Votre Thé blanc/jaune du jour
- Lk18
-
- Disciple
- Message(s) : 266
Re: Votre Thé blanc/jaune du jour
Salut Bruno,
chez Mariage Frères as-tu goûté le thé blanc appelé "thé de la longévité" ? Je le trouve incroyable pour ma part, il n'est pas du tout dans le registre des thés blancs "habituels". Attention, ne pas confondre avec le "thé de la longévité suprême", qui lui est dans la gamme des thés blancs "normaux". Après Mariage frères, plus je me mets à acheter de sencha ailleurs plus je me rends compte que je me suis fait arnaquer sur les prix en achetant chez eux, mais c'est un autre sujet...
http://www.mariagefreres.com/boutique/FR/ft+the-de-la-longevite-the-blanc-chine+T2309.html
chez Mariage Frères as-tu goûté le thé blanc appelé "thé de la longévité" ? Je le trouve incroyable pour ma part, il n'est pas du tout dans le registre des thés blancs "habituels". Attention, ne pas confondre avec le "thé de la longévité suprême", qui lui est dans la gamme des thés blancs "normaux". Après Mariage frères, plus je me mets à acheter de sencha ailleurs plus je me rends compte que je me suis fait arnaquer sur les prix en achetant chez eux, mais c'est un autre sujet...
http://www.mariagefreres.com/boutique/FR/ft+the-de-la-longevite-the-blanc-chine+T2309.html
- Bruno
Lk18 a écrit :chez Mariage Frères as-tu goûté le thé blanc appelé "thé de la longévité" ?
Non, le seul thé blanc que j'ai essayé chez eux était un Bai Hao Yin Zhen. Il était décent mais, je ferai la même remarque que toi, d'un mauvais rapport qualité/prix.
Le thé que tu montres, son vrai nom c'est "Shou Mei". C'est assez facile à trouver ailleurs.
- Lk18
-
- Disciple
- Message(s) : 266
Waow génial ! Je ne savais pas du tout. Merci beaucoup pour cette info, je viens de regarder et en effet on le trouve assez facilement. Merci.
- Oranda
- Ninja
- Message(s) : 1255
Re: Votre Thé vert du jour
Un thé jaune pour moi aujourd'hui. Il a donné une liqueur douce et un peu florale que j'ai dû laisser infuser 6 minutes pour qu'elle soit à mon goût (en fait pour qu'elle en ait).
- Oranda
- Ninja
- Message(s) : 1255

Un thé jaune pour moi aujourd'hui. Il a donné une liqueur douce et légèrement florale que j'ai dû laisser infuser 6 minutes pour qu'elle soit à mon goût (en fait pour qu'elle en ait).
- Bruno
J'ai presque fini mon Yue Guang Bai. Je poste dans la rubrique Thé blanc/jaune, parce que beaucoup le classent dans les thés blancs. Mais ce n'en est pas un. C'est un inclassable qui continue de s'oxyder au fil du temps.
Le mien a 3 ans. Il en est au stade que je qualifierai de "stade oolong". Liqueur orange. Corps doux au point d'être sucré, sans amertume ni astringence. Arômes fruités, avec un petit reste du boisé sec qu'il exhibait l'année dernière.
Le mien a 3 ans. Il en est au stade que je qualifierai de "stade oolong". Liqueur orange. Corps doux au point d'être sucré, sans amertume ni astringence. Arômes fruités, avec un petit reste du boisé sec qu'il exhibait l'année dernière.
- Ségolène
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1906
raluca a écrit :Huo Shan Huang Ya de "Thés de Chine"
échantillon de Patolène
2-3 g de thé en gaiwan de porcelaine 100 ml, eau mont roucous 80°C
Mon tout premier thé jaune:-)
J'ai sniffé les feuilles dans le sachet, mais j'ai trouvé que ça ne sentait pas très fort, je dirais quand même une odeur herbacée assez éteinte
The proof of the pudding is in the tasting
Première infusion 1 minute 1/2 : c'est très délicat (bah oui, c'est pas un shu), légèrement sucré, un peu pâtissier, genre sablés au beurre, mais c'est vraiment très doux.
Les 3 infusions suivantes: je suis allée vers 2-3 minutes graduellement pour avoir un peu plus de force. Sur la dernière il est apparu une note végétale que j'ai bien aimée.
Je dois avoir un palais de brontosaure, car si c'est pas un dan cong à fond les fruits exotiques qui met plein la bouche, je n'arrive pas à déceler beaucoup de saveurs...
des conseils pour une deuxième session avec ce thé?
Last edit: 13/03/2015
J'ai fait une 2ème tentative avec ce thé, avec de la Volvic. J'ai eu peur que la mont roucous étouffe les saveurs, mais non. Avec la volvic j'ai perdu le côté sucré (une grande perte à mon avis) et j'ai gagné plus de végétal/herbacé. Pas mauvais dans le genre, mais bon, j'ai plus aimé quand c'était plus sucré.
3ème tentative (car j'ai eu droit à un méga échantillon, merci Patolène![]()
)
Revenons à la mont roucous, toujours 80°C, première infusion d'une minute
Bon, c'est le thé le plus délicat, le plus suave, que j'ai bu jusqu'à maintenant. la liqueur est très belle, jaune très claire. Ca sent toujours les biscuits frais. En bouche, une touche de végétal et une longueur sucrée. J'ai fait 4 infusions très équilibrées. Une très belle découverte
Heureuse qu'il t'ait plu !

- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2965
Yin Zhen Jinggu 2014 de chez TDT cet aprem, mon premier thé blanc.
Infusé en verre comme présenté dans le post de la section "Le Thé" (3g dans un verre de ~30cl, 1/3 d'eau pendant 2min, puis remplissage du reste).
Étrange thé que voilà je trouve, pas facile à cerner mais c'est peut être le mode d'infusion qui veut ça, il faudra que je réessaie en gaiwan
Floral et végétal, c'est doux mais un peu brouillon. Ça désaltère très bien par contre, et c'est joli à regarder
Infusé en verre comme présenté dans le post de la section "Le Thé" (3g dans un verre de ~30cl, 1/3 d'eau pendant 2min, puis remplissage du reste).
Étrange thé que voilà je trouve, pas facile à cerner mais c'est peut être le mode d'infusion qui veut ça, il faudra que je réessaie en gaiwan

Floral et végétal, c'est doux mais un peu brouillon. Ça désaltère très bien par contre, et c'est joli à regarder

- Akala
-
- Shōgun
Pour le vendretea, Bai Mu Dan 2014 (pas "frais" donc, mais vu comment il est après un an, j'ose pas imaginer quand il vient de sortir
)

Ça sent bon dans le gaiwan chaud, la quantité de bourgeons par rapport aux feuilles est bien équilibrée !

(On voit pas la couleur de la liqueur, mais ça m'a surpris, assez foncée, ambrée, je pensais que les thés blancs étaient beaucoup plus clairs)
3-4g, eau à 90°, temps d'infusions :
1min, 1min, 1min30, 1min30, 2min, 2min30 (encore une ou deu à venir je pense)
Coup de coeur direct à la première infusion : c'est doux (mais pas en retrait), fruité (pêche, et au nez c'est encore plus marqué), un peu sucré, légèrement végétal au début, avec un aftertaste supermiam qui reste longtemps
et le mieux dans l'histoire c'est que ça se tient sur la longueur
Bref, j'aime vraiment, si un jour je veux faire gouter du thé nature à quelqu'un c'est exactement ce type de thé que je prendrais, sitôt la récolte 2015 sortie j'en bloque 100g sur mon budget

Ça sent bon dans le gaiwan chaud, la quantité de bourgeons par rapport aux feuilles est bien équilibrée !
(On voit pas la couleur de la liqueur, mais ça m'a surpris, assez foncée, ambrée, je pensais que les thés blancs étaient beaucoup plus clairs)
Coup de coeur direct à la première infusion : c'est doux (mais pas en retrait), fruité (pêche, et au nez c'est encore plus marqué), un peu sucré, légèrement végétal au début, avec un aftertaste supermiam qui reste longtemps

Bref, j'aime vraiment, si un jour je veux faire gouter du thé nature à quelqu'un c'est exactement ce type de thé que je prendrais, sitôt la récolte 2015 sortie j'en bloque 100g sur mon budget

- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
En tous cas ton enthousiasme fait plaisir à lire.
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Akala a écrit :Pour le vendretea, Bai Mu Dan 2014 (pas "frais" donc, mais vu comment il est après un an, j'ose pas imaginer quand il vient de sortir)
Coup de coeur direct à la première infusion : c'est doux (mais pas en retrait), fruité (pêche, et au nez c'est encore plus marqué), un peu sucré, légèrement végétal au début, avec un aftertaste supermiam qui reste longtempset le mieux dans l'histoire c'est que ça se tient sur la longueur
![]()
J'adore!!!! A ajouter d'urgence à notre lexique de termes pour décrire nos sensations de thé

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20791
elles sont bien jolies ces feuilles ! tu m'as vraiment donné soif !!
- Tanuki
-
- Apprenti
- Message(s) : 160
Il es surtout bien bon 

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
- Akala
-
- Shōgun
C'est clair !
J'avais lu que les blancs étaient parfois un peu trop subtils, trop légers, franchement avec celui-ci c'est pas ça du tout, c'est vraiment bien équilibré !

J'avais lu que les blancs étaient parfois un peu trop subtils, trop légers, franchement avec celui-ci c'est pas ça du tout, c'est vraiment bien équilibré !