Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Re: Tetsubin : généralités
et voilà, contaminé 

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18069
la vapeur plutôt non ? (attention, ça brûleLionel a écrit :la fumée qui sort du bec...

en tout cas :

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Raaaaah, il faut vraiment que je m'y mette... surtout que ma bouilloire commence à fatiguer (déjà
) là...
Enjoy Lionel!

Enjoy Lionel!
不
生
不
滅
生
不
滅
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11306
Inauguration...
Luo Shui Dong 2012 dans la shui ping
Tasse Michel François du Forum
Bon, faut encore trouver les réglages...mais l'expérience est vraiment sympa...de sentir un ustensile "vivant" à côté de soi, le son de l'eau qui bout tranquillement, les volutes de vapeur...prendre en main cette tetsubin, verser dans la yixing..

Luo Shui Dong 2012 dans la shui ping
Tasse Michel François du Forum
Bon, faut encore trouver les réglages...mais l'expérience est vraiment sympa...de sentir un ustensile "vivant" à côté de soi, le son de l'eau qui bout tranquillement, les volutes de vapeur...prendre en main cette tetsubin, verser dans la yixing..
le vide, c'est la base
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712

Félicitations
Et tu remarques un impact sur le gout?
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Kyara a écrit ::bravo:
Félicitations
Et tu remarques un impact sur le gout?
Merci !

Oui les premières tasses m'ont semblé comme "salées"...?
Je ne sais encore trop dire, j'étais concentré sur le réglage de la bête...donc moins sur le thé en lui-même...
Pas facile de gérer l'inertie de la fonte...faire monter vite à ébullition pour ne pas perdre de temps, puis réduire pour maintenir une ébullition douce...je sens que ça va être un apprentissage assez long...Surtout pour mes sessions sencha du matin, où je dispose de 1h (6h30-7h30)...Avec la bouilloire électrique, tu appuies sur le bouton, c'est bouillant en 2 min...si à 7h15 je veux me refaire une infusion, hop, ça bout, je verse...Là le système est moins réactif...Mais évidemment bien plus charmant...
le vide, c'est la base
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6256
Hum... Luo Shui Dong 2012.
J'en salive rien que d'y penser.

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Marcelline a écrit :Hum... Luo Shui Dong 2012.J'en salive rien que d'y penser.
ouais, formidable pu er...
je sais que quand je mets ces feuilles dans la yixing, la session sera réussie...

le vide, c'est la base
- Sébastien
-
- Chashaku
une fois que j'ai eu trouvé le bon réglage pour maintenir l'ébullition douce, je n'ai plus touché au bouton.Lionel a écrit :Pas facile de gérer l'inertie de la fonte...faire monter vite à ébullition pour ne pas perdre de temps, puis réduire pour maintenir une ébullition douce..
et pour la première chauffe, je mets de l'eau bouillante dans la tetsubin, du coup c'est très rapide

抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
En fait pas besoin de faire chauffer fort la plaque électrique pour maintenir à 95°C mini...mais j'ai peur que ça ne soit pas assez chaud, donc je pousse un peu plus, donc ça bout trop fort, donc je réduis, etc...
ça fume en permanence chez toi ?
le vide, c'est la base
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Sébastien a écrit :et pour la première chauffe, je mets de l'eau bouillante dans la tetsubin, du coup c'est très rapide
Tricheur !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Hosarosan
- Disciple
- Message(s) : 441
Lionel a écrit : l'expérience est vraiment sympa...de sentir un ustensile "vivant" à côté de soi, le son de l'eau qui bout tranquillement, les volutes de vapeur...prendre en main cette tetsubin, verser dans la yixing..

Tu résumes tellement bien ce que je retire de cet ustensile et de ce que ça apporte a chacune de mes sessions...
- Sébastien
-
- Chashaku
oui ça "fume" en permanence, sauf que je rajoute de l'eau froide, là il faut qques minutes pour que la légère ébullition soit de retour.Lionel a écrit :En fait pas besoin de faire chauffer fort la plaque électrique pour maintenir à 95°C mini...mais j'ai peur que ça ne soit pas assez chaud, donc je pousse un peu plus, donc ça bout trop fort, donc je réduis, etc...
effectivement, pour maintenir au chaud (légère ébullition), pas besoin de mettre la plaque à fond, je dois être à 2/6 environ...
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20794
moi ça bout en 5 minutes avec la plaque à fond, après je baisse un peu pour maintenir une ébullition pas trop forte, à petit bouillon, comme Sébastien. ça restera toujours plus chaud que la bouilloire électrique de toute façon. mais je ne pense pas qu'il faille faire un drame de quelques degrés de toute façon.