Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18044
Re: Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin
Peut-être un coup des illuminati ou des francs-maçons
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
C'est des traces de doigts au fond ?
- Guillaume R
-
- Postulant
-
- Message(s) : 26
Sébastien a écrit :Peut-être un coup des illuminati ou des francs-maçons
Ça me semble crédible

Je n'ai pas changé de mode de chauffe ni même essayé des trucs exotiques, nettoyage ou autre, et je suis le seul a m'en servir
Tsubo a écrit :C'est des traces de doigts au fond ?
Hum oui je n'ai pas pu m'en empêcher mais c'était il y a longtemps, j'étais si jeune mais déjà poney

Et le coup d'y bouillir du thé ça se tente ou bien ??
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
Oui oui ça se tente. Je n’ai jamais eu l’occasion de le faire mais tu peux chercher des infos sur le site/blog de Hojo Tea je crois qu’il en parle ou alors cherche dans le forum, je sais que certains l’ont déjà fait.
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
Rien de compliqué : tu mets du thé vert (le moins cher ... du gunpowder de supermarché fait l'affaire) dans un filtre papier ou tissu et tu fais tremper dans la tetsubin en faisant bouillir ... après il faut rincer plusieurs fois, faire bouillir de l'eau claire au moins une fois et faire sécher ...
- Sébastien
-
- Chashaku
Je l'avais fait pour un kama qui sentait vraiment le renfermé et qui avait un peu de rouille. J'avais fait bouillir du sencha plusieurs fois ça avait réglé les 2 problèmes. Ne pas hésiter à laisser bouillir longtemps et à répéter l'opération. J'avais pas mis un sencha haut de gamme mais pas non plus une cochonnerie ^.^
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Guillaume R
-
- Postulant
-
- Message(s) : 26
Merci pour les conseils !
J'ai fait bouillir avant-hier un sencha rustique pendant bien 15/20 minutes ça m'a fait un bon breuvage
Testé ce matin pour préparer un matcha, celui de l'OST de cet été, que j'ai enfin pu apprécier, le gout chimique n'est plus là
(vu que je viens de voir vos conseils... et bien je ne l'aie pas rincée ni bouillie avant... mais ça marche aussi non ??)
J'ai fait bouillir avant-hier un sencha rustique pendant bien 15/20 minutes ça m'a fait un bon breuvage

Testé ce matin pour préparer un matcha, celui de l'OST de cet été, que j'ai enfin pu apprécier, le gout chimique n'est plus là

(vu que je viens de voir vos conseils... et bien je ne l'aie pas rincée ni bouillie avant... mais ça marche aussi non ??)
- Sébastien
-
- Chashaku
bonne nouvelle !
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Le rinçage supplémentaire c'est surtout pour ne pas laisser un goût résiduel à ton premier thé avec la bouilloire qui suit le traitement 
Tant mieux si tout est revenu à la normale!

Tant mieux si tout est revenu à la normale!
不
生
不
滅
生
不
滅
- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1346
Après m'être séparé d'une de mes deux tetsubin, j'ai craqué 
Un classique motif Arare
Un joli tsumami ajouré
Une belle anse torsadée
Etat intérieur parfait
Bref... yapluka !!!

Un classique motif Arare
Un joli tsumami ajouré
Une belle anse torsadée
Etat intérieur parfait
Bref... yapluka !!!

- Sébastien
-
- Chashaku
superbe !!
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Belle acquisition!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
Très belle forme.
- Chagoï
-
- Bushi
- Message(s) : 1666
Quel artisan derrière cette fonte ? 

- huji
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 9
Je suis entrain de préparer mon changement de bouilloire.
J'ai actuellement une bouilloire électrique tout inox très classique, et après avoir parcouru une 60aines de pages de ce sujet (je ne suis pas encore venu à bout des 127 pages), j'ai une idée plus précise de ce qui me conviendrait le mieux pour l'instant.
Je recherche donc de quoi chauffer l'eau pour une utilisation quotidienne, sur mon bureau. Je me dirige plutôt sur une bouilloire en verre pour commencer. Je me suis dis qu'une plaque vitrocéramique serait tout indiquée, comme il en est mentionnées dans ce sujet, notamment parce qu'elle reste chaude longtemps après extinction, ce qui me permettrait de maintenir l'eau à température pour faire plusieurs infusions de thé vert japonais, mais sur la notice de la plaque que j'ai repérée il est écrit :
Du coup je me demande si ça marche ou pas une bouilloire en verre + vitrocéramique ?
Sinon, j'ai aussi vu une bouilloire verre à induction :
https://www.amazon.fr/Th%C3%A9i%C3%A8re-bouilloire-induction-r%C3%A9sistant-chaleur/dp/B00STL9BVQ
Qu'en pensez-vous ?
Enfin, quand je suis en déplacement, j'arrive parfois dans des hôtels où la bouilloire contient du plastique, ce qui me bloque pour faire du thé, ou alors chez un client qui ne fournit pas de moyen pour chauffer de l'eau. Jusqu'à maintenant, je me trimballais un réchaud à gaz, mais c'est pas terrible (utilisation généralement interdite en intérieur dans ces endroits). J'ai vu qu'il existait des thermoplongeurs électriques spécifiquement pour cette utilisation, mais je n'en ai trouvé aucune mention dans le forum... Avez-vous déjà utilisé ce genre d'appareils ? Qu'en pensez-vous ? Il s'agit de ce modèle :
https://www.riviera-et-bar.fr/13-thermoplongeurs/4795-thermoplongeur
Merci à vous pour vos conseils !
J'ai actuellement une bouilloire électrique tout inox très classique, et après avoir parcouru une 60aines de pages de ce sujet (je ne suis pas encore venu à bout des 127 pages), j'ai une idée plus précise de ce qui me conviendrait le mieux pour l'instant.
Je recherche donc de quoi chauffer l'eau pour une utilisation quotidienne, sur mon bureau. Je me dirige plutôt sur une bouilloire en verre pour commencer. Je me suis dis qu'une plaque vitrocéramique serait tout indiquée, comme il en est mentionnées dans ce sujet, notamment parce qu'elle reste chaude longtemps après extinction, ce qui me permettrait de maintenir l'eau à température pour faire plusieurs infusions de thé vert japonais, mais sur la notice de la plaque que j'ai repérée il est écrit :
Pour un rendement maximum et une cuisson homogène, et pour
cuisiner en toute sécurité, il faut utiliser des récipients et
contenants à fond plat (poêles, casseroles) qui supportent de très
fortes températures (acier, inox, aluminium, céramique) et surtout
pas des récipients en verre.
Du coup je me demande si ça marche ou pas une bouilloire en verre + vitrocéramique ?
Sinon, j'ai aussi vu une bouilloire verre à induction :
https://www.amazon.fr/Th%C3%A9i%C3%A8re-bouilloire-induction-r%C3%A9sistant-chaleur/dp/B00STL9BVQ
Qu'en pensez-vous ?
Enfin, quand je suis en déplacement, j'arrive parfois dans des hôtels où la bouilloire contient du plastique, ce qui me bloque pour faire du thé, ou alors chez un client qui ne fournit pas de moyen pour chauffer de l'eau. Jusqu'à maintenant, je me trimballais un réchaud à gaz, mais c'est pas terrible (utilisation généralement interdite en intérieur dans ces endroits). J'ai vu qu'il existait des thermoplongeurs électriques spécifiquement pour cette utilisation, mais je n'en ai trouvé aucune mention dans le forum... Avez-vous déjà utilisé ce genre d'appareils ? Qu'en pensez-vous ? Il s'agit de ce modèle :
https://www.riviera-et-bar.fr/13-thermoplongeurs/4795-thermoplongeur
Merci à vous pour vos conseils !