Emmanuel Alexia & Laetitia Pineda
- Marcelline
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6246
Re: Emmanuel Alexia & Laetitia Pineda
euh...
c'est mon rhume qui altère mon cerveau ou il y a des pigeons sur cette vidéo ?
c'est mon rhume qui altère mon cerveau ou il y a des pigeons sur cette vidéo ?
- Yoann
- Bushi
- Message(s) : 1856
Si les prix sont vraiment ceux que tu mentionnes, je me demande ce qui est vraiment le plus limite...
Après peut-être que je suis trop inculte pour comprendre l'essence même de ce travail, mais quand je vois ce que sorte d'autres potiers...
Après si tu as exagéré, je ne suis pas responsable de mes propres exagérations
Après peut-être que je suis trop inculte pour comprendre l'essence même de ce travail, mais quand je vois ce que sorte d'autres potiers...
Après si tu as exagéré, je ne suis pas responsable de mes propres exagérations
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Sébastien
- Kensui
- Message(s) : 17956
est-ce qu'un chawan à 2000€ c'est + choquant qu'un Picasso à 30M€ ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Tsubo
- Kogo
- Message(s) : 12876
Que font les autres potiers justement ? cuisson bois ou pas ? type de four ? montage entièrement fait main ou utilisation d'un tour ? mélanges d'argiles réalisés artisanalement ou achetés à de grands groupes industriels ? etc, etc, etc ... difficile de comparer deux productions - sur le plan du seul prix - si on ne prend pas tout en compte ... maintenant, 2000 €, c'est une somme, mais j'ai déjà vu des trucs bien plus chers et pas forcément plus jolis ...Yoann a écrit : Après peut-être que je suis trop inculte pour comprendre l'essence même de ce travail, mais quand je vois ce que sorte d'autres potiers...
- Sébastien
- Kensui
2000€ je crois que c'est la fourchette haute, mais même 50€ finalement pour un bol c'est cher, non ?
parce que des bols, on en trouve à 1€ facilement.
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Yoann
- Bushi
Sébastien a écrit :est-ce qu'un chawan à 2000€ c'est + choquant qu'un Picasso à 30M€ ?
C'est aussi choquant en fait à mes yeux, mais peut être pas pour les mêmes raisons.
Tsubo a écrit : Que font les autres potiers justement ? cuisson bois ou pas ? type de four ? montage entièrement fait main ou utilisation d'un tour ? mélanges d'argiles réalisés artisanalement ou achetés à de grands groupes industriels ? etc, etc, etc ... difficile de comparer deux productions - sur le plan du seul prix - si on ne prend pas tout en compte ... maintenant, 2000 €, c'est une somme, mais j'ai déjà vu des trucs bien plus chers et pas forcément plus jolis ...
C'est pas parce que c'est cher que c'est joli, effectivement.
Est ce qu'une cuisson bois est supérieure à une cuisson gaz ? Un bol tourné est-il moins beau qu'un bol façonné à la main ? Pour l'argile utilisée, effectivement, je comprend que ça influe le prix.
Maintenant est-ce que ça vaut vraiment 2000€ ? Je ne pense pas. Il y a quand même une production "mondiale" de qualité pour pouvoir comparer un peu ce qui se fait.
Après 2000€ dans un bol, je trouve ça indécent. Mais ce n'est qu'un avis personnel après tout... Certains trouveront peut-être indécent de mettre 50€ dans un bol.
Sébastien a écrit :2000€ je crois que c'est la fourchette haute, mais même 50€ finalement pour un bol c'est cher, non ?
Par contre faudrait quand même pas déconner en comparant avec ton bol à 1€, parce que là on rentre dans une autre forme d'indécence qui m'énerve encore plus...
------------------------------------------------------------------------------------
- Sébastien
- Kensui
si une cuisson gaz coûte 10€ de gaz, une cuisson bois coûte 500€ de bois. (au pif , hein, mais on doit pas être loin).Yoann a écrit :Est ce qu'une cuisson bois est supérieure à une cuisson gaz ? Un bol tourné est-il moins beau qu'un bol façonné à la main ?
un bol façonné à la main, ça prend des heures. au tour on peut faire un bol en 5 minutes.
y'a des bols à 1€ qui sont très jolis hein. et pis je suis content d'avoir réussi à t'énerverYoann a écrit :Par contre faudrait quand même pas déconner en comparant avec ton bol à 1€, parce que là on rentre dans une autre forme d'indécence qui m'énerve encore plus...
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Yoann
- Bushi
Sébastien a écrit :si une cuisson gaz coûte 10€ de gaz, une cuisson bois coûte 500€ de bois. (au pif , hein, mais on doit pas être loin).
un bol façonné à la main, ça prend des heures. au tour on peut faire un bol en 5 minutes.
On peut comparer, sur la cuisson bois on connait du monde, et ils ne sont pas dans cette fourchette de prix...
Enfin tout est relatif pour le tour vs à la main. J'ai bien pondu une tasse en 1h00 grand max et je suis pas bien doué de mes mains en plus du fait que c'était ma première expérience... C'est surtout deux rendus très différents.
Sébastien a écrit :y'a des bols à 1€ qui sont très jolis hein. et pis je suis content d'avoir réussi à t'énerver
Ça m'énerve parce que derrière ce genre de trucs, il y a juste de la misère humaine...
- Sébastien
- Kensui
mouais.
sujet inépuisable. je rentre pas dans ce débat. pas ici
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Tsubo
- Kogo
çà dépends, la stère de bois est à combien ?Sébastien a écrit :mais même 50€ finalement pour un bol c'est cher, non ?
- Tsubo
- Kogo
Y'a pas photo ...Yoann a écrit :Est ce qu'une cuisson bois est supérieure à une cuisson gaz ?
- Morimousso
- Bushi
- Message(s) : 1534
Ben...ça dépend du bois ?
- Yoann
- Bushi
Sébastien a écrit :mouais.
J'avais prévenu que c'était un troll, hein
- David
- Chasen
- Message(s) : 20606
sujet intéressant néanmoins... c'est vrai que personnellement, j'ai toujours été surpris de la façon dont les potiers (comme d'autres artistes je suppose) gravissent les échelons de la renommée nationale, voire mondiale.
jeune potier qui en bave >> pouf, sa renommée augmente, il vend plus cher et fait moins de pièces >> grand potier renommé, qui ne fait plus qu'une cuisson par an et qui vend ses pièces hors de prix. (enfin, le schéma que je m'en fais)
il est intéressant de savoir que pendant la phase 2, certains potiers continuent à faire de la poterie de masse sous un faux nom pour faire rentrer de l'argent. mais tout ce qu'ils signent prend de plus en plus de valeur.
cela dit, j'ai eu la chance de voir de mes yeux et manipuler certaines pièces qui coûtent cher. et c'est pas pareil... quand tu l'as dans tes mains le bol, son contact, ses aspérités, son poids, le fait qu'il est naturellement dans tes mains, ça c'est impressionnant. les pièces en photo, c'est bien, mais il faut les tripoter aussi
je me souviens la première fois que je suis allé voir le musée Raku à Kyoto, il y avait plein de japonais et japonaises devant les vitrines qui mimaient le fait d'avoir le bol qu'ils avaient sous les yeux en mains. je les ai d'abord pris pour une secte bizarre, mais plus tard j'ai compris...
jeune potier qui en bave >> pouf, sa renommée augmente, il vend plus cher et fait moins de pièces >> grand potier renommé, qui ne fait plus qu'une cuisson par an et qui vend ses pièces hors de prix. (enfin, le schéma que je m'en fais)
il est intéressant de savoir que pendant la phase 2, certains potiers continuent à faire de la poterie de masse sous un faux nom pour faire rentrer de l'argent. mais tout ce qu'ils signent prend de plus en plus de valeur.
cela dit, j'ai eu la chance de voir de mes yeux et manipuler certaines pièces qui coûtent cher. et c'est pas pareil... quand tu l'as dans tes mains le bol, son contact, ses aspérités, son poids, le fait qu'il est naturellement dans tes mains, ça c'est impressionnant. les pièces en photo, c'est bien, mais il faut les tripoter aussi
je me souviens la première fois que je suis allé voir le musée Raku à Kyoto, il y avait plein de japonais et japonaises devant les vitrines qui mimaient le fait d'avoir le bol qu'ils avaient sous les yeux en mains. je les ai d'abord pris pour une secte bizarre, mais plus tard j'ai compris...
- Yoann
- Bushi
J'ai trouvé sur un blog, une présentation sympa des deux céramistes :
http://www.fujijardins.com/index13.php
(HS : Suivi d'une de Yasu Kakegawa)
http://www.fujijardins.com/index13.php
(HS : Suivi d'une de Yasu Kakegawa)