Bref, bonne pioche!

- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2965