Vos théières
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6251
Re: Vos théières
Circé a écrit :Arrêtez de m'embêter !![]()

- Circé
-
- Moine
- Message(s) : 630
Merci Marcelline

- Lectu
-
- Moine
-
- Message(s) : 926
raluca a écrit :Pas mal, le micro fu cha!
Juste que pour deux personnes, 65 ml c'est vachement petit:-)
C'est parfait quand la personne avec qui tu partages n'a pas l'habitude et a l'impression d'avaler des litres de thé du fait des infusions successives, alors qu'au final elle n'en avale pas tellement plus d'un mug ...
C'est pratique aussi pour les thés qui donnent de très nombreuses infusions aussi je trouve, tu profites complètement de toute la session sans le sentiment de trop plein qui peut survenir parfois.
Puis faut aussi reconnaître que c'est amusant de manipuler une mini-théière

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Lectu a écrit :raluca a écrit :Puis faut aussi reconnaître que c'est amusant de manipuler une mini-théière

不
生
不
滅
生
不
滅
- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
Vos théières
Lectu a écrit :
C'est parfait quand la personne avec qui tu partages n'a pas l'habitude et a l'impression d'avaler des litres de thé du fait des infusions successives, alors qu'au final elle n'en avale pas tellement plus d'un mug ...
Ça doit être culturel, je trouve les toute petites tasses assez intimidantes. Quand je reçois des gens qui ne sont pas familiers avec le gong du cha j'utilise les plus grandes tasses. Je n'ai pas non plus des thés haut de gamme qui nécessiteraient des préparations aussi spéciales.
Lectu a écrit :C'est pratique aussi pour les thés qui donnent de très nombreuses infusions aussi je trouve, tu profites complètement de toute la session sans le sentiment de trop plein qui peut survenir parfois.
Puis faut aussi reconnaître que c'est amusant de manipuler une mini-théière
Pour le côté amusant, j'attends de voir pour croire:-)
Le trop plein:-) oui, à Bruxelles, même après une journée et demie de beuverie intensive, je tenais très bien le coup:-)
Bon, on va dire que pour moi, les petites théières c'est comme les jupes, j'en mets pas car je ne suis pas à l'aise dedans.
Je sais que vous serez toujours la pour me le rappeler le jour où je changerai d'avis :mgreen:
cuppeuse paresseuse
- Lectu
-
- Moine
-
- Message(s) : 926
C'est rigolo parce que je donne des arguments en faveur des mini-théière alors que j'ai surtout des grandes théières
Cela dit je ne les remplis pas toujours, je mets de l'eau et des feuilles en fonction de mon envie du moment...
Parfois faire de grandes théières et de grandes tasses est plus agréable et confortable, parfois être dans la micro-dose est plus sympa.
Pour une dégustation je me rends compte qu'en grande théière je me disperse super vite, à la troisième infu j'oublie de prendre des notes et de me concentrer sur le thé, alors qu'avec un petit gaiwan ou une petite théière je reste plus facile concentrée parce que ça va plus vite ...
En fait à chaque théière son utilisation

Cela dit je ne les remplis pas toujours, je mets de l'eau et des feuilles en fonction de mon envie du moment...
Parfois faire de grandes théières et de grandes tasses est plus agréable et confortable, parfois être dans la micro-dose est plus sympa.
Pour une dégustation je me rends compte qu'en grande théière je me disperse super vite, à la troisième infu j'oublie de prendre des notes et de me concentrer sur le thé, alors qu'avec un petit gaiwan ou une petite théière je reste plus facile concentrée parce que ça va plus vite ...
En fait à chaque théière son utilisation

- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Une yixing de chez EoT (Lu Wei Fang zisha 6)
Les points blancs, sur la photos, sont des "granules" métaliques à l'extérieur et à l'intérieur...
C'est courant ? Doit-on s'en inquièter?
Les points blancs, sur la photos, sont des "granules" métaliques à l'extérieur et à l'intérieur...

C'est courant ? Doit-on s'en inquièter?
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Circé
-
- Moine
- Message(s) : 630
Ma nouvelle Yixing ...
Contenance: 9 cl
Terre: Qing Shui Ni
Date de fabrication: Années 1990
Fabrique: Yixing F1
http://tanukisanblog.blogspot.fr/2016/0 ... ixing.html
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Kyara a écrit :Une yixing de chez EoT (Lu Wei Fang zisha 6)
Les points blancs sont des "pigments" métaliques à l'extérieur et à l'intérieur...![]()
C'est courant ?
Si je ne me trompe pas, c'est un effet de la terre Di Cao Qing qui permet de l'identifier. Sur Teachat quelqu'un disait ça =>
I believe she is referring to 鸡眼 (Ji Yan) and 金砂隐现 (Jin Sha Yin Xian).
These are the two characters for describing Di Cao Qin. 鸡眼 (Ji Yan) is referring to the green-yellow chunk of clay in the Di Cao Qi ore, after you smash the ore the Ji Yan will become yellowish (or goldish) colored particles. If the teapot is made of Di Cao Qin then you will see these tiny yellow or gold ish particles in both inside and outside the teapot. People call this special look 金砂隐现 (Jin Sha Yin Xian)
C'est à ce lien, dès le deuxième commentaire il est question de faire la différence entre une terre Di Cao Qin et Qing Shui Ni, du coup la question découle de ça.

- bef
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 16
Kyara a écrit :Une yixing de chez EoT (Lu Wei Fang zisha 6)
Les points blancs sont des "pigments" métaliques à l'extérieur et à l'intérieur...![]()
C'est courant ?
J'ai aussi observé ça sur mes deux heini des années 90 ou 80 (j'oublie) provenant de deux sources différentes.
- Kyara
-
- Graine de Théier
Merci! Doit-on s'en inquièter?
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Jé le potier
-
- Disciple
-
- Message(s) : 315
Kyara a écrit :Merci! Doit-on s'en inquièter?
Je ne crois pas qu'il faille s'en inquiéter. En fonction du mode de cuisson et du type de terre, il fréquent de constater l'apparition de pyrite sur la surface. Il s'agit sûrement d'une terre riche en fer qui a été cuite en atmosphère oxydo-réductrice ou réductrice.
- Kyara
-
- Graine de Théier
Ok, merci pour l'avis éclairé.
Entre-temps je l'air remplie/laissée 5mins/vidée d'eau bouillante, et pas d'odeur "chimique", juste une odeur, bien présente, de "pierre chauffée"...
J'essaierai le même traitement sur la famille Tozo, en comparaison.

Entre-temps je l'air remplie/laissée 5mins/vidée d'eau bouillante, et pas d'odeur "chimique", juste une odeur, bien présente, de "pierre chauffée"...

J'essaierai le même traitement sur la famille Tozo, en comparaison.
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12945
arrivée du jour :
100ml 1990's "Private Order 32" en Zini et pas en Qing Shui Ni comme les autres de la série ...
100ml 1990's "Private Order 32" en Zini et pas en Qing Shui Ni comme les autres de la série ...
- Kyara
-
- Graine de Théier