Buncheong et dérivations japonaises (Kohiki/Hakeme/Mishima)
- Blossom
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Re: Buncheong
L'intérieur est blanc mat, ça serait le même engobe mais sans émail transparent?
In case of doubt, boil it out
- Romuald
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Re: Buncheong
Oui c'est possible, ce qui rendrait l'intérieur plus sensible aux infusions (culottage) mais donnerait moins un effet craquelé que l'extérieur. Parfois c'est la cuisson (si c'est au feux de bois) qui peut donner une variation entre l'intérieur et l'extérieur.
- Tsubo
- Kogo
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Re: Buncheong
Après, la cuisson peut aussi jouer. Avec une cuisson à une température peu élevée, la terre va être nettement plus poreuse ... il suffit ensuite que l'émail soit suffisamment dur ( = plus "dur" que la terre employée ) pour se craqueler facilement
- Lk18
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Re: Buncheong
Vous croyez qu'il y a des risques que ça suinte comme ça les gaiwans et tasses qu'on a commandés à David ?
- Sébastien
- Kensui
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Re: Buncheong
non je ne pense pas.
sur les "prototypes" qu'il m'a envoyés, aucune fuite, et le "craquelage" est beaucoup moins rapide/marqué.
sur les "prototypes" qu'il m'a envoyés, aucune fuite, et le "craquelage" est beaucoup moins rapide/marqué.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
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- Lk18
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Re: Buncheong
Cool ! Parce que j'ai vraiment aucun talent de rafistoleur...
- Blossom
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Re: Buncheong
Je précise qu'elle ne fuit pas du tout, et que ces gouttes sont apparues après plusieurs heures.
À l'utilisation, rien à signaler.
Édit : d'ailleurs elle n'est pas émaillée à l'intérieur. D'où son évolution rapide. Sur les photos vous pouvez voir un plat fait avec le même email, il évolue très peu parce qu'il est en contact avec le thé à travers l'email et pas "par l'intérieur" comme la théière. (Et c'est pas faute de l'avoir fait tremper dans le but de le patiner.)
À l'utilisation, rien à signaler.
Édit : d'ailleurs elle n'est pas émaillée à l'intérieur. D'où son évolution rapide. Sur les photos vous pouvez voir un plat fait avec le même email, il évolue très peu parce qu'il est en contact avec le thé à travers l'email et pas "par l'intérieur" comme la théière. (Et c'est pas faute de l'avoir fait tremper dans le but de le patiner.)
In case of doubt, boil it out
- Lk18
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Re: Buncheong
Aah d'accord C'est vraiment impressionnant cet émail, c'est presque un organisme à part entière ! Il faudrait que tu te serves de ta théière en matant le festin nu de Cronenberg si tu ne l'as pas déjà vu !
- Elise
- Bourgeon Miraculeux
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Re: Buncheong (Corée) / Kohiki, Hakeme et Mishima (Japon)
Aujourd'hui un petit post éducatif qui vient tardivement par rapport à la création de ce fil sur les céramiques Buncheong:
Les céramiques de type Buncheong se sont développées entre le XVème et le XVIème siècle en Corée. Ce style regroupe des pièces faites de grès brun-vert grisâtre décorées avec les techniques appelées au Japon mishima (estampé et inrusté), hakeme (engobé à la brosse/pinceau) et kohiki (trempé dans l'engobe) [*1]. Ces pièces influencèrent les céramistes japonais qui s'en inspirèrent au cours de l'époque d'Edo et développèrent le style de céramique japonaise Kohiki. On voit nettement cette influence de la céramique Buncheong dans la production des fours de Karatsu notamment. Les céramiques de type Mishima et Hakeme sont de même origine que les Kohiki, c'est une production dont le style est originaire de la province de Gyeongsang du Sud (Corée) [*2].
Principaux sites des fours en Corée:
Kohiki
En japonais on emploie les termes kohiki (粉引) et kofuki (粉吹) qui sont deux appellations pour parler de la même chose.
Ko/poudre, farine (粉), hiku/enduire (引く) ou fuku/enfariner (吹く)
buncheong avec engobe blanche, XVIe siècle, Corée
Kohiki chawan, Tsujimura Shirô, Japon, © Tsujimura Shirô (The MET online) Petite jarre
Hakeme
Les céramiques Hakeme sont décorées de larges coups de pinceau ou de brosse enduits d'engobe blanche. La couleur de l'argile transparaît pour créer un décor brossé typique.
buncheong avec engobe blanche brossée, XVIe siècle, CoréeHakeme chawan, fours de Karatsu, Japon Jarre
Mishima
Les pièces Buncheong empruntent la technique mishima à la longue tradition coréenne de céladon à motifs incrustés, ces deux groupes de céramiques sont aussi faits du même type d'argile. Ainsi les frontières entre ces deux styles sont très souples; ancré dans la tradition des céladons coréens, la famille de céramique Buncheong s'est développée à partir de cette tradition.
Vase Buncheong à décor incrusté, production contemporaine
Bol à décor incrusté, technique mishima, fours de Karatsu, période Edo, © Edward C. Moore Collection (The MET online)
Mishima chawan, Japon
Céladon coréen à décor incrusté de grues dans les nuages, Époque Goryeo, XIIe siècle, © National Museum of Korea
----------------------------------
[*1] Korean Buncheong Ceramics from Leeum Samsung Museum of Art, Soyoung Lee & Jeon Seung-chang, The MET, Yale University Press, 2001
[*2] Yakimono jiten (Dictionnaire de la céramique japonaise), Heibonsha, 2000
[*3] wikipedia(JP)
Les céramiques de type Buncheong se sont développées entre le XVème et le XVIème siècle en Corée. Ce style regroupe des pièces faites de grès brun-vert grisâtre décorées avec les techniques appelées au Japon mishima (estampé et inrusté), hakeme (engobé à la brosse/pinceau) et kohiki (trempé dans l'engobe) [*1]. Ces pièces influencèrent les céramistes japonais qui s'en inspirèrent au cours de l'époque d'Edo et développèrent le style de céramique japonaise Kohiki. On voit nettement cette influence de la céramique Buncheong dans la production des fours de Karatsu notamment. Les céramiques de type Mishima et Hakeme sont de même origine que les Kohiki, c'est une production dont le style est originaire de la province de Gyeongsang du Sud (Corée) [*2].
Principaux sites des fours en Corée:
Kohiki
En japonais on emploie les termes kohiki (粉引) et kofuki (粉吹) qui sont deux appellations pour parler de la même chose.
Ko/poudre, farine (粉), hiku/enduire (引く) ou fuku/enfariner (吹く)
Le Kohiki est un style de céramique venu de Corée au Japon. Aussi appelé Kofuki. Ces deux appellations sont dérivées de ce qui était décrit comme "blanc comme enduit de farine (enfariné)". À l'époque ce style a vraisemblablement été développé pour imiter la porcelaine avec les moyens disponibles. Il s'agit de pièces faites d'une argile au corps vert-brun recouvertes d'une couche de "maquillage" blanc. Au Japon, des chefs-d'œuvre de ce style sont apparus principalement dans les objets faits pour le saké ou le thé. [*3]
buncheong avec engobe blanche, XVIe siècle, Corée
Kohiki chawan, Tsujimura Shirô, Japon, © Tsujimura Shirô (The MET online) Petite jarre
Hakeme
Les céramiques Hakeme sont décorées de larges coups de pinceau ou de brosse enduits d'engobe blanche. La couleur de l'argile transparaît pour créer un décor brossé typique.
buncheong avec engobe blanche brossée, XVIe siècle, CoréeHakeme chawan, fours de Karatsu, Japon Jarre
Mishima
Les pièces Buncheong empruntent la technique mishima à la longue tradition coréenne de céladon à motifs incrustés, ces deux groupes de céramiques sont aussi faits du même type d'argile. Ainsi les frontières entre ces deux styles sont très souples; ancré dans la tradition des céladons coréens, la famille de céramique Buncheong s'est développée à partir de cette tradition.
Vase Buncheong à décor incrusté, production contemporaine
Bol à décor incrusté, technique mishima, fours de Karatsu, période Edo, © Edward C. Moore Collection (The MET online)
Mishima chawan, Japon
Céladon coréen à décor incrusté de grues dans les nuages, Époque Goryeo, XIIe siècle, © National Museum of Korea
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[*1] Korean Buncheong Ceramics from Leeum Samsung Museum of Art, Soyoung Lee & Jeon Seung-chang, The MET, Yale University Press, 2001
[*2] Yakimono jiten (Dictionnaire de la céramique japonaise), Heibonsha, 2000
[*3] wikipedia(JP)
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Re: Buncheong (Corée) / Kohiki, Hakeme et Mishima (Japon)
Merci
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Re: Buncheong et dérivations japonaises (Kohiki/Hakeme/Mishi
Fort intéressant
- JMB
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Re: Buncheong et dérivations japonaises (Kohiki/Hakeme/Mishi
Intéressant. Après oncle Tsubo, tante Elise
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie