Votre Thé rouge du jour
- Geoffroy86
-
- Disciple
- Message(s) : 386
Re: Votre Thé rouge du jour
Yuchi Wild Mountain, Lot 540 de chez TTC.
Un excellent moment. Je m'attendais à quelque chose de bien, et je ne suis pas déçu ! Un thé tout en douceur, avec des infusions sucrées et gourmandes. Le parfum est unique. Rien qu'en ouvrant le sachet, c'était incroyable, c'était frais et ça sentait quasiment les tomates confites.
Les premières infusions sont très parfumées, je ne peux pas m'empêcher de penser à la tomate et aux notes pâtissières (du coup, ça fait un friand à la tomate
). Il y a aussi la rose et l'artichaud. Au fur et à mesure des infusions, l'artichaud finit par se renforcer et dominer.
Merci pour les conseils. Effectivement, c'est un thé facile. Pas besoin de trop regarder le temps qui défile, il suffit juste de se laisser porter.
PS : La photo ne fait pas honneur au thé. J'avais trop envie de me replonger dans le thé pour la travailler.
Un excellent moment. Je m'attendais à quelque chose de bien, et je ne suis pas déçu ! Un thé tout en douceur, avec des infusions sucrées et gourmandes. Le parfum est unique. Rien qu'en ouvrant le sachet, c'était incroyable, c'était frais et ça sentait quasiment les tomates confites.
Les premières infusions sont très parfumées, je ne peux pas m'empêcher de penser à la tomate et aux notes pâtissières (du coup, ça fait un friand à la tomate

Merci pour les conseils. Effectivement, c'est un thé facile. Pas besoin de trop regarder le temps qui défile, il suffit juste de se laisser porter.

PS : La photo ne fait pas honneur au thé. J'avais trop envie de me replonger dans le thé pour la travailler.
- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
Ah, la tomate! Cela faisait longtemps qu'on nous avait parlé de la tomate dans les CR 

cuppeuse paresseuse
- Geoffroy86
-
- Disciple
- Message(s) : 386
En faisant une brève recherche sur le mot "tomate" dans l'historique, je comprends ta remarque.
Peut-être que l'umami est associé à la tomate, ce qui fait que cette impression ressort ? Autant je trouve ce thé sucré, autant je ne perçois pas d'umami trop importante. On verra dans mes prochaines dégustations !
Peut-être que l'umami est associé à la tomate, ce qui fait que cette impression ressort ? Autant je trouve ce thé sucré, autant je ne perçois pas d'umami trop importante. On verra dans mes prochaines dégustations !
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Moi et mes CR à la tomate, on vous zute

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Oranda
- Ninja
- Message(s) : 1255
L'umami a surtout un goût de bouillon de viande.
J'ai eu l'occasion de goûter quelques gouttes synthétisées et

J'ai eu l'occasion de goûter quelques gouttes synthétisées et

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Je pense que la différence entre une goutte synthétisée et la réalité est bien différente 

不
生
不
滅
生
不
滅
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Wikipedia l'assimile à du glutamate... facile à trouver et à goûter pour se faire une idée...
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Kissaki a écrit :Je pense que la différence entre une goutte synthétisée et la réalité est bien différente
Pas forcement

In case of doubt, boil it out
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
A tort peut-être mais je suis sceptique sur le fait qu'on puisse parfaitement synthétiser un goût, une sensation pour que cela se confonde totalement avec ce que l'on peut faire naturellement
Mais j'ai encore beaucoup à découvrir!

Mais j'ai encore beaucoup à découvrir!
不
生
不
滅
生
不
滅
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Un goût, une saveur, une odeur, c'est une (ou plusieurs) molécule(s), qu'il est possible de synthétiser (plus ou moins difficilement certes) à l'identique. Par contre, je doute que les sensations soient apportées par ces molécules là. Ce sont tous les à côtés qui font d'un produit ce qu'il est, d'où la différence avec le goût natif, qui finalement n'est pas qu'un goût.
Mais oui, je te confirme qu'on peut copier une molécule aromatique à l'identique.
Mais oui, je te confirme qu'on peut copier une molécule aromatique à l'identique.
In case of doubt, boil it out
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Théokineko a écrit :Wikipedia l'assimile à du glutamate... facile à trouver et à goûter pour se faire une idée...
C'est assez saisissant comme expérience. Le glutamate met en appétit, donc on en trouve dans beaucoup de sauces et plat préparés. La sauce soja par exemple. Les bouillons kub, etc. Un cuisinier français avait identifié ce goût avant les japonais dans les sucs de viande.
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
Patrick a écrit :Un cuisinier français avait identifié ce goût avant les japonais dans les sucs de viande.
Je veux bien tes références à ce sujet.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20759
C'est pas maître Tseng qui a inventé l'umami ?
-> [- ]
-> [- ]