Hori Ichiro
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11274
Hori Ichiro
A l'occasion de l'arrivée de mon cadeau d'anniversaire (ouvert un peu en avance...
), un Yunomi Karatsu de Hori Ichiro, j'ouvre ce topic sur ce potier de la région de Mino. Coup de foudre en novembre dernier devant un de ses Yunomi Setoguro, je savais alors qu'il me faudrait avoir 1 pièce des différents styles de ce potier. Voici donc dans l'ordre 4 Yunomi :
- Setoguro : "black Seto" à droite
- Shino
- Kiseto : "yellow Seto"
- Karatsu
Il a été élève de Kato Kozo, actuel Trésor National Vivant dans le style Setoguro, lui même élève du grand Arakawa Toyozo dans le style Shino.
Hori Ichiro (1952-) vit dans les montagnes de Gifu. Il réalise 1 à 2 cuissons en four anagama par an.
J'ai trouvé cette citation que j'aime beaucoup :
“Sometimes I think myself a coward, living like a hermit in a mountain village. Other than firing works twice a year, I remain lost in thought. This is not because I am overly preoccupied with designing each piece but rather, because I need extra time to reflect in order to allow each piece to emerge naturally. Nature is my reality.” Translated from exhibition catalogue Kuroda Tôen, 2000
Ses Yunomi (tout comme ses Guinomi et encore plus Chawan) dégagent une force de caractère incroyable selon moi, cette forme haute, verticale. Ses pièces sont aussi je trouve très vivantes. Comme si elles n'étaient jamais 2 jours de suite les mêmes. Les reflets sur le noir du Setoguro, l'argile du pied est comme fraichement tournée, encore malléable...

- Shino
- Karatsu
Il a été élève de Kato Kozo, actuel Trésor National Vivant dans le style Setoguro, lui même élève du grand Arakawa Toyozo dans le style Shino.
Hori Ichiro (1952-) vit dans les montagnes de Gifu. Il réalise 1 à 2 cuissons en four anagama par an.
J'ai trouvé cette citation que j'aime beaucoup :
“Sometimes I think myself a coward, living like a hermit in a mountain village. Other than firing works twice a year, I remain lost in thought. This is not because I am overly preoccupied with designing each piece but rather, because I need extra time to reflect in order to allow each piece to emerge naturally. Nature is my reality.” Translated from exhibition catalogue Kuroda Tôen, 2000
Ses Yunomi (tout comme ses Guinomi et encore plus Chawan) dégagent une force de caractère incroyable selon moi, cette forme haute, verticale. Ses pièces sont aussi je trouve très vivantes. Comme si elles n'étaient jamais 2 jours de suite les mêmes. Les reflets sur le noir du Setoguro, l'argile du pied est comme fraichement tournée, encore malléable...
le vide, c'est la base
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Re: Hori Ichiro
Là, tu tiens une série d'exception!
*sans voix* 

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Kyara a écrit :Là, tu tiens une série d'exception!![]()
*sans voix*

Oui, j'en suis assez fier....

Il fait surtout des Chawan et Guinomi...moins de Yunomi que moi je préfère...Ses Chawan sont évidemment hors de prix, et je trouve que la force de ses pièces va mal aux petits Guinomi...
Ses Karatsu notamment sont rares...
le vide, c'est la base
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Que peut-on dire face à tant de beauté?
Déjà, merci de ce partage
Le yunomi "Yellow Seto" est une des plus belles pièces qui puisse être *bouche bée*
Ps: bon anniv' en avance alors
Déjà, merci de ce partage

Le yunomi "Yellow Seto" est une des plus belles pièces qui puisse être *bouche bée*

不
生
不
滅
生
不
滅
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Kissaki a écrit :Que peut-on dire face à tant de beauté?
Déjà, merci de ce partage![]()
Merci !

Le Kiseto est difficile à photographier, il est mat et les détails sont subtils...il rend moins bien en photo, mais c'est en effet pas le plus moche...
le vide, c'est la base
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817

Bref, j'adore
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Oui, décidement, le Kiseto est mon grand favori... cette terre jaune, ocre, me fait penser à de l'Art primitif, qui m'a beaucoup marqué lors de ma traversée de l'Australie...
Un style sur lequel je vais me pencher un peu plus sérieusement à l'avenir je pense
Un style sur lequel je vais me pencher un peu plus sérieusement à l'avenir je pense

不
生
不
滅
生
不
滅
- WilliamB
-
- Disciple
- Message(s) : 319
J'aime ce tasses.
Sont-ils au feu de bois?

Sont-ils au feu de bois?

- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Superbe set Lionel. 
Si je devais n'en choisir qu'un, mon cœur irait au karatsu. Il a l'air d'avoir un toucher varié, brut/lisse.

Si je devais n'en choisir qu'un, mon cœur irait au karatsu. Il a l'air d'avoir un toucher varié, brut/lisse.

In case of doubt, boil it out
- roku
-
- Ninja
- Message(s) : 1010
Moi, comme Kissaki, ça serait le splendide Kiseto...
Mais le choix serait difficile
Mais le choix serait difficile

- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947

J'avoue que le choix entre le Kiseto et le Setoguro serait vraiment difficile

Mais les 4 sont vraiment superbes

- roku
-
- Ninja
- Message(s) : 1010
Lionel a écrit :[justify]Coup de foudre en novembre dernier devant un de ses Yunomi Setoguro, je savais alors qu'il me faudrait avoir 1 pièce des différents styles de ce potier. Voici donc dans l'ordre 4 Yunomi :
- Shino
- Karatsu
Dis Lionel, rassure-moi, ta collection de Yunomi de Hori Ichiro n'est pas terminée, n'est-ce-pas ?
Ainsi, il ne fait pas que des E-Shino...
Par exemple, je pense que le type suivant de Shino ne déparerait pas ta série