Votre Thé japonais du jour
- Yannick
-
- Ninja
- Message(s) : 1253
Re: Votre Thé japonais du jour
Lionel a écrit :Les yeux fermés, il ne fait pas encore jour, le Yunomi fermement ancré en main, assis en tailleur, le dos bien droit, le souffle fluide...
Après ça la journée peut commencer...(réveiller les enfants...)
Belle façon de commencer la journée

"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee
- Yannick
-
- Ninja
- Message(s) : 1253
David a écrit :Moi en ce moment, je termine par une infusion a l'eau bouillante que j'oublie plusieurs heures, voire la journée. J'ai des trucs parfois très bien au bout du compte.
En général j'ai des trucs imbuvables quand je fais ça :s
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee
- Florent
- Postulant
- Message(s) : 47
Kevin a écrit :Si tu le souhaite, je te conseille de boire le Hon.Yama Yokosawa du même producteur :http://www.thes-du-japon.com/index.php?main_page=product_info&products_id=122
Même pâte du producteur mais beaucoup plus riche en arômes au détriment de la subtilité.
Pour précision le Yamakai dont parle Yannick est de M. Shigeta, alors le Yokosawa est de M. Tsukiji. Il y a aussi un Yamakai par M. Tsukiji, mais je préférerai le mettre en parallèle avec le Tobetto.
- Kevin
Oups je pensais qu'il s'agissait du Yamakai de M. Tsukiji
Ne penses tu pas qu'il y aurait plus de différences entre yamakai et hon yama yokosawa qu'entre yamakai et tobetto ?
Ne penses tu pas qu'il y aurait plus de différences entre yamakai et hon yama yokosawa qu'entre yamakai et tobetto ?
- Florent
- Postulant
- Message(s) : 47
Disons qu'il y a une différence de gamme trop importante entre Yamakai, récolte manuelle, et le Yokosawa, récolte mécanique. Ceci dit, il est vrai qu'avec Tobetto on est encore un niveau au dessus.... En fait, si l'on veut vraiment faire des comparaisons, ce serait les trois qu'il faudrait prendre pour se faire une idée des différences de grade chez un même producteur. Ensuite il faut garder a l'esprit la différence de cultivar aussi.
- Kevin
De toute facon ce producteur est vraiment une belle découverte dont tu nous fais profiter !
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11272
Futsumushi sencha de la boutique Horaido, Kyoto
(merci David
)
(désolé, photo prise au flash à 7h du matin)
- vase Mirka, branche et fruits d'aubépine
- pierre de rivière qui vous fait un clin d'oeil
- ido guinomi
- kyusu yamada so
- des aiguilles vraiment superbes, rectilignes, régulières, brillantes, d'un vert noir intense
- un sencha très différent de 2 précédents futsu que j'ai dégustés. Celui-ci est salin, salé, iodé, sec, vert, presque austère (comme un temomicha de Hiruma-san...pour ceux qui ont eu la chance un jour d'en déguster...
).
Si je devais le comparer aux 2 autres futsu, et même si je n'y connais pas grand chose en vin, je dirais :
- Okumidori de Ashikubo (TdJ) = Sauternes ou Jurançon, sucré, délicieux, gourmand
- Yamakai (TdJ) = Chablis ? Pouilly Fumé ?, entre doux et sec
- celui-ci = un vin blanc sec, un très bon Muscadet (si si ça existe !)...
Je le déguste en parallèle ces jours-ci avec Asatsuyu, donc très beau duo douceur-onctuosité / rigueur-austérité...
(merci David

(désolé, photo prise au flash à 7h du matin)
- vase Mirka, branche et fruits d'aubépine
- pierre de rivière qui vous fait un clin d'oeil

- ido guinomi
- kyusu yamada so
- des aiguilles vraiment superbes, rectilignes, régulières, brillantes, d'un vert noir intense
- un sencha très différent de 2 précédents futsu que j'ai dégustés. Celui-ci est salin, salé, iodé, sec, vert, presque austère (comme un temomicha de Hiruma-san...pour ceux qui ont eu la chance un jour d'en déguster...

Si je devais le comparer aux 2 autres futsu, et même si je n'y connais pas grand chose en vin, je dirais :
- Okumidori de Ashikubo (TdJ) = Sauternes ou Jurançon, sucré, délicieux, gourmand
- Yamakai (TdJ) = Chablis ? Pouilly Fumé ?, entre doux et sec
- celui-ci = un vin blanc sec, un très bon Muscadet (si si ça existe !)...
Je le déguste en parallèle ces jours-ci avec Asatsuyu, donc très beau duo douceur-onctuosité / rigueur-austérité...
le vide, c'est la base
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
fais gaffe, y a du lichen qui pousse sur ta théière...
- Marion
-
- Moine
- Message(s) : 634
Alors, il est comment ce matcha?
J'aimerai passer commande mais j'hésite encore car je ne connais pas l'enseigne.
J'aimerai passer commande mais j'hésite encore car je ne connais pas l'enseigne.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
David a écrit :fais gaffe, y a du lichen qui pousse sur ta théière...
pourtant je la frotte au papier de verre chaque fois que je l'utilise...comprends pas...il ferait trop humide en Bretagne...? ça doit pas être mieux à Rouen si ? sinon je te l'aurais envoyée...tant pis...

le vide, c'est la base
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8747
Lionel a écrit : ça doit pas être mieux à Rouen si ? sinon je te l'aurais envoyée...tant pis...
Gros soleil à Lyon, 25 degrés, les gens en chemisette. Tu veux l'envoyer, ça la soignera.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
J'attendais de voir qui serait le premier sudiste à dégainer !...
le vide, c'est la base
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Ici c'est côte d'azur version 800m d'altitude, parait que l'air est idéal par ici. 

In case of doubt, boil it out