Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin
- Yannick
-
- Ninja
- Message(s) : 1253
Re: Choisir sa bouilloire
InstantThe a écrit :Heureusement que j ai mis mes lunettes......

Ca rend pas super ce couché de soleil ^ .^''
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee
- Thibauld
-
- Moine
- Message(s) : 966
Yannick a écrit :
![]()
Ca rend pas super ce couché de soleil ^ .^''
Si c'est sympa ! C'est très suggestif quoi, juste ce qu'il faut pour que Ooericoo craque

- InstantThe
-
- Gourou
- Message(s) : 3322
Il est en train de suffoquer ou en hyper ventilation
Vite un sauveteur.....

Vite un sauveteur.....
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte
- Neiluj
- Postulant
- Message(s) : 47
Bonsoir,
Comme signalé dans ma présentation, je suis à la recherche de la bouilloire qui me correspondrait.
Auparavant j'utilisais une Aquagrad de chez Dirt Devil en plastique.
J'aimerais bien une bouilloire et un brûleur silencieux, afin de profiter du bruit de l'eau.
J'ai pensé à une bouilloire Hario (marque très connue dans le monde du café) + un brûleur halogène de la même marque (qui coûte, malheureusement, extrêmement cher !), qui pourrait à la rigueur être remplacé par une plaque vitrocéramique portative (?).

Il y a aussi l'ensemble en grès que proposait Stéphane à bon prix ou bien le modèle de la M3T mais c'est plus long et plus fragile, sans parler des problèmes d'odeur que l'on peut rencontrer.
Sinon, dernière solution : prendre une bouilloire en inox avec fonction température réglable et monter PID pour une précision à 0.1° près, mais on s'éloigne de la belle bouilloire...
Comme signalé dans ma présentation, je suis à la recherche de la bouilloire qui me correspondrait.
Auparavant j'utilisais une Aquagrad de chez Dirt Devil en plastique.
J'aimerais bien une bouilloire et un brûleur silencieux, afin de profiter du bruit de l'eau.
J'ai pensé à une bouilloire Hario (marque très connue dans le monde du café) + un brûleur halogène de la même marque (qui coûte, malheureusement, extrêmement cher !), qui pourrait à la rigueur être remplacé par une plaque vitrocéramique portative (?).

Il y a aussi l'ensemble en grès que proposait Stéphane à bon prix ou bien le modèle de la M3T mais c'est plus long et plus fragile, sans parler des problèmes d'odeur que l'on peut rencontrer.
Sinon, dernière solution : prendre une bouilloire en inox avec fonction température réglable et monter PID pour une précision à 0.1° près, mais on s'éloigne de la belle bouilloire...
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18041
sinon une bouilloire en inox toute bête ?
la T° réglable, ça sert à rien et c'est pas précis...
après la bouilloire électrique c'est pas très Feng Shui, mais au quotidien c'est plus pratique que le charbon...
la T° réglable, ça sert à rien et c'est pas précis...
après la bouilloire électrique c'est pas très Feng Shui, mais au quotidien c'est plus pratique que le charbon...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Neiluj
- Postulant
Oui pourquoi pas une inox toute bête. L'Hario à l'avantage de pouvoir servir pour mes deux boissons favorites et son bec verseur est très précis.
Reste à trouver le bon moyen de chauffe, j'aimerais quelque chose de portatif.
Pour moi la T° réglable n'est pas inutile, surtout quand on peut l'emmener à 0.1°C près et parfaitement stabiliser cette T°.
Bon, ce n'est pas esthétique certes...
Reste à trouver le bon moyen de chauffe, j'aimerais quelque chose de portatif.
Pour moi la T° réglable n'est pas inutile, surtout quand on peut l'emmener à 0.1°C près et parfaitement stabiliser cette T°.
Bon, ce n'est pas esthétique certes...
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
0,1°C ? Vraiment ? En tout cas cette Halio doit certes avoir une verse précise, ce qui manque à beaucoup de bouilloires sous nos latitudes, mais son long bec doit bien refroidir l'eau au passage... Perso, j'ai envie de te conseiller la bouilloire en inox toute bête, et tu verses dans un pichet quand tu veux refroidir avec un thermomètre électronique si tu veux être ultra précis.
- Neiluj
- Postulant
Oui David, vraiment, grâce à un PID (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID) qui doit pouvoir se monter très facilement sur une bouilloire. Il a aussi l'avantage de réguler la T° en permanence.
Pour le refroidissement de l'eau dans le bec, je pense que la bouilloire a suffisamment été étudiée (c'est du très bon matériel japonais) et dans le pire des cas il suffirait de mettre 0.5°C de plus via le PID.
Edit : L'Hario n'est pas PIDable, il faut pour ça une bouilloire électrique avec thermostat.
Edit : L'Hario n'est pas PIDable, il faut pour ça une bouilloire électrique avec thermostat.
- Kevin
Moi je préconise la tetsubin non pidée, sans technologie aucune.
On va encore crier au snobisme
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Kevin a écrit :Moi je préconise la tetsubin non pidée, sans technologie aucune.
Sinon, quand on a moins les moyens, une simple bouilloire de verre sur un rond de poële...

- Vincent
Neiluj a écrit :Pour le refroidissement de l'eau dans le bec, je pense que la bouilloire a suffisamment été étudiée (c'est du très bon matériel japonais) et dans le pire des cas il suffirait de mettre 0.5°C de plus via le PID.
Meme si elle etait PIDable, vu que pour certains thes (au hasard, les pu-erh) la temperature conseillee est "le plus chaud possible que vous pouvez obtenir", avoir une bouilloire qui refroidit systematiquement l'eau n'est jamais ideale dans ce contexte je pense.
- Morimousso
-
- Bushi
- Message(s) : 1534
Kevin a écrit :Moi je préconise la tetsubin non pidée, sans technologie aucune.
Je suis snob également !

- Neiluj
- Postulant
@Vincent : Il faudrait la tester en fait, avec une sonde précise pour réellement connaître sa stabilité thermique.
A noter aussi que l'eau qui traverse le bec vient du bas de la bouilloire, donc là où elle est la plus chaude.
De plus, le bec doit chauffer également, surtout si la bouilloire reste longtemps sur le feu...
Je pense vraiment qu'elle a été correctement étudiée et surtout le café est une plante qui à besoin d'une très bonne stabilité thermique pendant sa préparation pour donner le meilleur, tout comme le thé, donc il n'y a pas de raison qu'elle ne convienne pas.
Si je me décide à partir sur l'Hario, je ferais des tests, promis
A noter aussi que l'eau qui traverse le bec vient du bas de la bouilloire, donc là où elle est la plus chaude.
De plus, le bec doit chauffer également, surtout si la bouilloire reste longtemps sur le feu...
Je pense vraiment qu'elle a été correctement étudiée et surtout le café est une plante qui à besoin d'une très bonne stabilité thermique pendant sa préparation pour donner le meilleur, tout comme le thé, donc il n'y a pas de raison qu'elle ne convienne pas.
Si je me décide à partir sur l'Hario, je ferais des tests, promis

- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6250
Histoire de me faire une idée, vers quel ordre de prix on s'oriente pour une bouilloire céramique et un brûleur à la M3T ?
Je commence à avoir du mal à supporter le bip bip de ma bouilloire inox et la rallonge pour boire dans le jardin à la belle saison. Du coup, j'essaye doucement de chercher autre chose...
Je commence à avoir du mal à supporter le bip bip de ma bouilloire inox et la rallonge pour boire dans le jardin à la belle saison. Du coup, j'essaye doucement de chercher autre chose...