Sencha : Comment les infuser ?
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Re: Sencha : Comment les infuser ?
Ah d'accord...
Je dos pareil pour tous mes kyusus, à noter qu'ils font tous grosso modo 200mL.
Pour l'eau c'est simple:
Pour les fukamushi, je fais genre 12cL pour la première infusion.
Pour les futsumushi, je fais 10cL classiques.
Exception faite lorsque j'utilise mon guinomi d'Hiroyumi Suzuki san, qui ne contient que 8cL.
Je dos pareil pour tous mes kyusus, à noter qu'ils font tous grosso modo 200mL.
Pour l'eau c'est simple:
Pour les fukamushi, je fais genre 12cL pour la première infusion.
Pour les futsumushi, je fais 10cL classiques.
Exception faite lorsque j'utilise mon guinomi d'Hiroyumi Suzuki san, qui ne contient que 8cL.
不
生
不
滅
生
不
滅
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
Il t'en faudrait 2 

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Sencha : Comment les infuser ?
Une fois n'est pas coutume, j'ai sorti mon (unique) sencha de l'année ce midi, yamakai de Okawa Oma, avec une envie de sensations fortes. J'ai donc voulu tester cette histoire d'infusions longue.
7,5g dans le kyusu, contre 4g habituellement (sensations fortes on a dit!
) pour 100-120ml.
J'ai commencé avec une infusion de 2 min, par contre j'ai un peu eu peur, et l'eau de préchauffage étant à 60, j'ai donc infusé à 60.
Verdict : je crois que c'est comme ça que je m'éclate le mieux! Une vraie sensation physique, une salivation immédiate, vraiment quelque chose de fort, mais juste. Il faut dire que ce sencha n'a aucune amertume. C'est très propre, ça donne envie de le garder en bouche, et de vite renouveler l'expérience.
Voilà, autant j'aime les liqueurs légères sur les oolong et les puerh, autant je prends mon pied à me faire bousculer par un sencha.
Seconde infusion de 2 minutes également, toujours pas de fausse note à déplorer.
La 3e a nettement moins de corps mais une grande douceur a remplacé la force, elle reste intéressante.
4e à l'eau bouillante, elle ressemble à ce que j'obtiens habituellement. En bref, j'aime bien cette méthode, mais c'est peut-être grâce à ce sencha sans amertume, à tester sur des thés plus nerveux.
si si, il y a quand même un peu d'eau 
7,5g dans le kyusu, contre 4g habituellement (sensations fortes on a dit!

J'ai commencé avec une infusion de 2 min, par contre j'ai un peu eu peur, et l'eau de préchauffage étant à 60, j'ai donc infusé à 60.
Verdict : je crois que c'est comme ça que je m'éclate le mieux! Une vraie sensation physique, une salivation immédiate, vraiment quelque chose de fort, mais juste. Il faut dire que ce sencha n'a aucune amertume. C'est très propre, ça donne envie de le garder en bouche, et de vite renouveler l'expérience.
Voilà, autant j'aime les liqueurs légères sur les oolong et les puerh, autant je prends mon pied à me faire bousculer par un sencha.
Seconde infusion de 2 minutes également, toujours pas de fausse note à déplorer.
La 3e a nettement moins de corps mais une grande douceur a remplacé la force, elle reste intéressante.
4e à l'eau bouillante, elle ressemble à ce que j'obtiens habituellement. En bref, j'aime bien cette méthode, mais c'est peut-être grâce à ce sencha sans amertume, à tester sur des thés plus nerveux.

In case of doubt, boil it out
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Il est superbe mais sur cette dernière photo, c'est le samashi qui retient mon attention... très belle pièce Blossom 

不
生
不
滅
生
不
滅
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-

Mme Zhang, céladon, via Camellia Sinensis.
Tu sais tout.

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
Tu as d'autres sencha sous la main pour tester ?
Perso, j'ai tendance à suivre quand même la forme du profil "normal" d'infusion, c'est à dire diminuer à la seconde pour réaugmenter de plus belle ensuite. Content que ça te plaise en tout cas.
À noter que ta théière va gommer d'éventuelles aspérités dues à la longueur de l'infusion.
Perso, j'ai tendance à suivre quand même la forme du profil "normal" d'infusion, c'est à dire diminuer à la seconde pour réaugmenter de plus belle ensuite. Content que ça te plaise en tout cas.
À noter que ta théière va gommer d'éventuelles aspérités dues à la longueur de l'infusion.
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
Mais pourquoi tu me parles du Chinois b****l? 
J'ai un sample du oku midori de Miyakonojo.
Oui, c'était l’idée, mais j'ai fait une photo et.... 2 min
Oui j'ai conscience de l'effet de la théiere, et puis même en porcelaine, ce thé n'a vraiment aucune amertume ni astringence.

J'ai un sample du oku midori de Miyakonojo.
Oui, c'était l’idée, mais j'ai fait une photo et.... 2 min

Oui j'ai conscience de l'effet de la théiere, et puis même en porcelaine, ce thé n'a vraiment aucune amertume ni astringence.
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Et dire que j'pourrai être tranquille avec des taches de thé sur mon teaboard
Ton sample de Oku-Midori c'est juste le meilleur que j'ai pu goûter, j'en parle tout le temps, c'est mon thé favori, tu vas te régaler!!!
Gare à ne pas le pousser trop haut en revanche, il n'aime pas ça et cela gomme le goût de châtaigne vanillée ce qui est très dommage!
Et cette odeur de cerise qu'il a cette année

Ton sample de Oku-Midori c'est juste le meilleur que j'ai pu goûter, j'en parle tout le temps, c'est mon thé favori, tu vas te régaler!!!
Gare à ne pas le pousser trop haut en revanche, il n'aime pas ça et cela gomme le goût de châtaigne vanillée ce qui est très dommage!
Et cette odeur de cerise qu'il a cette année

不
生
不
滅
生
不
滅
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
Mais comment tu viens de me mettre l'eau à la bouche!!! 
J'irai en parler sur le fil au jour le jour.

J'irai en parler sur le fil au jour le jour.

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
Mon troisième paquet sera le prochain futsumushi à être ouvert dans ma salle de thé.
Si besoin, je peux te faire un plus gros échantillon
je passe une petite commande semaine prochaine ou fin de cette semaine et je compte bien en reprendre 
Si besoin, je peux te faire un plus gros échantillon

不
生
不
滅
生
不
滅
- Chrisharps
-
- Novice
- Message(s) : 99
Kissaki a écrit :Mon troisième paquet sera le prochain futsumushi à être ouvert dans ma salle de thé.
Si besoin, je peux te faire un plus gros échantillonje passe une petite commande semaine prochaine ou fin de cette semaine et je compte bien en reprendre
Tu vas passer commande chez quel fournisseur ? TdJ ?
Christophe
La vie est un voyage, ce n'est pas une destination.