Galerie des acquisitions
- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1346
Re: Galerie des acquisitions
Gaiwawan a écrit :Superbe ? C'est comment à l'usage les tsutsu chawan? Ça paraît plus difficile. Tu penses l'utiliser qu'en hiver ou tu passes outre ces usages ?
Merci à vous trois

Celui-ci je ne l'ai pas encore essayé, mais j'en ai un noir de même dimension qui ne pose aucun problème aux mouvement du chasen. L'important se situe plus dans la forme du fond. J'utilise ces chawan en hiver, c'est comme les saisons, on les apprécie parce qu'elles s'en vont, et qu'on sait qu'elles reviennent

- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
Erick a écrit :J'utilise ces chawan en hiver, c'est comme les saisons, on les apprécie parce qu'elles s'en vont, et qu'on sait qu'elles reviennent
Ca me fait penser au film Un jardin qu'on dirait éternel où un chawan zodiacal n'est utilisé qu'une fois tous les 12 ans

- Erick
-
- Ninja
Ah j'essaye en vain depuis des mois de trouver ce film en streaming free 

- Gaiwawan
-
- Bushi
- Message(s) : 1771
Trouvé en mediathèque. Si t'es proche d'une grande ville tu devrais le trouver facilement.
- Erick
-
- Ninja
Mais c'est bien sûr, je n'y avais pas pensé
Pour le chawan tsutsu je commets tout de même un impair car n'ayant pas de ro, de foyer enterré, dans mon petit appart, je l'utilise donc avec un furorgama ( il est où le smiley flagellation
). Mais peut-être que cela est permis...

Pour le chawan tsutsu je commets tout de même un impair car n'ayant pas de ro, de foyer enterré, dans mon petit appart, je l'utilise donc avec un furorgama ( il est où le smiley flagellation

- Chagoï
-
- Bushi
- Message(s) : 1666
Shino atypique 

- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3765
Bravo pour l'acquisition @Erick, très impressionnant.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11275
- Erick
-
- Ninja
Quelqu'un peut-il m'aider à traduire le nom du potier ?
( Le sceau est atypique avec sa seule partie supérieure nommée, la raison m'intrigue... )

( Le sceau est atypique avec sa seule partie supérieure nommée, la raison m'intrigue... )
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11275
A part "Chawan" 茶碗 au milieu je ne saurai t'aider...
le vide, c'est la base
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12945
Rien d'atypique dans le sceau, c'est même plutôt fréquent, même si cela se voit plus particulièrement dans la peinture / l'estampe / le dessin ... "simple" expression artistique
- Erick
-
- Ninja
Tsubo a écrit :Rien d'atypique dans le sceau, c'est même plutôt fréquent, même si cela se voit plus particulièrement dans la peinture / l'estampe / le dessin ... "simple" expression artistique
Je ne parlais pas du sceau en lui même, mais de la composition dans le sceau. Le fait que le nom soit complètement déporté sur la moitié supérieure du cercle, laissant tout le reste étrangement vide. Il est toujours centré et bien rempli normalement. Je me suis dis qu'il y avait sûrement un sens. Par exemple on pourrait imaginer que cette composition pouvait signifier "père", et si le nom se trouve dans la partie inférieure "fils"... ce n'est qu'un exemple.
- matière grisonnante
-
- Disciple
- Message(s) : 409
W2T clame (et pas mal de blogueurs confirment) que la galette coûte $15 mais en vaut 40.Lionel a écrit :Snoozefest : $15/200g !!!!
Et c'est bon à ce prix là ?
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12945
Erick a écrit :Tsubo a écrit :Rien d'atypique dans le sceau, c'est même plutôt fréquent, même si cela se voit plus particulièrement dans la peinture / l'estampe / le dessin ... "simple" expression artistique
Je ne parlais pas du sceau en lui même, mais de la composition dans le sceau. Le fait que le nom soit complètement déporté sur la moitié supérieure du cercle, laissant tout le reste étrangement vide. Il est toujours centré et bien rempli normalement. Je me suis dis qu'il y avait sûrement un sens. Par exemple on pourrait imaginer que cette composition pouvait signifier "père", et si le nom se trouve dans la partie inférieure "fils"... ce n'est qu'un exemple.
Je ne parlais pas d'autre chose que de la composition justement ... et non, il n'est pas toujours rempli ou centré ... il suffit de regarder, entre autres, quelques-uns des sceaux de Chikanobu, Eigyoku, Eisen, Gihachiro, Ginko, Hasui, Hoitsu, Hokusai, Hokushu, Hosai, Korin, ... mais ça ne se limite pas aux maîtres de l'estampe ni à la forme ronde parce qu'on peut en voir aussi des carrés ou sous des formes plus variées chez Miwa Jusetsu par exemple
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6324
On ne voit pas très bien le sceau, mais aucun souci avec ça étant donné que le nom de l’artiste est inscrit juste au dessus et est très lisible, après une rapide recherche il semble qu’il s’agit de Keiji Kato, un artiste de la région de Seto.