Choisir sa bouilloire ou sa Tetsubin
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Re: Choisir sa bouilloire
En fait, même Akira Hojo émet des réserves/mises en garde, sur son site:
"Please note that the induction heater can not be used for the small kettle which the diameter of bottom area is less than 80mm. The manufacturer recommends not using too strong heat on induction heater. "
Pas d'induction sur les petites tetsubins (diamètre du fond <80mm). Les fabricants recommandent un usage "prudent", c'est à dire pas mettre "les manettes à fond".
De toute façon, prendre le temps qu'il faut, ne fait-il pas partie du plaisir de préparer du thé?
"Please note that the induction heater can not be used for the small kettle which the diameter of bottom area is less than 80mm. The manufacturer recommends not using too strong heat on induction heater. "
Pas d'induction sur les petites tetsubins (diamètre du fond <80mm). Les fabricants recommandent un usage "prudent", c'est à dire pas mettre "les manettes à fond".
De toute façon, prendre le temps qu'il faut, ne fait-il pas partie du plaisir de préparer du thé?
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
c'est bien mon avis aussiKyara a écrit :De toute façon, prendre le temps qu'il faut, ne fait-il pas partie du plaisir de préparer du thé?

après, dans cette gamme chez Seikodo, le premier prix ( pas d'inserts argent et pas de bec avec monture argent ) simple, sans aucune gravure mais avec couvercle en bronze, c'est un peu plus de 950 € ... tout de suite, çà calme ...Sébastien a écrit :me suis fait avoir comme un bleu, j'ai cliqué.
- Tsubo
-
- Kogo
-
Kyara a écrit :En fait, même Akira Hojo émet des réserves/mises en garde, sur son site:
Pas d'induction sur les petites tetsubin (diamètre du fond <80mm). Les fabricants recommandent un usage "prudent", c'est à dire pas mettre "les manettes à fond".
Il dit aussi :
Usually tetsubin has 2 circular spots at its bottom part. It is the trace where “katamochi” was located. Katamochi is the 2 nails that used to fix the internal mold (nakago) during casting. Thus tetsubin has 2 holes on its bottom. These holes are sealed with material that is prepared mixing urushi with iron sands.
When cast iron tetsubin is heated on induction heater, these 2 spots tend to be over heated. Due to the nature of the material used on these spots, it gets hotter than cast iron. Therefore it is necessary to start heating at very low output if induction heater is used.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20795
juste pour info, Akira déconseille l'induction pour chauffer l'eau tout court. je lui avais montré les Tsubachi sur le forum, et il était super impressionné 

- rhkik
-
- Apprenti
- Message(s) : 149
Bon je viens de demander le prix des tetsubin de seiko-do, ça semble osciller entre 730€ pour les plus simples à 2300/2500€ pour celles avec des incrustations en argent, le tout hors frais de port.
Mon rêve s'éloigne un peu...
Une idée de tetsubin jolie, artisanale et un peu moins chère ?
Mon rêve s'éloigne un peu...
Une idée de tetsubin jolie, artisanale et un peu moins chère ?
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18070
http://hojotea.com/item_e/kunzan.htmrhkik a écrit :Une idée de tetsubin jolie, artisanale et un peu moins chère ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Tsubo
-
- Kogo
-
chez Hojo, aux derniers tarifs que je connais :
Kunzan : de 21000 Yens ( soit 154 € ) à 451000 yens ( soit 3316 € )
Suzuki Morihisa : de 46000 Yens ( 338 € ) à yens 201000 Yens ( 1477 € )
Seikodo : de 59000 Yens ( 433 € ) à 70000 Yens ( 514 € )
le tout sans les frais de port, les taxes ... et le surplus si évolution du prix à la hausse vu le temps entre la commande et la livraison ...
naturellement, les moins chers sont les petits volumes de moins de 1 litre à 1 litre, que je déconseille tout particulièrement s'il s'agit d'un premier achat.
en général : pas de motif = moins cher, pas de couvercle en bronze = moins cher, pas de matière comme le Satetsu = moins cher, pas d'inserts en métaux précieux = moins cher
Kunzan : de 21000 Yens ( soit 154 € ) à 451000 yens ( soit 3316 € )
Suzuki Morihisa : de 46000 Yens ( 338 € ) à yens 201000 Yens ( 1477 € )
Seikodo : de 59000 Yens ( 433 € ) à 70000 Yens ( 514 € )
le tout sans les frais de port, les taxes ... et le surplus si évolution du prix à la hausse vu le temps entre la commande et la livraison ...
naturellement, les moins chers sont les petits volumes de moins de 1 litre à 1 litre, que je déconseille tout particulièrement s'il s'agit d'un premier achat.
en général : pas de motif = moins cher, pas de couvercle en bronze = moins cher, pas de matière comme le Satetsu = moins cher, pas d'inserts en métaux précieux = moins cher
- rhkik
-
- Apprenti
Merci ! J'ai demandé la pricelist à Akira (ça serait cool qu'un jour les prix soient directement sur son site quand même...). J'attends sa réponse.
- rhkik
-
- Apprenti
David a écrit :juste pour info, Akira déconseille l'induction pour chauffer l'eau tout court. je lui avais montré les Tsubachi sur le forum, et il était super impressionné
Oui je commence à assimiler ce point.je crois que je vais opter pour un hibachi à terme.
- Tsubo
-
- Kogo
-
il n'a peut être pas envie de s'embêter à changer l'affichage des tarifs tous les 6 moisrhkik a écrit :ça serait cool qu'un jour les prix soient directement sur son site quand même...

- Tsubo
-
- Kogo
-
sinon, je savais qu'on les avait quelque part sur le forum, voici les tarifs 2013 : http://www.forumdesamateursdethe.fr/documents/Tetsubin_2013.pdf çà permet déjà d'avoir une petite idée en regardant les photos sur le site d'Akira
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20795
Tsubo a écrit :il n'a peut être pas envie de s'embêter à changer l'affichage des tarifs tous les 6 moisrhkik a écrit :ça serait cool qu'un jour les prix soient directement sur son site quand même...
C'est prévu, comme le site de vente. Sauf que ce genre de choses ne se passe jamais comme prévu...
- rhkik
-
- Apprenti
Tsubo a écrit :sinon, je savais qu'on les avait quelque part sur le forum, voici les tarifs 2013 : http://www.forumdesamateursdethe.fr/documents/Tetsubin_2013.pdf çà permet déjà d'avoir une petite idée en regardant les photos sur le site d'Akira
Merci, mon rêve semble à nouveau possible

- Tsubo
-
- Kogo
-
après, ne vise pas non plus dans les plus petits tarifs ... prends au moins un volume de 1,5 litres / 2 litres sinon, tu risques de regretter ton achat
- rhkik
-
- Apprenti
Tsubo a écrit :après, ne vise pas non plus dans les plus petits tarifs ... prends au moins un volume de 1,5 litres / 2 litres sinon, tu risques de regretter ton achat
Oui, disons que j'avais un budget max de 500€, alors quand j'ai vu les seiko-do à 750-2500€, ça m'a refroidi