OST14 Hiruma / Vos retours : Yumewakaba
- matière grisonnante
-
- Disciple
- Message(s) : 409
Re: OST14 Hiruma / Vos retours : Yumewakaba
Est-il possible de prévoir la qualité du thé de l'année avant de le goûter ? (Histoire de moduler les quantités achetées.) Pour le vin, on voit par exemple des tableaux indiquant la qualité par année et par région ; existe-t-il quelque chose de similaire pour le thé ?Kissaki a écrit :bien que meilleur que l'an dernier, il n'est pas du niveau d'il y a deux ans.
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
matière grisonnante a écrit :Est-il possible de prévoir la qualité du thé de l'année avant de le goûter ?
Non ...
Ces tableaux n'ont pas grand intérêt : tout d'abord ils sont réalisés après-coup et ensuite, ce n'est pas parce qu'une année est bonne qu'il est improbable de tomber sur de la piquette ... C'est plus un argument marketing de foire aux vins qu'autre chose ...matière grisonnante a écrit : Pour le vin, on voit par exemple des tableaux indiquant la qualité par année et par région
ça n'aurait pas grand intérêt, la quasi totalité de la production mondiale étant destinée à être consommée dans l'annéematière grisonnante a écrit :existe-t-il quelque chose de similaire pour le thé ?
- Chagoï
-
- Bushi
- Message(s) : 1666
Re non
Tu peut prédire les rendements au pire...
Pour cette année pour le vin (les vendanges sont sur les starting-blocks),
petit rendement pour mon secteur de région.
Je pense qu'il y aura de l'assemblage avec une/des année(s) antérieure(s) plus copieuse(s). Donc attention à l'achat des 2019... avec des viticulteurs, négoces peu scrupuleux.
Ça reste un exemple.

Tu peut prédire les rendements au pire...
Pour cette année pour le vin (les vendanges sont sur les starting-blocks),
petit rendement pour mon secteur de région.
Je pense qu'il y aura de l'assemblage avec une/des année(s) antérieure(s) plus copieuse(s). Donc attention à l'achat des 2019... avec des viticulteurs, négoces peu scrupuleux.
Ça reste un exemple.
- Mélisandre
-
- Moine
- Message(s) : 621
Pour faire ressortir le côté pâtissier, vous pensez que celui ci irait ? (c'est le seul "vrai" kyusu que j'ai)
https://www.sunday.fr/theiere-japon-tokoname-kyusu-shunshu-matsukawa-310ml.html
argile volcanique "Ton" 100 % naturelle de Yokkaichi, processus de cuisson par réduction
https://www.sunday.fr/theiere-japon-tokoname-kyusu-shunshu-matsukawa-310ml.html
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Dans l'absolu oui mais je n'ai pas de souvenirs de thés transcendés par cette théière chez toi.
Sinon, oxydation ou réduction, là n'est pas vraiment la question puisqu'il va s'agir aussi de la terre utilisée pour ces méthodes de cuisson qui va surtout avoir un impact sur le thé.
Mon kyusu cuit en réduction est en terre nosaka de Shimizu Ken tandis que celui en oxydation est un shudei de YSO (bon, j'ai aussi de lui un en réduction mais ce n'est pas la même terre, YSO choisissant une argile particulière pour ses cuissons en oxydation).
Eh bien dans tous il ressort ce côté pâtissier mais il est plus présent dans le shudei... et pour être honnête, c'est mon meilleur kyusu, peu importe le sencha que j'y prépare.
Sinon, oxydation ou réduction, là n'est pas vraiment la question puisqu'il va s'agir aussi de la terre utilisée pour ces méthodes de cuisson qui va surtout avoir un impact sur le thé.
Mon kyusu cuit en réduction est en terre nosaka de Shimizu Ken tandis que celui en oxydation est un shudei de YSO (bon, j'ai aussi de lui un en réduction mais ce n'est pas la même terre, YSO choisissant une argile particulière pour ses cuissons en oxydation).
Eh bien dans tous il ressort ce côté pâtissier mais il est plus présent dans le shudei... et pour être honnête, c'est mon meilleur kyusu, peu importe le sencha que j'y prépare.
不
生
不
滅
生
不
滅
- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3019
1er sachet terminé, je passe la plupart des fuka par la théière en porcelaine. 6g pour 110ml (45 sec., 15sec.puis 1min30). C'est un thé équilibré, doux dans la lignée du cultivar Yabukita. On y trouve de la verdeur avec un aftertaste légèrement patissier.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11270
Je découvre ce matin le Yumewakaba 2019
Toujours aussi bon !
Proche des millésimes antérieurs je dirais : cette attaque crémeuse caramel gourmande, puis vient le vert épais...C'est très présent en bouche, puis la liqueur se fait plus légère et s'en va dans la gorge sans pesanteur...D'autres fuka Hiruma sont plus présents et marquants dans cette 2ème phase...
5 infusions solides ce matin.
Yakishime de YSO fait du super boulot sur les Hiruma décidément, vraiment différent du shudei.
Et ce Shino Hori Ichiro...
Toujours aussi bon !
Proche des millésimes antérieurs je dirais : cette attaque crémeuse caramel gourmande, puis vient le vert épais...C'est très présent en bouche, puis la liqueur se fait plus légère et s'en va dans la gorge sans pesanteur...D'autres fuka Hiruma sont plus présents et marquants dans cette 2ème phase...
5 infusions solides ce matin.
Yakishime de YSO fait du super boulot sur les Hiruma décidément, vraiment différent du shudei.
Et ce Shino Hori Ichiro...

le vide, c'est la base
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3764
Ça donne envie d'acheter un Yakishime 

- Chagoï
-
- Bushi
- Message(s) : 1666
Qui dit mieux pour le bouchon
Un kyusu Y.S de cette forme la pourrait me convenir

Un kyusu Y.S de cette forme la pourrait me convenir

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11270
Il y a un concours de positions originales des couvercles de théière sur le forum ? Après Élise et Chagoï, encore un couvercle inutilement mis en danger...
Prévenez quand vous postez ce genre de photo, mon coeur ne va pas tenir...
Ceci étant, on dirait que ton shudei est bien joliment patiné...
Prévenez quand vous postez ce genre de photo, mon coeur ne va pas tenir...

Ceci étant, on dirait que ton shudei est bien joliment patiné...

le vide, c'est la base
- SucreJog
-
- Graine de Théier

La photo du couvercle en équilibre fait peur

- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
SucreJog a écrit ::+1: pour la patine, on dirait qu'il est "gras"![]()
Tous les shudeis que j'ai pu voir, quand ils servent bien, finissent avec cette impression

不
生
不
滅
生
不
滅
- SucreJog
-
- Graine de Théier
même en ne faisant qu'infuser du thé à l'intérieur ?
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux