Taisuke Shiraiwa
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Re: Taisuke Shiraiwa 大佑 白岩
Déjà vendues je suppose, mais c'est une ancienne fournée ça non ?
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11275
Akala a écrit :Déjà vendues je suppose, mais c'est une ancienne fournée ça non ?
oui oui cette liste "2015-B" est l'ancienne fournée, Taisuke doit ajouter de nouvelles photos prochainement...dans une série qui sera alors normalement la 2015-C...
le vide, c'est la base
- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Lionel a écrit :2 infos de notre ami Taisuke :
- il a gagné un prix à une exposition : 日本伝統工芸展 - Japanese Traditional Craftwork Exhibition.
Je n'en sais pas beaucoup plus...quel est le principe de ces manifestations ? avec quelle(s) pièce(s) il a remporté ce prix ?...
Si Elwe, Tsubo, Roku, ou Yoann...ou d'autres membres éclairés sur le sujet passent par ici, ils sauront peut-être nous en dire plus...
- il va mettre en ligne de nouvelles photos de théières très prochainement...
![]()
http://www7b.biglobe.ne.jp/~tai-s610/page3.html
Si j'ai bien compris, il a gagné le droit d'être exposé à la 日本伝統工芸展 - Japanese Traditional Craftwork Exhibition. Qui apparamment serait ZE exposition to be.
Ça aura lieu à partir de septembre 2015 jusqu'à février 2016 et passera par Tokyo, Nagoya, Kyoto, Fukuoka, Hiroshima... Cette exposition est liée à la loi sur les trésors culturels et immatériel japonais ainsi que sur les trésors nationaux vivants (aka les artisans les plus "méritants"). Adieu donc les théières de Taisuke, elles ne seront plus pour le commun des mortels comme nous

Je trouve pas plus d'infos et mon japonais est encore limité, j'ai peut être compris de travers :p
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Ah ouais donc quand on parle d'une hausse de prix, c'est même pas juste passer du simple au double, mais plutôt du simple au décuple... 

- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12945
Oui, ses prix vont augmenter, mais çà va augmenter progressivement ... il ne passera pas " Trésor National Vivant " avant un long moment et il n'est pas encore très connu (même si on risque de le remarquer pour le coup), avant qu'il soit vraiment hors de prix, il va encore y avoir de l'eau qui va couler sous les ponts.
Il y a beaucoup de prix de céramiques au Japon : par style, par région, pour les céramiques utilitaires, pour les céramiques ornementales, d'autres sont créés par des associations de potiers / de céramique du type XYZ, des municipalités, des préfectures, de riches particuliers, des entreprises / conglomérats, des chaines de grands magasins, des centres culturels, ...
normalement, le seul fait de gagner un concours est la récompense, mais parfois cela peut s’accompagner de mécénat / bourses de travail, expositions supplémentaires, entrées dans de grandes collections, ... et parfois, il y a un savant mélange de tout cela ...
Pour le principe, cela dépend du concours, du nombre de catégories, ..., il y a éventuellement un thème à respecter, qui peut être plus ou moins vague ... bref, comme n'importe quel concours de céramique ou autre que l'on peut avoir par chez nous : donc en général, l'artiste travaille sur une pièce / deux-trois pièces / une série plus importante ... qui va être notée par un jury et confrontée à ce qu'on pu faire d'autres concurrents
Yoann a écrit :Lionel a écrit :2 infos de notre ami Taisuke :
- il a gagné un prix à une exposition : 日本伝統工芸展 - Japanese Traditional Craftwork Exhibition.
Je n'en sais pas beaucoup plus...quel est le principe de ces manifestations ? avec quelle(s) pièce(s) il a remporté ce prix ?...
Si Elwe, Tsubo, Roku, ou Yoann...ou d'autres membres éclairés sur le sujet passent par ici, ils sauront peut-être nous en dire plus...
- il va mettre en ligne de nouvelles photos de théières très prochainement...
![]()
http://www7b.biglobe.ne.jp/~tai-s610/page3.html
Si j'ai bien compris, il a gagné le droit d'être exposé à la 日本伝統工芸展 - Japanese Traditional Craftwork Exhibition. Qui apparamment serait ZE exposition to be.
Ça aura lieu à partir de septembre 2015 jusqu'à février 2016 et passera par Tokyo, Nagoya, Kyoto, Fukuoka, Hiroshima... Cette exposition est liée à la loi sur les trésors culturels et immatériel japonais ainsi que sur les trésors nationaux vivants (aka les artisans les plus "méritants"). Adieu donc les théières de Taisuke, elles ne seront plus pour le commun des mortels comme nous![]()
Je trouve pas plus d'infos et mon japonais est encore limité, j'ai peut être compris de travers :p
Il y a beaucoup de prix de céramiques au Japon : par style, par région, pour les céramiques utilitaires, pour les céramiques ornementales, d'autres sont créés par des associations de potiers / de céramique du type XYZ, des municipalités, des préfectures, de riches particuliers, des entreprises / conglomérats, des chaines de grands magasins, des centres culturels, ...
normalement, le seul fait de gagner un concours est la récompense, mais parfois cela peut s’accompagner de mécénat / bourses de travail, expositions supplémentaires, entrées dans de grandes collections, ... et parfois, il y a un savant mélange de tout cela ...
Pour le principe, cela dépend du concours, du nombre de catégories, ..., il y a éventuellement un thème à respecter, qui peut être plus ou moins vague ... bref, comme n'importe quel concours de céramique ou autre que l'on peut avoir par chez nous : donc en général, l'artiste travaille sur une pièce / deux-trois pièces / une série plus importante ... qui va être notée par un jury et confrontée à ce qu'on pu faire d'autres concurrents
- Yoann
-
- Bushi
Oui enfin, c'est quand même un concours au niveau national, avec une balade dans tout le Japon, un prix NHK, un prix Asahi Shinbun, etc...
Il y a en effet plusieurs catégorie, dont céramiques, kimono, verre, travail du métal, etc... Pour un total de 500 participants. Il y a ensuite un gagnant par catégorie, un super gagnant, un prix d'encouragement, et les deux prix nommés plus haut, etc.
Bref, ça ne m'a pas l'air d'être un concours banal.
Il y a en effet plusieurs catégorie, dont céramiques, kimono, verre, travail du métal, etc... Pour un total de 500 participants. Il y a ensuite un gagnant par catégorie, un super gagnant, un prix d'encouragement, et les deux prix nommés plus haut, etc.
Bref, ça ne m'a pas l'air d'être un concours banal.
------------------------------------------------------------------------------------
- Tsubo
-
- Kogo
-
ce n'est certes pas un concours banal, mais les retombées ne seront pas aussi rapides qu'on peut le penser ... Ce qui va faire grimper la côte d'un potier, c'est la succession de concours et de prix, de sélection à des expositions, ..., bref, un "parcours", on peut même dire un vrai "cursus honorum" ...
- Yoann
-
- Bushi
Et puis, il faut qu'il gagne accessoirement. Il est "juste" sélectionné là.
- Tsubo
-
- Kogo
-
J'espère bien pour lui qu'il réussira et que çà continuera comme çà 

- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Je propose qu'on prenne les membres du forum comme jury impartial 

- Turtlemaster
-
- Apprenti
- Message(s) : 132
J'imagine que ce qui peut faire monter les prix en premier lieu c'est une demande croissante. Entre le concours et doubler ses ventes il devrait quand même se passer un peu de temps. Si vous voulez que les prix baissent arrêtez de lui faire de la pub donc
CQFD
Déjà pour moi qui ai découvert ce fil il n'y a pas longtemps, entre les prix du début et les prix qu'il m'a annoncé par email il y a deux semaines il y a une différence.
Bref il faut supprimer ce sujet et acheter deux douzaines de theières

Déjà pour moi qui ai découvert ce fil il n'y a pas longtemps, entre les prix du début et les prix qu'il m'a annoncé par email il y a deux semaines il y a une différence.
Bref il faut supprimer ce sujet et acheter deux douzaines de theières

- Tsubo
-
- Kogo
-
Turtlemaster a écrit :J'imagine que ce qui peut faire monter les prix en premier lieu c'est une demande croissante.
Non, c'est pas comme çà que çà marche, il y a des potiers qui produisent et écoulent des quantités littéralement industrielles à de faible prix ...pourtant tout est fait à la main
Turtlemaster a écrit :Entre le concours et doubler ses ventes il devrait quand même se passer un peu de temps. Si vous voulez que les prix baissent arrêtez de lui faire de la pub doncCQFD
Là aussi, ce n'est pas comme çà que çà marche et ce n'est pas ici que çà se joue non plus.
C'est juste la différence de prix entre un potier qui n'est pas encore dans un circuit de distribution et un potier qui rentre dans un circuit de distribution ... çà va grimper encore ... si on veut savoir à quel niveau de prix çà va finir, il suffit de regarder les les prix des kyusu de Konishi yohei, çà donne une bonne idéeTurtlemaster a écrit :Déjà pour moi qui ai découvert ce fil il n'y a pas longtemps, entre les prix du début et les prix qu'il m'a annoncé par email il y a deux semaines il y a une différence.
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Et la remise spécial FAT ? 

- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20759
cela dit, Konishi Yohei serait passé à la tv sur une chaine américaine, chose qui aurait déclenché son succès au Japon. du moins, c'est ce qu'on m'a dit...
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11275
Théokineko a écrit :Et la remise spécial FAT ?
Effectivement Taisuke avait la gentillesse de pratiquer pour le FAT des tarifs préférentiels, tels que ceux encore de la liste 2015-B. Ses ventes de théières ailleurs étaient déjà sur des tarifs plus élevés.
J'estime à environ 80-85 théières vendues par Taisuke en France-Suisse-Belgique depuis début 2014, en grande majorité à des membres du FAT.

Aujourd'hui, nouvelle étape, Taisuke nous dit qu'il n'a plus la main sur les prix de ses théières, que d'autres personnes (intermédiaires...) prennent en mains ses affaires en quelque sorte, que son succès grandissant il ne peut plus rester sur des tarifs tels qu'on avait la chance d'avoir jusqu'à présent...
Il m'a annoncé la fourchette de 20.000 - 30.000 jpy...
En bon japonais, il est désolé de cette évolution, il aurait voulu continuer à nous faire bénéficier de prix plus avantageux...
le vide, c'est la base