Votre Puerh du jour

Mélisandre
Moine
Moine
Message(s) : 621

Re: Votre Puerh du jour

Message par Mélisandre » 23 Avril 2020, 19:38

En shu chez W2T, j'ai pu gouter Trap Bird, Pretty Girls, Lumber Slut, Old Reliable, Cream, Waffles (les autres me rappelles plus) tous en échantillons.
De mémoire je n'ai pas du tout aimé Old Reliable, trop animal pour moi.
Waffles très "doux" et sucré, mon préféré.
Lumber Slut, après avoir lu la description incroyable, j'ai voulu tester. Je pensais détester, au final j'adore son boisé (pas si bourrin que ça), je me tâte presque à prendre une galette.

Je suis d'accord avec vous, moi aussi j'aime quand mon shu est bien opaque.
Je suis autour de 4 à 7gr pour 80-100ml avec de longs temps de pose.
Suis-je la seule à avoir cette impression que le shu refroidit plus vite que les autres thés ?

treeman
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2959

Message par treeman » 23 Avril 2020, 20:54

Je suis désolé de couper cette discussion qui au demeurant m'intéresse au plus haut point.
Du coup j'ai eu envie d'un Shu moi-même.
Mini Tuocha de Kancha.
Je vous envoie plein de soleil de tout à l'heure.

Image

SucreJog
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3766

Message par SucreJog » 23 Avril 2020, 20:57

@treeman ta photo est très aguicheuse .
Bravo ça fait envie.

Otto Didakt
Disciple
Disciple
Message(s) : 409

Message par Otto Didakt » 23 Avril 2020, 21:32

Comme ça parlait shu j'allais citer les mini tuocha de Kancha Tea qui sont quand même très bons mais treeman l'a fait pour moi, avec une superbe photo de surcroît :top:

Ça me fait penser à un thé que j'avais beaucoup aimé, celui-ci, de chez Terre des Thés : https://www.terre-des-thes.fr/boutique/kokang/

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18045

Message par Sébastien » 23 Avril 2020, 22:37

Screenshot_20200423-233535_Instagram_copy_1080x1306.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 24 Avril 2020, 06:04

:huhuhu:

Mélisandre
Moine
Moine
Message(s) : 621

Message par Mélisandre » 24 Avril 2020, 08:36

Sébastien a écrit :
Screenshot_20200423-233535_Instagram_copy_1080x1306.jpg

Je vois qu'on a les mêmes références :huhuhu:

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 24 Avril 2020, 13:45

Je continue dans les shu (ce qui vaut aussi pour moi qui fini la semaine dans les shu)
avec le Golden Needle white lotus 2003 de EoT
bourgeons et petites feuilles (je prendrais en photo si le temps, c'est assez beau)
très bon thé, très crémeux, avec un délicat cacao amer, très clean.

Image

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 24 Avril 2020, 15:49

1.png

Des années que je n'ai pas revisité cette brique de 2013 qui m'avait laissé un souvenir mitigé : de magnifiques effets de gorge mentholés VS l'impression de lécher la peau mal tannée d'un animal de jungle.
2.png

Eh bien ! :bounce: Je suis ravi d'annoncer que le funk animal s'est bien dissipé. On le sent encore sur la brique elle-même, mais une fois les feuilles sèches délitées, ce relent animal disparaît pour laisser place à un curieux mélange de notes chaudes et fraîches, le fruit cuit attendu sur un puerh de 7 ans et le menthol plus communément retrouvé sur des thés bien plus âgés.
3.png

La première infusion (10s.) est éclatante de pureté et laissez-moi vous dire, je n'emploie pas ces mots à la légère. La toute première gorgée est passée comme de l'eau, en déposant à peine plus de saveurs sur ma langue. Ou du moins c'était l'impression initiale, mais des arômes d'une finesse se sont déployés dans les quelques secondes qui ont suivi :defaille: Une fraîcheur difficile à décrire si vous n'avez jamais passé une matinée en montagne surplombant une forêt de conifères. Aiguilles de pin surtout, suivis de l'écorce dudit conifère, et enfin d'une vague de menthol qui se centre dans le haut de la gorge. Le tout porté par le type de liqueur soyeuse et limpide que l'on retrouve plus souvent sur les gao shan.
4.png

La deuxième infusion (10s.) retombe dans quelque chose d'un peu plus attendu, toujours ces effets mentholés mais une liqueur un poil plus épaisse, plus amère également (une amertume bienvenue mais un peu choquante après la première infusion qui en était presque dépourvue), on est dans l'écorce avec ses saveurs un peu rêches et terreuses (rien à voir avec le terreux d'un shu cela dit), et une pointe de fruit en finale.
5.png

L'amertume de la troisième infusion (15s.) est à la limite du plaisir et presque métallique, au point où je me demande si je ne l'ai pas laissé tremper trop longtemps. 6 grammes dans ma théière, peut-être que sur ce thé les arômes s'exprimeraient mieux sur mon précédent grammage de 5 gr. :mouais:

La liqueur devient beaucoup plus sucrée et fruitée à mesure qu'elle refroidit cela dit, donc peut-être pas. :huhuhu: Les fonds de tasse de ce thé sont exceptionnels, d'une force rarement rencontrée – au point où la toute dernière gorgée de chaque infusion est systématiquement une concentration liquide de ce que je retrouve au nez par la suite. Un sucré vaguement animal qui me rappelle l'odeur des ruches d'abeilles plutôt que celle du miel seul, de la compote de fruits mûrs (poires plutôt que pommes, avec quelque chose qui me fait penser à du nectar), et un musc humain étrangement agréable qui me rappelle des choses que je ne décrirai pas ici sous peine de bannir Emmanuel pour de bon. :mrgreen:
6.png

Les infusions suivantes évoluent de façon attendues, la liqueur redevient progressivement plus soyeuse, les saveurs s'enfoncent dans l'écorce et la forêt, la finale mentholée devient plus sucrée et complémente le fond de tasse à merveille. L'énergie offerte s'est assagie, ne monte plus à la tête de façon immédiate comme elle le faisait autrefois, mais perce au-delà de la cinquième infusion. Le sentiment de bien-être diffus initial évolue vers quelque chose de plus dynamique qui donne envie de s'activer.

Overall, c'est un thé que je qualifierais d'expérience, quelque chose à vivre plutôt qu'à déguster. Très loin du thé quotidien à boire sur un coin de table (de toute façon le prix du machin annonçait la donne à un kilomètre :lol: ) et pas exactement ma préférence en matière de puerh, que ce soit au niveau des saveurs/arômes ou de l'effet sur le corps. Il demande une attention soutenue à laquelle j'ai très peu accès ces temps-ci, probablement un état d'esprit particulier qui peut être difficile à atteindre, et serait de préférence dégusté dans des conditions qui permettent ensuite de sortir prendre une marche pour évacuer l'excès d'énergie. :lol:

La dégustation n'est pas désagréable cela dit, et le fond de tasse à lui seul est suffisant pour me laisser sur une excellente impression si vous me permettez le jeu de mot. :mrgreen:

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 24 Avril 2020, 16:00

J'adore ! Merci pour ce retour (j'ai bien ri aussi), ça fait trop envie.

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11276

Message par Lionel » 24 Avril 2020, 16:12

Un CR de Leaf...toujours un grand moment de lecture...
:looool:
le vide, c'est la base

Kyara
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712

Message par Kyara » 24 Avril 2020, 16:20

Yesss!
Leaf, “le retour”, pour notre plus grand bonheur! :bounce:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

HigeNoodle
Disciple
Disciple
Message(s) : 330

Message par HigeNoodle » 24 Avril 2020, 16:22

Bravo et merci ! Incroyable retour !
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Luk Zijeko
Gourou
Gourou
Message(s) : 3025

Message par Luk Zijeko » 24 Avril 2020, 16:26

:+1:

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 24 Avril 2020, 16:28

:lol: :hug:

Ça faisait des lustres que je ne m'étais pas prêté au jeu des descriptions, c'est un plaisir pour moi autant que pour vous. ^^

PrécédentSuivant