Votre photo du jour
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Re: Votre photo du jour
Lionel, ne vois là aucune critique ou quoi que ce soit. Je respecte votre façon de boire, je ne voudrais pas que l'on pense que c’est la seule façon de le faire. L'important est de prendre plaisir à son "moment de thé". Et,avec peu de choses (un gaiwan et une tasse), on peut prendre plaisir et savourer ces instants.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11307
On est bien d'accord JMB.
De mon côté je trouve que je suis souvent trop exigeant quant aux conditions requises pour un bon moment de thé, si bien que je me ravise finalement à faire un thé, alors que sans se prendre la tête, un gaiwan une tasse comme tu dis, on arrive souvent à passer un très bon moment...

De mon côté je trouve que je suis souvent trop exigeant quant aux conditions requises pour un bon moment de thé, si bien que je me ravise finalement à faire un thé, alors que sans se prendre la tête, un gaiwan une tasse comme tu dis, on arrive souvent à passer un très bon moment...
le vide, c'est la base
- Xavier
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1086
En vous lisant, je réalise que je me reconnais dans les deux approches. Autant je prends quotidiennement du plaisir à me boire un thé "vite fait", en vivant parfois une petite distorsion spacio-temporelle, autant j'apprécie d'y consacrer un long moment au sens quasi premier de ce verbe.
Je trouve que là est une bonne partie de la magie du gongfucha.
Je trouve que là est une bonne partie de la magie du gongfucha.
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Attention, je ne dis pas "vite fait". En bref, je ne peux pas boire sans rien faire. Soit je prends un bouquin soit comme maintenant, je "bosse" et la session peut durer 2 heures sans problème. Juste une bouilloire, un plateau, un gaiwan et une tasse.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
JMB a écrit :Attention, je ne dis pas "vite fait". En bref, je ne peux pas boire sans rien faire. Soit je prends un bouquin soit comme maintenant, je "bosse" et la session peut durer 2 heures sans problème. Juste une bouilloire, un plateau, un gaiwan et une tasse.
Je me reconnais parfaitement là-dedans.
En fait, je crois que c'est un souci d'attention -- de façon générale mais particulièrement lorsque je prends un stimulant (le thé est un parfait exemple, mes médicaments en sont un autre), me concentrer sur une seule chose plus de 15 minutes en ligne devient une véritable corvée. La partie de mon cerveau qui gère les réponses émotives part dans tous les sens et m'empêche d'apprécier l'instant présent. Il faut que je lui donne une activité spécifique (écouter de la musique, lire, papoter sur le chat, etc.) pour le faire "taire" et ainsi pouvoir me concentrer sur ce qui est "important" (le thé que je déguste, écrire, dessiner, étudier, etc.).
J'ai tenté la dégustation façon Lionel, seul devant ma table à thé dans le silence parfait, face au mur pour éviter les distractions, en tête à tête avec ma tasse et son contenu...
... jamais eu une dégustation si catastrophique.

Finalement, les plus belles dégustations que j'ai eu, c'était celles que j'ai fait à ma table de travail dans mon ancien appart, devant la fenêtre et l'ordi, à rigoler avec Yoann sur le chat.

- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
Moi, c'est facile, je ne peux pas boire seule:-) je me demande même si ma moitié n'avais pas suivi ( même de très loin, comme c'est le cas) ma passion, je n'aurais pas abandonné au bout d'un moment. Après, je me laisse distraire très facilement: si j'ai une autre activité à côté du thé, j'oublie le thé:-) j'ai jamais pu lire dans un parc, par exemple, je regarde trop les gens 
J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)

J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse
- Xavier
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1086
C'est vrai qu'il y a une distinction à faire entre "vite fait" et "en dilettante". A nouveau je me reconnais dans presque chacun de vos descriptions à un degré ou un autre.
Le thé est vraiment un ami sympathique pour l'être humain. Ils nous accompagne dans bien des activités différentes et reste présent quel que soit notre état d'esprit (ou presque).
Le thé est vraiment un ami sympathique pour l'être humain. Ils nous accompagne dans bien des activités différentes et reste présent quel que soit notre état d'esprit (ou presque).
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Leaf a écrit :J'ai tenté la dégustation façon Lionel, seul devant ma table à thé dans le silence parfait, face au mur pour éviter les distractions, en tête à tête avec ma tasse et son contenu...
... jamais eu une dégustation si catastrophique.![]()

Moi le matin pour mon sencha, je bouquine des nouvelles japonaises (Kawakami Hiromi, Akira Yoshimura...) pendant 10 minutes, le temps que la tetsubin commence à ronronner. Puis je ferme le bouquin, et pendant 3/4 d'heure je ne fais rien...que savourer mon thé, admirer mes ustensiles, fermer les yeux, m'étirer, écouter le silence, quelques fois noter 2-3 trucs...
le vide, c'est la base
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
J'ai eu de très belles dégustations en silence remarque, à admirer le coucher du soleil en méditant et en me concentrant sur ma respiration... Mais dans ces cas-là, le thé était accessoire et non central -- je ne sais pas si je m'exprime correctement ? Je cherchais un état d'esprit et non une explosion de saveurs et d'effets, du coup mes yeux et mon esprit étaient moins sur la tasse et plus sur les couleurs du ciel. La tasse que je portais à mes lèvres était un beau "plus", mais pas l'essence du moment.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Oui je vois bien...c'est comme la différence entre le chanoyu où finalement, le goût du matcha est "secondaire", et le gongfucha où le goût du thé est central...
le vide, c'est la base
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Exactement !
On a tous trouvé le moyen de se faire de merveilleuses dégustations chacun à sa façon
Je trouve ça beau et surtout très inspirant, surtout quand on en perçoit le reflet dans les retours des gens.

On a tous trouvé le moyen de se faire de merveilleuses dégustations chacun à sa façon

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Photo de la veille plutôt.

2007, Oriental Beauty "parfait", Teamasters.
(Pour les curieux qui veulent un compte-rendu détaillé, faut aller là.

- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1347
La fin de journée va être longue et laborieuse, un petit Matcha-zen s'impose 

- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2965