Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Re: Tetsubin
Fabien a écrit :Par contre une réparation type gintsugi ou kintsugi ça serait assez classe. Inconvénients (si c'est possible) : ça va coûter une blind et ça va être une réparation très très longue vu les surfaces à combler...
çà va surtout pas être possible, le kintsugi, à priori, c'est pas fait pour être mis sur le feu
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Re: Théière en fonte
Sujet divisé, entre la question de ragrati et les tetsubin en général.
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Fabien a écrit :]
PS pour nos amis verts "clairs" (non pas les supporters de l'ASSE) : si c'est jouable, ne serait-ce pas une bonne chose que de séparer le message d'origine de ragrati d'un topic plus spécifique sur les tetsubin? Juste une idée comme ça car le début de la discussion ne donne pas forcément l'idée de poursuivre dans le topic pour quelqu'un qui chercherait de l'info générale sur ce type d'ustensile.
Voilà qui est fait, c'était en effet nécessaire ! Merci de ta vigilance

- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Là je pensais juste à la réparer joliment, sans l'utiliser malheureusement. Mais finalement, un doutsugi ou même un urushitsugi sans métal serait peut-être mieux, ça se rapprocherait des teintes du couvercle en cuivre patiné rouge... à méditer (un p'tit mail à Catherine Nicolas par exemple). Vu mon budget ces derniers temps, c'est quand-même un frein conséquent.Tsubo a écrit :Fabien a écrit :Par contre une réparation type gintsugi ou kintsugi ça serait assez classe. Inconvénients (si c'est possible) : ça va coûter une blind et ça va être une réparation très très longue vu les surfaces à combler...
çà va surtout pas être possible, le kintsugi, à priori, c'est pas fait pour être mis sur le feu
Ou alors il faut envisager d'apprendre la technique, ce serait plus qu'utile à terme, j'ai pas mal de petites choses à réparer/combler.
D'ailleurs, est-ce que certain d'entre-vous seraient intéressés, si jamais quelqu'un comme Catherine Nicolas ou Martine Rey acceptait de nous proposer un petit stage? On n'apprendra pas en 1 ou 2 jours c'est certain, mais ça peut donner quelques bases pour ceux qui voudraient se lancer. C'est une idée en l'air pour le moment mais on sait où ça peut nous mèner parfois sur ce forum

- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20794
Re: Tetsubin : généralités
pas personnellement, mais on enverrait bien Sébastien en frais de mission pour l'asso. placement pour l'avenir 

- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Alors là, par contre, si ça peut vous rendre service j'ai une ou deux adresses au Japon où l'Asso peut m'envoyer le temps qu'il faudra pour apprendre la technique de manière très approfondie. Ce sera avec plaisir que je me dévouerai pour la bonne cause générale.David a écrit :pas personnellement, mais on enverrait bien Sébastien en frais de mission pour l'asso. placement pour l'avenir

Oui je sais, c'est beau de se "sacrifier" pour les copines et copains du FAT... Mais ça me fait plaisir, vraiment!
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20794
et la médaille de l'abnégation revient à...
- rhkik
-
- Apprenti
- Message(s) : 149
Re: Choisir sa bouilloire
Hello tous,
Je viens de découvrir un vendeur sur la plateforme d'e-commerce chinoise taobao qui m'intrigue :
http://urlz.fr/2q0U
Mon sentiment :
- les bouilloires semblent jolies
- c'est une marque chinoise qui copie le style japonais
- je ne suis pas sûr de la méthode de fabrication (en usine à la chaine ou par des artisans)
- les prix varient beaucoup, certaines sont vraiment pas chères, d'autres (en argent) assez chères
- j'ai l'impression que la finition peut manquer d'élégance (notamment sur la anse)
- certains accessoires peuvent être sympa : plaque vitroceramique avec coffrage en bois
Qu'en pensez-vous ?
Je viens de découvrir un vendeur sur la plateforme d'e-commerce chinoise taobao qui m'intrigue :
http://urlz.fr/2q0U
Mon sentiment :
- les bouilloires semblent jolies
- c'est une marque chinoise qui copie le style japonais
- je ne suis pas sûr de la méthode de fabrication (en usine à la chaine ou par des artisans)
- les prix varient beaucoup, certaines sont vraiment pas chères, d'autres (en argent) assez chères
- j'ai l'impression que la finition peut manquer d'élégance (notamment sur la anse)
- certains accessoires peuvent être sympa : plaque vitroceramique avec coffrage en bois
Qu'en pensez-vous ?
- Tsubo
-
- Kogo
-
Le lien est cassé ... il ne faut pas oublier d'insérer les url entre les balises URL, sinon elles sont coupées quand elles sont trop longues ...
La réponse à cette question est dans ton message : pas cher = fabrication à la chaine ...
si celles en argent sont chères, c'est qu'il y a déjà la valeur du métal en lui-même qui vient se rajouter aux coûts de fabrication !
rhkik a écrit :en usine à la chaine ou par des artisans ...
certaines sont vraiment pas chères, d'autres (en argent) assez chères
La réponse à cette question est dans ton message : pas cher = fabrication à la chaine ...
si celles en argent sont chères, c'est qu'il y a déjà la valeur du métal en lui-même qui vient se rajouter aux coûts de fabrication !
- Melawach
-
- Moine
-
- Message(s) : 632
c'est bizarre, moi j'accède au lien ! 

- Tsubo
-
- Kogo
-
Parce que le lien a été corrigé entre temps 

- Melawach
-
- Moine
-
- Message(s) : 632
Oui, oui, oui... Tourner 7 fois son doigt avant de taper sur le clavier ?
Désolée... Je suis un peu à l'ouest aujourd'hui...

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Ce serait certainement l'ultime craquage, une tetsubin avec un nilu... on verra ça une fois emménagé mais quand même... c'est tentant 

不
生
不
滅
生
不
滅
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2965
A très très très long terme c'est aussi ce que je vise
J'étais pas fan des tetsubin en arrivant ici mais depuis j'en ai vu quelques unes passer qui m'ont donné envie
M'enfin ça sera pas avant plusieurs années, le temps d'être installé, d'avoir fait un "vrai" coin thé dédié, cambriolé une ou deux banque pour le financement
Mais c'est un bel objectif je trouve

M'enfin ça sera pas avant plusieurs années, le temps d'être installé, d'avoir fait un "vrai" coin thé dédié, cambriolé une ou deux banque pour le financement

Mais c'est un bel objectif je trouve