Familles de thé et parcours
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Re: Familles de thé et parcours
Tsubo a écrit :seulement deux options
Deux options oui, désolée

- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6250
La première vraie claque fut un Tie Guan Yin, suivi de très près par un Dong Ding servi en dînette par un passionné.
Depuis, je suis accro.
Longtemps, je n'ai bu que des oolongs verts et quelques Shu de la M3T suite à une initiation avec 3 passionnés.
Ce n'est qu'il y a quelques années que j'ai plongé avec bonheur dans les jeunes sheng fougueux et encore plus récemment dans le sencha, mais depuis les oolongs ont été délaissés et avec le forum et les CR, j'y retourne de temps en temps avec bonheur.
Depuis, je suis accro.
Longtemps, je n'ai bu que des oolongs verts et quelques Shu de la M3T suite à une initiation avec 3 passionnés.
Ce n'est qu'il y a quelques années que j'ai plongé avec bonheur dans les jeunes sheng fougueux et encore plus récemment dans le sencha, mais depuis les oolongs ont été délaissés et avec le forum et les CR, j'y retourne de temps en temps avec bonheur.
- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
mayo a écrit : puerh Gaia pureté du Yunnan eh yééee!!
oulà, ça me dit quelque chose ça! J'ai honte de l'avouer, mais à l'époque, j'ai bu ce thé en le préparant à l'anglaise, en théière de 0,6l.
j'ai choisi pour ma part les wulongs verts et les puerh sheng et shu relativement jeunes, car je suis toujours une débutante et donc, plus incline à tomber sous le charme des saveurs plus gourmandes et flatteuses au palais
cuppeuse paresseuse
- linh
Pour moi ça a été en premier les wulongs (tie guan ying, baozhong) où j'ai découvert que le thé nature pouvait avoir des saveurs
Je continue d'en boire pas mal, de familles plus diverses (bai hao, dan cong, yancha, etc).
Ensuite ce fut la découverte des thés japonnais et depuis j'en bois quasiment tous les jours et je me rends compte que c'est une famille très riche.
Plus récemment je me suis aussi mis au puerh sheng (zut ça fait trois types
)

Ensuite ce fut la découverte des thés japonnais et depuis j'en bois quasiment tous les jours et je me rends compte que c'est une famille très riche.
Plus récemment je me suis aussi mis au puerh sheng (zut ça fait trois types

- Hécate Lomëwen
-
- Disciple
-
- Message(s) : 303
Pendant des années j'ai boudé les thés verts purs suite à une mauvaise expérience de jeunesse. Puis un jour, je suis tombée sur un site vendant du thé japonais, je me suis lancée d'humeur aventureuse ce jour-là !
Quel bien m'en a pris ! Même si je n'en bois pas tous les jours (enfin j'ai mes périodes avec grosses quantités, et d'autres où je n'en prends qu'un ou deux dans la semaine, là je suis en période "consommation importante"), c'est un thé vers lequel je reviens très vite car il me manque terriblement.
Plus récemment j'ai découvert il y a quelques mois les Oolong peu oxydés, les Oolong d'une façon générale il y a un peu plus d'un an, et j'aime énormément. Je ne suis pas encore "trop" accro, mais j'ai failli les cocher. Je me suis quand même pris une terre Yixing pour les faire. J'ai moins de Oolong que de Sencha mais je suis difficile sur la qualité dès le début (alors que j'ai des sencha moyens de gamme à écouler...). Le must : le milky oolong du Mont Ali de chez Wuwei-Tea pris il y a un mois, une vraie claque gustative
et le Tien Guan Yin pris sur les conseils de Martine chez Lu Shan, un thé "qui fait du bien"

Quel bien m'en a pris ! Même si je n'en bois pas tous les jours (enfin j'ai mes périodes avec grosses quantités, et d'autres où je n'en prends qu'un ou deux dans la semaine, là je suis en période "consommation importante"), c'est un thé vers lequel je reviens très vite car il me manque terriblement.

Plus récemment j'ai découvert il y a quelques mois les Oolong peu oxydés, les Oolong d'une façon générale il y a un peu plus d'un an, et j'aime énormément. Je ne suis pas encore "trop" accro, mais j'ai failli les cocher. Je me suis quand même pris une terre Yixing pour les faire. J'ai moins de Oolong que de Sencha mais je suis difficile sur la qualité dès le début (alors que j'ai des sencha moyens de gamme à écouler...). Le must : le milky oolong du Mont Ali de chez Wuwei-Tea pris il y a un mois, une vraie claque gustative

- Xavier
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1086
Tu suis donc un parcours semblable au mien : vert, puis wulong. Sauf que tu as commencé par les verts japonais... on fait partie de ceux qui avance sur la voie du thé en augmentant lentement le degré de fermentation des thés ??
ah mais non, pour moi ça marche pas à cause des pu'er qui arrivent bien avant les thés de roche.

ah mais non, pour moi ça marche pas à cause des pu'er qui arrivent bien avant les thés de roche.

- Hécate Lomëwen
-
- Disciple
-
Je buvais du thé noir nature avant même de tenter les Oolong.
Je connaissais les Oolong de nom, mais je crois que ça m'intimidait...
Je connaissais les Oolong de nom, mais je crois que ça m'intimidait...
- Xavier
-
- Ninja
-
Est-ce que boire des thés noirs nature compte comme parcours dans la voie du thé ?! 

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
Xavier a écrit :Est-ce que boire des thés noirs nature compte comme parcours dans la voie du thé ?!
thés noirs ? tu veux parler des thés rouges je pense.
viewtopic.php?f=14&t=169&p=31097&hilit=vraiment+le+th%C3%A9#p31097
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Xavier
-
- Ninja
-
Sébastien a écrit :thés noirs ? tu veux parler des thés rouges je pense.
http://forumdesamateursdethe.fr/viewtop ... %A9#p31097
De toute façon, qu'on parle de dragon (龍, long) noirs (烏,wu)

- Hécate Lomëwen
-
- Disciple
-
Je parlais de thés noirs car ce sont des Darjeeling, donc noirs pour la classification type anglaise...
Après je pense qu'il vaut mieux boire un bon Darjeeling en vrac qu'un mauvais thé vert en sachet
Après je pense qu'il vaut mieux boire un bon Darjeeling en vrac qu'un mauvais thé vert en sachet

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18040
tout à fait.
de même qu'il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et atteint d'une grave maladie
pour en revenir aux darjeeling, on en trouve assez facilement de buvables et pas trop chers, alors que pour dénicher un bon thé vert, c'est plus délicat je trouve.
quant aux thés rouges, pour l'instant je n'ai jamais trop été scotché par un thé de cette famille, mais je ne demande qu'à changer d'avis.
de même qu'il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et atteint d'une grave maladie

pour en revenir aux darjeeling, on en trouve assez facilement de buvables et pas trop chers, alors que pour dénicher un bon thé vert, c'est plus délicat je trouve.
quant aux thés rouges, pour l'instant je n'ai jamais trop été scotché par un thé de cette famille, mais je ne demande qu'à changer d'avis.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Sébastien a écrit :tout à fait.

- Gosseyn
-
- Ninja
- Message(s) : 1053
ah oui, les thés noirs c'est les shu alors que les rouges c'est du rooibos ?
( huhuhu
)
( huhuhu

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Pour moi, tout a commencé par les senchas (découverts directement sur place
), puis les Aiguilles d'Argent! Il y a eu des circonvolutions "thés parfumés" dans ma Voie du thé (personne n'est parfait...), puis avec ma découverte de ce forum est venue l'envie de découvrir encore et toujours plus : d'abord les Wulongs, et j'envisage ensuite, éventuellement, de m'attaquer au pu-er (mais euh... Pas tout de suite).
D'ailleurs, j'apporte ma pierre à l'édifice "mais pourquoi on commence souvent par les Wulongs" (même si ce n'est pas mon cas) :
Je pense que les saveurs de cette famille de thés sont accessibles au plus grand nombre de palais. Le côté "bouillon épinard-algue" ou "jus de bulot" des thés verts n'est pas ce qui se fait de plus évident à appréhender pour un palais novice en thé
Au contraire des pôles fruités, doux, miellés des Wulongs!

D'ailleurs, j'apporte ma pierre à l'édifice "mais pourquoi on commence souvent par les Wulongs" (même si ce n'est pas mon cas) :
Je pense que les saveurs de cette famille de thés sont accessibles au plus grand nombre de palais. Le côté "bouillon épinard-algue" ou "jus de bulot" des thés verts n'est pas ce qui se fait de plus évident à appréhender pour un palais novice en thé

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."