Vos Kyusu
- roku
-
- Ninja
- Message(s) : 1010
Re: Kyusu mon amour
Lionel a écrit :Un kyusu comme ça roku, je suis sûr que tu n'en as pas dans ta collection !!
Yoshiki Murata
Il me semble avoir quand même une pièce de lui

Très chouette photo : j'en déduis que le taux de rétractation de la terre est plus fort pour le couvercle que pour le corps...
C'était d'ailleurs un indice dans la photo postée par Ooericoo au sujet des dernières théières de Petr Novák :
P.-S. Lionel, il y a plein de choses que je n'ai pas (encore) dans ma collection, et c'est ça qui est bien...

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11306
Bien vu pour le couvercle roku ! ça doit effectivement être ça...
2 autres chouettes photo de Yoshiki Murata dans son atelier. Sur l'une il regarde les photos que j'avais prises d'un de ses kyusu (mais page blanche à l'écran), photos que j'avais envoyées à l'intermédiaire qui m'avait vendu le kyusu, et qui est retourné voir Yoshiki-san après...(vous suivez ?)
2 autres chouettes photo de Yoshiki Murata dans son atelier. Sur l'une il regarde les photos que j'avais prises d'un de ses kyusu (mais page blanche à l'écran), photos que j'avais envoyées à l'intermédiaire qui m'avait vendu le kyusu, et qui est retourné voir Yoshiki-san après...(vous suivez ?)
le vide, c'est la base
- roku
-
- Ninja
On a l'impression que la vue de tes photos le réjouit...
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11306
roku a écrit :On a l'impression que la vision de tes photos le réjouit...
j'espère bien !

le vide, c'est la base
- roku
-
- Ninja
Carré
Je ne résiste pas à rajouter quelques nouvelles photos :
Miura Chikusen II (1882-1920), une carrière bien trop courte...mais quand même riche en jolies choses
(contenance : je dirais environ 150 ml)
Je ne résiste pas à rajouter quelques nouvelles photos :
Miura Chikusen II (1882-1920), une carrière bien trop courte...mais quand même riche en jolies choses
(contenance : je dirais environ 150 ml)
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Artisan: Gyokudo
Contenance: 300ml
Utilisation: sencha
Elle est arrivée il y deux ans.
Hormis son look, j'aime aussi sa finition (le couvercle, très fin, est ajusté au "milipoil"), le soin apporté à la confection du bec, le très bon contrôle de l'écoulement et sa prise en main.
Contenance: 300ml
Utilisation: sencha
Elle est arrivée il y deux ans.
Hormis son look, j'aime aussi sa finition (le couvercle, très fin, est ajusté au "milipoil"), le soin apporté à la confection du bec, le très bon contrôle de l'écoulement et sa prise en main.
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- roku
-
- Ninja
Effectivement, superbe finition 

- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Superbes feuilles! 

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- roku
-
- Ninja
Merci
Il ne me reste plus qu'à mettre de superbes feuilles dedans ...

Il ne me reste plus qu'à mettre de superbes feuilles dedans ...

- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Oui, mais peut etre pas les mêmes.
Superbe, en effet !
Superbe, en effet !
- roku
-
- Ninja
Si Ma Guang
Le senchado étant d’inspiration chinoise, les potiers japonais se sont souvent basés sur des légendes de l'Empire Céleste pour décorer leurs porcelaines. En voici un exemple.
Ce petit kyusu (je dirais de 80 à 100 ml) porte un décor racontant l’histoire de « Si Ma Guang qui brise la jarre ». Ce personnage, qui vivait en Chine au 11e siècle (époque Song), était un lettré particulièrement remarquable. Aussi la légende lui prête une enfance déjà exceptionnelle. Alors qu’à l’âge de 7 ans il jouait avec d’autres enfants, l’un d’entre eux tomba dans une grande jarre remplie d’eau. Tandis que les autres s’enfuyaient, paniqués par l’accident, Si Ma Guang faisant preuve de sang froid et d’intelligence pris une pierre et brisa le récipient de céramique, sauvant son camarade d’une noyade certaine. Ce conte traditionnel symbolise donc l’intelligence et la présence d’esprit.
Quel boulot de décoration !
D'autant plus que le kyusu est de toute petite taille...
Même le couvercle est minutieusement décoré :
Mizukoshi Yosobei I (première moitié du 19e siècle ?)
P.-S : n'hésitez pas à me dire si mes histoires de kyusu vous fatiguent...
Le senchado étant d’inspiration chinoise, les potiers japonais se sont souvent basés sur des légendes de l'Empire Céleste pour décorer leurs porcelaines. En voici un exemple.
Ce petit kyusu (je dirais de 80 à 100 ml) porte un décor racontant l’histoire de « Si Ma Guang qui brise la jarre ». Ce personnage, qui vivait en Chine au 11e siècle (époque Song), était un lettré particulièrement remarquable. Aussi la légende lui prête une enfance déjà exceptionnelle. Alors qu’à l’âge de 7 ans il jouait avec d’autres enfants, l’un d’entre eux tomba dans une grande jarre remplie d’eau. Tandis que les autres s’enfuyaient, paniqués par l’accident, Si Ma Guang faisant preuve de sang froid et d’intelligence pris une pierre et brisa le récipient de céramique, sauvant son camarade d’une noyade certaine. Ce conte traditionnel symbolise donc l’intelligence et la présence d’esprit.
Quel boulot de décoration !

D'autant plus que le kyusu est de toute petite taille...
Même le couvercle est minutieusement décoré :
Mizukoshi Yosobei I (première moitié du 19e siècle ?)
P.-S : n'hésitez pas à me dire si mes histoires de kyusu vous fatiguent...
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Oh non. C est passionnant !
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Je plussoie
Décoration sur le thème des trois amis de l'hiver ?

Kyara a écrit :Hormis son look
Décoration sur le thème des trois amis de l'hiver ?