Votre Puerh du jour
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Re: Votre Puerh du jour
Puerh ici aussi, le « fameux » ramené de Chine par mon frère! La visio d’hier m’a donné envie de le regoûter ^^ J’avais placé quelques feuilles dans la petite jarre offerte par Taisuke, on va voir ce que ça donne…

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Elise a écrit :@leaf, est-ce que ça ne pourrait pas être lié à une question de terroir? Je me pose la question parce que la plupart des thés de Bannacha/FarmerLeaf viennent du terroir de Jingmai depuis un certain temps.
Malheureusement les précédent thés de Bannacha que j'ai dégusté étaient un Mangfei 2013, un thé blanc de Thaïlande, et un hong cha de Matai. La seule chose en commun entre ces trois thés et celui-ci est le vendeur.

Sinon à part ça, le dernier thé qui m'a créé des ennuis c'était un puerh violet de la Lancang Tea Factory, encore une fois rien à voir avec Jingmai donc peu importe ce qui cause les soucis, ça couvre une bonne portion de territoire quand même.

Elise a écrit :Tu as bu d’autres thés de Jingmai que tu supportes?
Alors ça en fait c'est une super bonne question. En fouillant dans les archives de mon blog, apparemment j'ai fait un compte-rendu de trois thés de Jingmai, deux de 2007 avec lesquels tout s'est bien passé (un de Tea Urchin, l'autre un échantillon offert qui venait à l'origine de chez HouDe), et un 2013 de chez Yunnan Sourcing qui ne m'a pas fait du tout.
Je n'ai pas de compte-rendu sous la main, cela dit je suis presque certain d'avoir bu un autre millésime de Jingmai de chez YS avec lequel tout s'était bien passé.

- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
Ça m’intéresse d’avoir ton retour. Parce qu'on pourrait penser à un composant du sol qui se retrouve dans les feuilles et qui ne soit présent que dans certains terroirs.
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Sur les sheng c'est possible oui. La question m'intéresse aussi, donc je teste et je te dis. ^^
Cela dit, tous les shu me font aussi cet effet peu importe la provenance. C'est ce qui me faisait plutôt pencher en faveur soit d'un pesticide, soit d'une bactérie active dans le vieillissement et/ou fermentation du thé, et avec laquelle il y aurait contamination croisée dans les entrepôts (ou peut-être chez les gens, quand il s'agit d'échantillons offerts). Parce que la plus violente réaction que j'ai eue c'était sur le thé blanc de Thaïlande qui était censé être issu de culture biologique.
Cela dit, tous les shu me font aussi cet effet peu importe la provenance. C'est ce qui me faisait plutôt pencher en faveur soit d'un pesticide, soit d'une bactérie active dans le vieillissement et/ou fermentation du thé, et avec laquelle il y aurait contamination croisée dans les entrepôts (ou peut-être chez les gens, quand il s'agit d'échantillons offerts). Parce que la plus violente réaction que j'ai eue c'était sur le thé blanc de Thaïlande qui était censé être issu de culture biologique.

- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3766
Un petit Da Shan 2016 Kancha pour terminer le journée. J'avais jamais goûté, c'est sympa !

- Niva
-
- Jeune Plant
-
Votre Puerh du jour
Il est bien agréable, celui-ci, en effet 
Joie théière très rugueuse!

Joie théière très rugueuse!
Proverbe touareg :
- Anacoluthe
-
- Apprenti
- Message(s) : 169
Belle photo ! Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec le shu, et il y en a plusieurs qui me rebutaient, mais le Da Shan de Kancha est un de ceux que j'ai vraiment aimés !
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18045
"Yunnan Yuan Cha Shu Cha" de 2002, du producteur Lan Cang Cha Chang
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- HigeNoodle
-
- Disciple
- Message(s) : 330
Mais attendez, j'ai raté un truc ? Ne sommes-nous plus censés s'indigner quand quelqu'un boit du shu ? 
La liqueur fait drôlement envie @Sébastien. Et cette tasse, l'intérieur a-t-il toujours été de cette couleur, ou la tasse s'est-elle colorée en buvant du thé, elle aussi ?

La liqueur fait drôlement envie @Sébastien. Et cette tasse, l'intérieur a-t-il toujours été de cette couleur, ou la tasse s'est-elle colorée en buvant du thé, elle aussi ?
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki
- Sébastien
-
- Chashaku
mais non, le shu c'est bon, faut pas avoir honte
cette tasse était déjà comme ça à l'intérieur, elle ne s'est pas vraiment colorée avec le thé (même avec du shu bien noir ^^)

cette tasse était déjà comme ça à l'intérieur, elle ne s'est pas vraiment colorée avec le thé (même avec du shu bien noir ^^)
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Niva
-
- Jeune Plant
-
Meuh non! Pas d’ostracisme envers les buveurs de shu ^^
J’ajouterai que c’est Seb qui m’a réconciliée avec cette famille de thés
J’ajouterai que c’est Seb qui m’a réconciliée avec cette famille de thés

Proverbe touareg :
- Sébastien
-
- Chashaku
il est vrai qu'un mauvais shu, c'est particulièrement horrible 

抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
C'est bien du shigaraki cette tasse ? C'est vrai que les effets de cuisson sont particulièrement marqués sur ces pièces.