Votre Puerh du jour

Mélisandre
Moine
Moine
Message(s) : 621

Re: Votre Puerh du jour

Message par Mélisandre » 24 Avril 2020, 17:22

Hey prretty girls :kiss:
20200424_171546.jpg
20200424_171456.jpg

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4003

Message par ooericoo » 24 Avril 2020, 20:17

Incroyable le retour de Leaf .
Trop content de te revoir par Ici..
Pour fêter ça.,..,(en vrai je reprends ma session d'hier soir. ) échantillon, Vrac15 M3T 1992..
Ça ce laisse boire...
ImageImageImageImageImage

Envoyé de mon motorola one zoom en utilisant Tapatalk
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 24 Avril 2020, 20:47

C'est du sheng ça, Eric ? :bounce: Parce que si c'est du shu il est bien pâle pour toi je trouve :huhuhu:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4003

Message par ooericoo » 24 Avril 2020, 20:54

C'est vrai qu'il n'est pas trop foncé,mais c'est peut être son âges
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 24 Avril 2020, 21:04

ooericoo a écrit :C'est vrai qu'il n'est pas trop foncé,mais c'est peut être son âges

1992, right? :huhuhu:

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20760

Message par David » 25 Avril 2020, 12:58

Lionel a écrit :Un CR de Leaf...toujours un grand moment de lecture...
:looool:

:+1:

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 25 Avril 2020, 17:21

2018, Jingmai Gulan, Farmer Leaf
Échantillon de Lionel :-_-: que j'ai laissé traîner pendant un an parce que je savais que je n'avais pas le bon état d'esprit pour l'apprécier donc je ne voulais pas gaspiller, pardon Lionel :zen:
2.png

Les feuilles sont magnifiques, duveteuses, longues et entières, et le gros morceau offert par Lionel se délite en soufflant dessus donc ça augure plutôt bien de la compression légère de cette galette. Je ne résiste pas à l'envie de vous refiler un gros plan pour prouver que mes exclamations ne sont pas exagérément dithyrambiques. :mrgreen:
1.png

Mais pour être honnête, la première chose qui m'a frappé dès l'ouverture du sachet (avant même de voir les feuilles), c'est le parfum des feuilles sèches. Puissant, musqué, enivrant à lui seul :tdrunk: entremêlé d'un type de fruité sucré que j'ai mis un moment à identifier comme du raisin vert (et encore je ne saurais dire si c'est vraiment le meilleur descriptif), ça se sent à un demi-mètre et embaume la pièce. Sérieusement, j'imagine pas l'effet d'une galette entière. C'est comme un concentré des meilleurs parfums de fond de tasse, ça sent super bon, SUPER FORT, et donne immédiatement envie d'y goûter.
4.png

Les parfums des feuilles mouillées laissent beaucoup de fruit sous le couvercle, avec quelques très légers accents fumés (type feu de bois, l'odeur du bois qui brûle plutôt que la fumée rêche qui fait tousser), une étrange et brève odeur d'arachides (?!), et une grande douceur sucrée qui ressemble aux feuilles sèches. Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter de la gelée de raisins verts, mais je suis persuadé que ça aurait un goût similaire à ce qui me monte au nez.
6.png

La liqueur a des arômes joliment herbacés, foin coupé séché au soleil, un parfum d'enfance qui me fait sourire. Les saveurs développent au fur et à mesure des infusions un peu de musc et une amertume prononcée, mais qui donne paradoxalement dans la douceur. Ce n'est pas le rentre-dedans d'un puerh déchausse-gencives, c'est calme, assuré, ça s'impose sans s'imposer. En fait, bien que ce soit un profil gustatif complètement différent, ça me rappelle un peu la Bulang Beauty 2013. Vous savez, cette étrange association de douceur sucrée soutenue d'une charpente d'amertume ? L'amertume est ici plus présente, mais c'est le même type d'amertume qui soutient les autres saveurs sans être elle-même au premier plan. Ça donne bien envie de revisiter ce thé dans quelques années pour voir son évolution (puisqu'il est présentement encore très jeune).
9.png

La deuxième infusion m'a fait de beaux effets frais dans la gorge, avec quelque chose de joueur au niveau des joues (que je ne saurais décrire exactement, c'était très rapidement passé). La texture en général est très propre, souple et légère, et les parfums dans le fond de tasse me rappellent le sucre blanc chauffé avec une pointe de musc.
10.png

Downside, hélas : j'ai un historique plutôt malheureux avec les thés de Bannacha et malgré le changement de nom de la compagnie, celui-ci n'échappe pas à la malédiction. Picotements de gorge sur la première infusion deviennent grattements désagréables sur la deuxième, gargouillis d'estomac sur la quatrième, etc. J'ai eu des expériences pires que celle-ci, là je suis parvenu à pousser jusqu'à la sixième infusion avant d'avoir des symptômes d'indigestion (comparé par exemple au thé blanc de Chiang Mai sur lequel j'ai eu une réaction allergique tellement grave qu'après deux infusions j'étais à la limite d'un arrêt respiratoire), mais bon. :?

Je ne sais pas exactement ce qui cause ça, mais ça se confirme systématiquement sur tous les thés de William que j'ai bu. Et franchement c'est super dommage parce que j'ai bien aimé celui-ci, pas d'astringence désagréables malgré sa jeunesse, pas de saveurs parasites, des belles feuilles au parfum extraordinaire, un très bon thé que j'ai eu beaucoup de plaisir à déguster. :(

Enfin bref! :bounce: Merci Lionel. :hug: À défaut de pousser ma dégustation jusque tard dans la nuit, je passerai les prochaines heures le nez dans le sachet. :mrgreen:

HigeNoodle
Disciple
Disciple
Message(s) : 330

Message par HigeNoodle » 25 Avril 2020, 20:32

Bravo pour cette analyse exhaustive encore très intéressante. C'est curieux ce truc qui t'arrive! Seulement sur ceux-ci ?
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 25 Avril 2020, 22:01

Non, hélas. J'ai des réactions sur tous les trucs un peu vieux (shu, sheng, liu bao, wulongs, etc.), tous les shu sans exception, et sinon après c'est 50-50 sur tout le reste, avec certains thés moins à risque (wulongs, thés verts japonais) et d'autres qui semblent déclencher des réactions plus régulièrement (thés verts chinois, thés rouges et plus particulièrement darjeelings, et sheng évidemment).

La seule différence entre toutes ces catégories sera le degré de sévérité de la réaction, allant d'indigestion avec serrement de gorge comme celui-ci à carrément choc anaphylactique comme sur le thé blanc thaïlandais d'il y a deux ans.

Le pire c'est que certains thés qui ne me causaient pas de souci quand je les ai goûtés la dernière fois il y a deux ans ont commencé récemment à me grattouiller la gorge, et ça c'est le premier signe. Donc je n'ai aucune idée finalement si c'est une allergie à un pesticide, une bactérie nécessaire pour le processus de vieillissement, les deux à la fois, ou encore quelque chose de complètement différent. Tout ce que je sais, c'est que c'est royalement emmerdant. :dhoo:

treeman
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2959

Message par treeman » 25 Avril 2020, 23:00

Purée, c'est flippant ton histoire, surtout si c'est allé si loin avec le thé blanc.
Je me permet de demander, as tu vu un-e allergologue ? Pour isoler la cause ?

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 25 Avril 2020, 23:29

J'ai fait une demande, mais elle doit passer par le système public où il y a jusqu'à 18 mois d'attente. Et avec tout ce qui se passe en ce moment, je ne serais pas surpris si elle s'était perdue en route. :?

On verra si ça n'aboutit pas, je redemanderai. ^^ J'ai bu très peu de puerh dans la dernière année donc ce n'était pas si grave, mais là comme je m'y remets, je verrai ce qu'ils peuvent me fournir en pharmacie et éventuellement en testant mes thés j'isolerai ceux qui posent vraiment souci. S'il y a des intéressés une fois que j'aurai la liste de ce que je ne peux plus boire, ça se retrouvera peut-être dans les petites annonces. :lol:

Gaiwawan
Bushi
Bushi
Message(s) : 1771

Message par Gaiwawan » 26 Avril 2020, 09:03

Un bulang pour commencer la journée en douceur :mrgreen:Image

InstantThe
Gourou
Gourou
Message(s) : 3322

Message par InstantThe » 26 Avril 2020, 09:17

Une belle journée fleurie
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Elise
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux

Message(s) : 6324

Message par Elise » 26 Avril 2020, 11:41

@leaf, est-ce que ça ne pourrait pas être lié à une question de terroir? Je me pose la question parce que la plupart des thés de Bannacha/FarmerLeaf viennent du terroir de Jingmai depuis un certain temps.
Tu as bu d’autres thés de Jingmai que tu supportes?

SucreJog
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3766

Message par SucreJog » 26 Avril 2020, 12:54

Un puerh Liu Shui 2016 de Kancha pendant une visio avec de la famille.
Image

PrécédentSuivant