Votre Thé japonais du jour
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18043
Re: Votre Thé japonais du jour
tout à fait, il en faut un de 125 pour utiliser ses guinomi et un plus gros pour les yunomi
voire un beaucoup plus gros pour dégustations à plusieurs
voire un beaucoup plus gros pour dégustations à plusieurs

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Tiens, question... pourquoi on ne remplit pas jusqu'au bord ?
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
J'ai goûté aujourd'hui l'échantillon gentiment offert par Marcelline avec le kyusu que je lui ai acheté (merci Marcelline
) : sencha de Tawaramine, Sayama Kaori (mai 2012 - Thés du Japon).
1e infusion à 80°C, environ 1min.
La liqueur est pâle, a des notes iodées et végétales, sucrées (encore une fois je retrouve le petit pois). En bouche, une pointe d'amertume mais pas d'astringence (je crois que j'arrive enfin à faire la différence), un goût sucré et délicieux que je n'arrive pas à définir... Est-ce que c'est ça qu'on nomme "umami"?
2e infusion à 75°C, environ 40 sec.
La liqueur est vraiment plus "flashy" (ça ne rend pas trop en photo...), et l'astringence fait une apparition qui claque sans que ce soit désagréable. Toujours de l'amertume. Pour mon palais peu entraîné, ça gomme les autres saveurs. Je trouve cette infusion plus corsée, plus robuste.
3e infusion à 75°C, environ 40 sec.
La liqueur devient un poil plus pâle, l'amertume se fait plus discrète, mais pas l'astringence. C'est très frais, très végétal.
Je tenterai bien une 4e infusion, mais j'ai peur que mon système digestif ne le supporte pas... En tout cas, j'ai passé un bon moment avec ce sencha! Et je m'aperçois que manipuler un kyusu, ce n'est pas si difficile

1e infusion à 80°C, environ 1min.
La liqueur est pâle, a des notes iodées et végétales, sucrées (encore une fois je retrouve le petit pois). En bouche, une pointe d'amertume mais pas d'astringence (je crois que j'arrive enfin à faire la différence), un goût sucré et délicieux que je n'arrive pas à définir... Est-ce que c'est ça qu'on nomme "umami"?
2e infusion à 75°C, environ 40 sec.
La liqueur est vraiment plus "flashy" (ça ne rend pas trop en photo...), et l'astringence fait une apparition qui claque sans que ce soit désagréable. Toujours de l'amertume. Pour mon palais peu entraîné, ça gomme les autres saveurs. Je trouve cette infusion plus corsée, plus robuste.
3e infusion à 75°C, environ 40 sec.
La liqueur devient un poil plus pâle, l'amertume se fait plus discrète, mais pas l'astringence. C'est très frais, très végétal.
Je tenterai bien une 4e infusion, mais j'ai peur que mon système digestif ne le supporte pas... En tout cas, j'ai passé un bon moment avec ce sencha! Et je m'aperçois que manipuler un kyusu, ce n'est pas si difficile

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20756
Sébastien, merci pour ces photos incroyables, à l'image de ce yunomi qui valait l'attente à mon avis...
- Sébastien
-
- Chashaku
ah oui mais ça c'est pas le Nanban, c'est un Shigaraki.
le Nanban, j'en suis gaga.
je ne le quitte plus.
le Nanban, j'en suis gaga.
je ne le quitte plus.
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Kevin
Sébastien a écrit :Morimousso a écrit :Sébastien a écrit :t'as jeté un oeil ici ?
http://www.e-marufuku.net/?page_id=14681
Merci pour le lien, mais j'arrive trop tard encore une fois. La seule terre rouge (150mL) qui m'intéressait est déjà vendue. Ce sera pour la prochaine...
avec le recul, 150ml c'est un peu petit, même pour des dégustations 1 personne, parce qu'un kyusu, contrairement à une théière yixing/GFC, on le remplit jamais entièrement.
pour moi la taille "idéale" pour ces kyusu rouges tournerait aux alentours des 200ml
Pour avoir eu 110 ml et 170 ml je confirme que c'est plus agréable avec la plus grande contenance

- Yannick
-
- Ninja
- Message(s) : 1253
Mon kyusu fait 100ml, c'est la bonne contenance pour moi, mais il ne faut pas vouloir l'utiliser avec des Fuka 

"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee
- Yannick
-
- Ninja
Allez une petite photo 

"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Superbe, surtout la couleur 

Proverbe touareg :
- Elwe
-
- Disciple
-
- Message(s) : 416
Pas mieux que Yannick plus c'est petit mieux c'est. 

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11273
Yannick a écrit :Mon kyusu fait 100ml, c'est la bonne contenance pour moi, mais il ne faut pas vouloir l'utiliser avec des Fuka
pourquoi pas avec les fuka ?
pour moi la contenance idéale pour un kyusu est dans les 200 ml...
le vide, c'est la base
- Sébastien
-
- Chashaku
oui, force est de constater que comme très souvent quand il s'agit de kyusu, je finis tôt ou tard à être d'accord avec Lionel. C'est le cas ici.
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943

- Yannick
-
- Ninja
Lionel a écrit :Yannick a écrit :Mon kyusu fait 100ml, c'est la bonne contenance pour moi, mais il ne faut pas vouloir l'utiliser avec des Fuka
pourquoi pas avec les fuka ?
pour moi la contenance idéale pour un kyusu est dans les 200 ml...
Pas les Fuka ou alors en dosage léger ou peu de brisure sinon le filtre se bouche, ou l'écoulement est drôlement réduit