Votre Puerh du jour

Kissaki
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 29 Avril 2020, 11:21

Il est vraiment bien ce shu!

Fort mais avec un profil intéressant, c'est chouette que tu puisses en boire :-)

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18045

Message par Sébastien » 29 Avril 2020, 13:11

Lao Cha Tou 2014 de chez YunnanSourcing
hello darkness my old friend
IMG_20200429_141005_278.jpg
IMG_20200429_141005_277.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 29 Avril 2020, 14:31

De tous les shu que je ne peux plus boire, c'est bien le cha tou qui me manque le plus :ouin: Il est comment celui-ci, Seb ? Fais-moi rêver steu plait :lol:

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 29 Avril 2020, 14:37

@Leaf, je viens de relire ce que j'en avais dit à l'époque, et c'est tout à fait d'actualité :

c'est crémeux, rond à souhait, une pointe de fraîcheur vient réhausser
une bouche veloutée et chaleureuse, ça se boit tout seul, c'est inratable.
Le prototype du puerh fermenté à consommer tous les jours,
c'est sans fioritures, simple et efficace !

voilà, rien à ajouter :mrgreen:
pourquoi ne peux-tu plus en boire ? ton espèce d'allergie concerne aussi ce thé ?
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 29 Avril 2020, 14:50

:defaille: :bave:

Oui malheureusement, ça couvre tous les shu (et vieux sheng, et liu bao, et vieux wulongs aussi, etc.) sans exception. Ce qui m'embête vraiment parce que j'ai beau préférer les sheng entre 3-7 ans, un bon shu c'est très bon et y'a rien qui remplace les dégustations nocturnes avec une tasse pleine d'un thé noir d'encre. :? Tu verrais les merveilles dans ma cave que je ne peux plus toucher, y'a de quoi pleurer :ouin:

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 29 Avril 2020, 15:08

too bad :/
peut-être tenter une "désensibilisation" progressive ?
genre une demie-gorgée par jour pendant une semaine, puis, une gorgée entière, puis 2, etc...
finalement c'est le principe appliqué pour le traitement des allergies...
抹茶が毎日、医者は遠くに

treeman
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2959

Message par treeman » 29 Avril 2020, 15:11

Purée c'est terrible ton histoire.
Les allergies sont un des fléau de notre société.
J'imagine que tu compte te faire désensibiliser ?

Pardon de demander, je ne connais pas le Lao Cha Tou, enfin je crois pas. C'est super bien ?

treeman
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2959

Message par treeman » 29 Avril 2020, 15:13

On a écrit en même temps Sébastien, sorry

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11276

Message par Lionel » 29 Avril 2020, 16:31

Lan Cai He 2018 - Kancha

Dans la zhuni.
J'ai encore du mal à franchir le pas vers des pu er au delà de 0.20-0.25 €/g...Celui-ci est donc le seul que je connaisse assez bien chez Kancha.
Comme décrit sur le site, un thé plein, riche en fruits, juteux, qui répond vraiment bien quand on le pousse un peu...
Il manque à mon goût de consistance en bouche, le goût fruité est là, mais sur une liqueur qui me semble légère, fluide...je ne sais pas trop comment dire...

En général, vous voyez un gain qualitatif entre des pu er comme celui-ci, et d'autres plus hauts de gamme ?
Chez les principaux vendeurs que je côtoie je vois des galettes qui ramené au gramme de pu er vont de 0.20€ (genre 80€ la galette 357g) à plus du double (150 - 180 €/357g). Je n'ai jamais rien acheté au dessus de 80€ la grosse galette de l'année...
le vide, c'est la base

Otto Didakt
Disciple
Disciple
Message(s) : 409

Message par Otto Didakt » 29 Avril 2020, 17:25

Lionel a écrit :Lan Cai He 2018 - Kancha

En général, vous voyez un gain qualitatif entre des pu er comme celui-ci, et d'autres plus hauts de gamme ?

Je découvre les puerhs depuis peu, mais je dirais quand même que oui. Pas de manière systématique, c'est certain, mais j'ai goûté des sheng coûteux (ex : les rareness de puerh.sk) qui à mon avis valaient leur prix. Cela dit je manque clairement de recul. Et comme toi, j'achète plus volontiers et bien plus souvent des thés à des prix plus raisonnables.

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 29 Avril 2020, 20:26

Perso c'est très, très variable. J'ai quelques thés payés une fortune dans une autre vie (quand j'avais encore des sous :lol: ) dont je ne peux pas dire que je les trouve particulièrement transcendant, ni à l'époque, ni maintenant. D'autres achetés à petit prix dont je vais avoir du mal à me passer une fois les galettes épuisées. :sleep: Et certaines encore qui valent leur prix dans les deux catégories. :mrgreen:

Mais je crois qu'on se rejoint bien sur le type de sheng qu'on recherche en fait, même si on les boit bien différemment. Donc :zen:

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20759

Message par David » 30 Avril 2020, 11:44

Tu recherches visiblement la densité et la puissance en bouche. Un thé cher pourra à mon avis te réjouir comme te décevoir à ce niveau là, suivant sa personnalité. Bien sûr, un thé qualitatif (donc normalement cher) devra se tenir quel que soit le traitement infligé, mais il est possible qu'il faille accepter que certains soient faits pour être appréciés pour leur côté aérien et léger, là où d'autres seront peut-être plus directement des thés de bouche. Je ne sais pas trop, je réfléchis à voix haute...

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 30 Avril 2020, 13:40

Ce que tu dis fait beaucoup de sens pour moi en tout cas.

Kissaki
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997

Message par Kissaki » 30 Avril 2020, 18:43

Oui tout n'est pas qu'une question de prix. Par exemple chez Farmer Leaf, il y a deux ans j'ai préféré son Tian Xiang à son Gulan qui est deux fois plus cher.

Faut essayer et se faire un avis. Toujours penser à rapporter un thé à son prix au kilo n'est pas une "solution". Pour certains thés incroyables, il faut parfois être prêt à mettre plus qu'une "limite" mentale.

Je préfère de loin mettre environ 200 euro dans une galette mais en savourer chaque gramme en étant totalement dans mes sessions ou en partageant ladite galette avec des personnes dont j'apprécie la proximité plutôt que de m'en enfiler deux moins chères sur un coin de table.

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message par Leaf » 30 Avril 2020, 20:31

Dégustation d'il y a deux jours, pardon, life got in the way.

2012, Jingmai, Tea Urchin
1.png

Vu la patte sur le petit papier, je suis presque sûr que c'était un échantillon de Vincent (qui a quitté le forum il y a des années :? ). Qu'à cela ne tienne, la galette est toujours disponible à un prix qui ma foi s'est bien décuplé depuis 2012. :lol:
2.png

Alors premièrement, les feuilles sont magnifiques, avec un joli lustre (je ne sais pas si ça se voit bien sur la photo ?), beaucoup de bourgeons qui sont passés d'un vert clair à jaune doré avec les années, quelques feuilles jaunes mais assez peu comparé au reste.

Elles ont un parfum surprenant de... canneberge séchée ! J'ai même comparé avec celles que j'ai chez moi pour être sûr que c'était bien ça, parce que cette petite pointe d'acidité n'est pas commune sur les puerh que j'ai dégusté jusqu'ici. Dans la théière chaude ça devient plus sucré, à la canneberge s'ajoute de la compote de pommes réhydratés (oui je sais c'est bizarrement spécifique mais on a les références qu'on a :loool: ). Ce premier contact avec le thé est l'un de mes moments de dégustation préférés et franchement je me régale.
3.png

La première infusion est très légère, trop, je devrais réviser mes paramètres (peut-être inverser les temps de la première et deuxième infusion), avec plus de texture que d'arômes. Cela dit c'est rond et enveloppant, assez agréable et un bon précurseur des infusions suivantes. Il y a bien eu un moment où j'ai cru que l'allergie allait se déclencher quand les premières gorgées m'ont donné l'impression de croquer une rondelle de kiwi (auquel je suis également allergique), mais finalement non, c'est rapidement passé. :thup:
4.png

En contrepartie, la deuxième infusion est une explosion de saveur. J'y retrouve la pointe d'acidité fruitée perçue dans le parfum des feuilles sèches, mêlée avec l'amertume ça donne l'impression de croquer dans un fruit pas mûr de type pêche, nectarine, abricot, etc. Pas exactement mon profil gustatif préféré mais c'est assez intéressant.
5.png

Ça se calme à partir de la troisième infusion, l'amertume qui était plutôt marquée sur la deuxième devient douce et soutiens les saveurs abricotées qui je pense sont typiques du terroir de Jingmai. Les dernières gorgées oubliées sur un coin de table jusqu'à devenir froides sont nettement plus végétales, avec l'amertume douce et légèrement minérale du céleri (sans avoir le parfum de céleri à proprement parler, c'est plutôt au niveau des saveurs en bouche quand l'on croque dans une branche froide). J'ai l'impression qu'un jour vous allez me lyncher avec mes références à la con.
6.png

Pour résumer c'est très bien, ça reste longtemps en bouche, ça assèche un peu la langue mais juste assez pour donner envie d'une autre infusion, les saveurs sont fruitées et intenses surtout sur les premières infusions, beaucoup de douceurs sur les suivantes. Ça tient pas des masses (8-9 infusions peut-être), mais c'est difficile de proprement juger la qualité de ce thé considérant les années passées dans mon petit tiroir à échantillons.

Encore plus difficile de juger le prix puisque je suis très peu au fait des tarifs actuels (et encore moins sur des thés qui sont maintenant considérés un peu âgés c'est moi qui prend un coup de vieux là, avec mon stock "jeune" qui en fait a l'âge d'être inscrit à l'école primaire :defaille: ).

À priori, j'aurais tendance à dire que le prix d'origine (55-65 dollars si ma mémoire est bonne) était une très bonne affaire pour un thé propre, de bonne qualité, mais ultimement sans grande complexité ou puissance (que ce soit au niveau des arômes ou de l'effet sur le corps qui était relaxant mais assez minime). Le prix actuel en revanche... non. :lol: Désolé. :lol:

Néanmoins, une chouette expérience. :coucou:

PrécédentSuivant