Votre Thé blanc/jaune du jour
- Circé
-
- Moine
- Message(s) : 630
Re: Votre Thé blanc/jaune du jour
Aujourd'hui je me suis amusée à comparer deux Bai Cha du Yunnan de chez Hojo très différents. Je connaissais le Gu Shu Yin Zhen qui a une texture magnifique, mais le Ma An Shan était une véritable découverte! Et quelle découverte : Son parfum de roses fraîches est divin!- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Superbe ce combat !

- gomick
-
- Novice
- Message(s) : 61
Je profite d'une éclairci et de la floraison de mon prunus kojo no mai pour entamer ma première "vraie" session de thé. J'ai choisi un échantillon de Pai Mu Tan du magasin l'Autre Thé ...
Gaiwan en verre, eau Mont Roucous, bouilloir inox, sonde température, tasse blanche standard ...
En attendant d'avoir un peu plus d'ustensiles dédiés, j'utilise ce que j'ai sous le coude
Les feuilles dans le gawan sont plutôt écrasées et déchiquettées, sans pour autant être de la poussière :
Après un rinçage express, première infusion à 80°c, 45 sec.
(oui faut que je m'améliore mais la texture de l'échantillon n'aide pas trop
) J'ai utilisé un filtre pour les verses suivantes.
Suivront 4 autres infusions (1 min, 1 min 30, 2 min, 2 min 30), toujours à 80°c.
Mes appréciations seront un peu légères, comme ce thé. Pas vraiment de goûts dominants, ni de senteurs. Je dois surement travailler mon palais mais d'habitude, j'arrive à identifier quand même ce que je bois, au moins le goût dominant. Là ... ben ...
Gaiwan en verre, eau Mont Roucous, bouilloir inox, sonde température, tasse blanche standard ...
En attendant d'avoir un peu plus d'ustensiles dédiés, j'utilise ce que j'ai sous le coude

Les feuilles dans le gawan sont plutôt écrasées et déchiquettées, sans pour autant être de la poussière :
Après un rinçage express, première infusion à 80°c, 45 sec.
(oui faut que je m'améliore mais la texture de l'échantillon n'aide pas trop

Suivront 4 autres infusions (1 min, 1 min 30, 2 min, 2 min 30), toujours à 80°c.
Mes appréciations seront un peu légères, comme ce thé. Pas vraiment de goûts dominants, ni de senteurs. Je dois surement travailler mon palais mais d'habitude, j'arrive à identifier quand même ce que je bois, au moins le goût dominant. Là ... ben ...

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Peut-être que la qualité du thé est en cause, le thé blanc est plutôt fragile donc comme il a au moins un an, il y a des chances qu'il soit éventé.
Mais c'est peut-être aussi une question de paramètres. J'en doute, mais sait-on jamais. Quelle quantité de grammes as-tu mis dans ton gaiwan (qui fait quelle taille) ?
Mais c'est peut-être aussi une question de paramètres. J'en doute, mais sait-on jamais. Quelle quantité de grammes as-tu mis dans ton gaiwan (qui fait quelle taille) ?
- gomick
-
- Novice
- Message(s) : 61
Le gaiwain fait entre 100 et 120 ml, ça dépend jusqu'à quelle hauteur il est remplit, je dirais donc 110 
Pour le grammage, aucune idée. Je n'ai pas encore de balance de précision

Pour le grammage, aucune idée. Je n'ai pas encore de balance de précision

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
C'est probablement le thé dans ce cas... As-tu noté s'il avait une odeur fraîche ou poussiéreuse/effacée quand tu l'as sorti de son emballage ?
Probablement beaucoup plus cher que le thé blanc que tu viens d'essayer, si tu en cherches un qui a beaucoup de goût (et qui est bon), il y a celui-ci que tu aimeras peut-être essayer : http://www.bannacha.com/fr/thai-tea/98- ... -buds.html
Probablement beaucoup plus cher que le thé blanc que tu viens d'essayer, si tu en cherches un qui a beaucoup de goût (et qui est bon), il y a celui-ci que tu aimeras peut-être essayer : http://www.bannacha.com/fr/thai-tea/98- ... -buds.html
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
5gr de Ma an shan 2015 (2015)
Doux, soyeux, parfumé.
Et quelle énergie!
Là j'en suis à la 4ième infusion, d'autres vont suivre (la cinquième, un peu plus appuyée, est déjà dans pichet)
Doux, soyeux, parfumé.
Et quelle énergie!
Là j'en suis à la 4ième infusion, d'autres vont suivre (la cinquième, un peu plus appuyée, est déjà dans pichet)
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Lectu
-
- Moine
-
- Message(s) : 926
Gomik : n'hésite pas à augmenter un peu plus la durée d'infusion. Un thé blanc peut demander un peu plus de temps pour se révéler. Sur ce type de thé, je pars en général sur au moins 2min lors de la première infu perso.
Au niveau des saveurs, le thé blanc reste subtil et léger, frais et fleuri.
Au niveau des saveurs, le thé blanc reste subtil et léger, frais et fleuri.

- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20794
Cette semaine, tous les matins je teste le pack de thés blancs de PcT : 4 thés, 4 saisons. 

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Faudra nous en dire plus ! 

- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Fait plaisir de voir ce fil s'activer. 

In case of doubt, boil it out
- David
-
- Chasen
-
Hier, version automne et ce matin, celle du printemps (2015). Voila, vous en savez plus 

- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Ce troll! 
Même pas de photo de ces belles feuilles?
Celles d'hiver...

Même pas de photo de ces belles feuilles?

Celles d'hiver...

In case of doubt, boil it out
- David
-
- Chasen
-
J'ai du prendre une ou deux photos oui. Je ferai un lot à la fin 

- Melawach
-
- Moine