Votre Thé rouge du jour

lucag
Moine
Moine

Message(s) : 797

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par lucag » 13 Janvier 2014, 20:00

Oh la la :top:
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 13 Janvier 2014, 23:05

InstantThe a écrit :Tres bon choix Sebastien :top: :<3:

Oui, enfin, il a choisi de tout prendre ! :D

En ce moment, mon thé du matin est un Darjeeling (chaque jour différent) que j'infuse délicatement dans une petite théière de 200 ml environ... Le thé chaud, ses parfums fleuris achèvent de me réveiller. Sa couleur d'ambre dorée me ravit comme un dernier rêve.

Mais un coup d'oeil à la montre m'indique que je n'ai pas le temps de le boire et que je doit filer prendre le bus.... :? trop cruel...

Morimousso
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534

Message par Morimousso » 13 Janvier 2014, 23:07

Sébastien a écrit :kiki veut du Drajeeliiiiing ? Moiiii ! :mrgreen:

Mention spéciale à darjeelingteaexpress pour le délai de livraison et le packaging (pas photographié ici, mais vraiment impressionnant).
reste plus qu'à goûter !

Ah ouais ! Je n'avais pas vu ce post, je comprends maintenant :D

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11307

Message par Lionel » 14 Janvier 2014, 18:32

Sébastien a écrit :kiki veut du Drajeeliiiiing ? Moiiii ! :mrgreen:

IMAGE SUPPRIMEE = DES DIZAINES ET DES DIZAINES D'ECHANTILLONS DE DARJEELING RECUS PAR SEBASTIEN....

Mention spéciale à darjeelingteaexpress pour le délai de livraison et le packaging (pas photographié ici, mais vraiment impressionnant).
reste plus qu'à goûter !

Je rappelle une des résolutions de Sébastien :
- limiter les échantillons
:lol:

mais aussi une autre résolution :
- 2014 sera une année darjeeling pour moi ^^
donc logique... :lol:
le vide, c'est la base

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18070

Message par Sébastien » 14 Janvier 2014, 20:48

:lool:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6256

Message par Marcelline » 15 Janvier 2014, 10:00

La douceur d'un thé coréen pour se réveiller tranquillement.

P1060544.JPG

P1060547.JPG

P1060550.JPG

Uricha

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 15 Janvier 2014, 10:03

waou ! :top:
抹茶が毎日、医者は遠くに

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux

Message par Marcelline » 15 Janvier 2014, 22:39

Sébastien, par ta faute (ou grâce à toi au choix), ce soir, j'ai décidé de tester un darjeeling.
A force de lire des comptes rendus, on en a l'eau à la bouche et on a envie de savoir ce que ça fait.
ça tombe bien, j'ai 1 échantillon de First Flush. Merci David ! :top:

Les très très rares fois où j'ai osé mettre ma bouche sur un darjeeling ou plutôt mettre un darjeeling dans ma bouche, j'ai été déçue. Tannique, trop fort, amer... et j'en passe.

Alors, j'ai décidé de suivre les divers conseils du forum. J'ai relu vos posts et j'ai fait un mix.

Singbulli Clonal Flowery - Hojo Tea

P1060561.JPG

2g - 100ml
2' à 85°C
4° à 85°C

P1060566.JPG

La première infusion est, quand elle entre dans la bouche, douce et fruitée, un petit côté (léger) tannique (ou amer ?) se réveille quand on avale la liqueur. Un bel aftertaste, fruité et très long en bouche.

La deuxième est douce à l'entrée et puis dès qu'on l'avale, un côté tannique remplit la bouche et une astringence s'installe.

P1060562.JPG

Ces 2 infusions sont bien loin des dernières impressions que j'avais eu avec des darjeelings.

Merci au forum et à ses membres pour donner de telles impulsions et permettre des découvertes enrichissantes.

Fabien
Ninja
Ninja

Message(s) : 1494

Message par Fabien » 17 Janvier 2014, 12:56

Est-ce que je suis le seul à être gratouillé/chatouillé par les thés de Darjeeling apparaissant dans ce fil sur les thés rouges? :?

Personnellement, je fais vraiment une distinction entre les thés rouges (de Chine donc) et les thés noirs d'Inde qui sont quand-même issus de théiers/terroirs différents, de deux modes de manufacture spécifiques (même au niveau de l'oxydation) et d'une culture/histoire du thé sans référence commune (sauf peut-être le côté thés pour l'exportation, vrai pour ces deux familles).

C'est juste une interrogation, pas du tout une réaction épidermique contre les thés indiens bien entendu (même s'ils me donnent bien mal à la tête...) ;)

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux

Message par Marcelline » 17 Janvier 2014, 13:12

J'aurais tendance à faire une distinction aussi. D'ailleurs j'avais hésité à poster mon message ici.

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 17 Janvier 2014, 15:58

oui ça m'a toujours posé question cette classification des Darjeeling...
surtout qu'il y a des darjeeling rouges, blancs...
c'est vraiment une famille à part, non ?
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 17 Janvier 2014, 18:00

Mais alors est-ce qu'il faudra aussi faire une distinction entre Yancha de Chine et Gao Shan de Taiwan ? ^^

Enfin après moi j'étais déjà un peu étonnée que les verts japonais ne soient pas classés dans la même catégorie que les verts chinois -- peut-être que ça mérite un vote tout ça. ^^

Fabien
Ninja
Ninja

Message par Fabien » 17 Janvier 2014, 22:22

Leaf a écrit :Mais alors est-ce qu'il faudra aussi faire une distinction entre Yancha de Chine et Gao Shan de Taiwan ? ^^

Enfin après moi j'étais déjà un peu étonnée que les verts japonais ne soient pas classés dans la même catégorie que les verts chinois -- peut-être que ça mérite un vote tout ça. ^^
Ben les deux sont quand-même clairement des wulong et sont originaires de cultivars de Camellia sinensis sinensis (comme la plupart des thés rouges également). Pour les thés noirs indiens, c'est en général du Camellia sinensis assamica ou parfois des hybrides sinensis/assamica.

Et surtout, pour moi le plus important, c'est que le thé final obtenu est très différent. Je trouve peu de caractères communs entre les Darjeeling noirs de printemps et les thés rouges chinois (ou taïwanais -voire japonais- d'ailleurs). Avec les second ou third flush c'est moins net.

Quand aux Darjeeling blanc ou typés wulong, c'est encore des productions limitées et expérimentales pour élargir la palette de thés à proposer aux consommateurs (avec parfois de belles choses d'ailleurs).

Dernier rappel, les chinois sont les premiers buveurs de leur propre thé (quels qu'ils soient) alors que les indiens n'ont quasiment pas accès aux thés produits à Darjeeling ou même aux belles qualités d'Assam.

Bref, ce ne sont pas les mêmes thés à mon sens. Mais ça m'intéresse vraiment de savoir ce que d'autres en pensent.

Patrick
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2848

Message par Patrick » 18 Janvier 2014, 01:10

Fabien a écrit :Est-ce que je suis le seul à être gratouillé/chatouillé par les thés de Darjeeling apparaissant dans ce fil sur les thés rouges? :?

Apparemment, non, mais cette réaction m'étonne. Vous avez la manie du classement !

Personnellement, je fais vraiment une distinction entre les thés rouges (de Chine donc) et les thés noirs d'Inde qui sont quand-même issus de théiers/terroirs différents, de deux modes de manufacture spécifiques (même au niveau de l'oxydation) et d'une culture/histoire du thé sans référence commune (sauf peut-être le côté thés pour l'exportation, vrai pour ces deux familles).

Je ne vois pas en quoi les Darjeeling sont plus différents des Yunnan que les Yunnan ne le sont des Keemun. Je parierais meme pas que l'Anhui soit plus proche du Yunnan que le Yunnan du Bengale.
Déjà, le terroir du Yunnan, ca ne veut rien dire. Alors, le terroir chinois...

Les Yunnan hong cha sont des Assamica, non ?
Et les keemun des Sinensis.

Les Darjeeling, dans les grands jardins sont plutot des clones de sinensis.

La manière indienne de faire du thé est une copie britannique de la manière chinoise (je crains que la tasse à déguster ne soit qu'une manière britannique de ne pas simplement reprendre le gaiwan à ces barbares de Chinois, mais avouer que c'est bien ressemblant quand meme).

Quant à ton dernier rappel, je ne sais pas trop, j'ai toujours lu que les Chinois ne buvaient pas de thés rouges mais qu'ils les fabriquaient pour l'export.

Sinon, oui, il y a une civilisation chinoise du thé qui est incomparable. Les cultures japonaises, coréennes sont essentiellement des "imitations créatrices" pour reprendre le beau concept de je-ne-sais-plus-qui (et des hybridations avec des coutumes/philosophie préexistantes).

Bref, si on s'en tient aux produits en eux-memes, je trouve que la catégorie "thé rouge" englobe bien les Darjeeling, les Keemun, les Yunnan, les Kényans, les Sri Lankais, etc.

Fabien
Ninja
Ninja

Message par Fabien » 18 Janvier 2014, 22:26

Patrick a écrit :Apparemment, non, mais cette réaction m'étonne. Vous avez la manie du classement !
Plutôt l'envie de ne pas mélanger des choses que je perçois comme très différentes. Les thés noirs indiens ne sont jamais identifiés comme des thés rouges. Par contre l'inverse est plus que courant!

Patrick a écrit :Je ne vois pas en quoi les Darjeeling sont plus différents des Yunnan que les Yunnan ne le sont des Keemun.
Là j'ai du mal à te rejoindre tant les caractères gustatifs, d'effets en bouche/gorge et sur le corps sont, pour ma pomme, radicalement différents.

Patrick a écrit :Les Yunnan hong cha sont des Assamica, non ?
Et les keemun des Sinensis.
Pour les Yunnan rouges (et il y en a beaucoup de styles différents), je dirais qu'on est plutôt en présence de variétés souvent hybrides mais à majorité sinensis quand-même. Pour le pu'er c'est parfois plutôt assamica majoritaire (variétés à grandes feuilles) voire un soupçon de variété cambodiensis pour les vieux théiers dits sauvages (mais là Olivier devrait avoir une montagne d'info).

Patrick a écrit :Les Darjeeling, dans les grands jardins sont plutôt des clones de sinensis.

La manière indienne de faire du thé est une copie britannique de la manière chinoise (je crains que la tasse à déguster ne soit qu'une manière britannique de ne pas simplement reprendre le gaiwan à ces barbares de Chinois, mais avouer que c'est bien ressemblant quand meme).
Là aussi, on a un avis différent car, pour moi, à l'époque de l'implantation et du développement du thé à Darjeeling, aucun des initiateurs anglais de l'époque n'a rapporté la manière chinoise de boire le thé (encore moins le thé rouge assez peu répandu et bu à l'époque).

Patrick a écrit :Quant à ton dernier rappel, je ne sais pas trop, j'ai toujours lu que les Chinois ne buvaient pas de thés rouges mais qu'ils les fabriquaient pour l'export.
Les chinois boivent effectivement peu de thés rouges et les premiers fabriqués (par accident à Wuyi?) ont été, semble-t-il, majoritairement exportés.

Pour le rapport plus direct avec le sujet, c'était pour pointer le fait que TOUS les thés indiens ont été créés pour l'exportation. Historiquement, la culture indienne du thé n'existe pas avant.

Patrick a écrit :Sinon, oui, il y a une civilisation chinoise du thé qui est incomparable. Les cultures japonaises, coréennes sont essentiellement des "imitations créatrices" pour reprendre le beau concept de je-ne-sais-plus-qui (et des hybridations avec des coutumes/philosophie préexistantes).

Bref, si on s'en tient aux produits en eux-memes, je trouve que la catégorie "thé rouge" englobe bien les Darjeeling, les Keemun, les Yunnan, les Kényans, les Sri Lankais, etc.
Et, comme tu le dis ici, le Thé en Chine est un élément culturel profond, ancien et qui touche toute la population. Idem au Japon ou en Corée.
En Inde, quasiment tout le monde boit du thé mais il n'y a pas toute cette culture autour (arts, architecture,...). Idem au Kénya, au Sri-Lanka.

Et, pour moi, ça se ressent fortement dans les thés produits. D'où mon habitude toute personnelle de les différencier, je ne les vois pas comme des thés de la même famille. Mais bon, après tout, ce que j'en pense importe bien peu ;)

Pour ce qui est des "imitations créatrices" je ne partage pas complètement l'idée :?

PrécédentSuivant