Comment bien choisir son kyusu ?
- Marion
-
- Moine
- Message(s) : 634
Re: Comment bien choisir son kyusu ?
Merci Kevin pour ta réponse. Effectivement, ce sont peut-être mes papilles qui sont un peu déboussolées par le changement soudain.
Dans tous les cas, maintenant je sais que pour me faire une bonne idée d'un thé, la première session de dégustation n'est pas du tout représentative de ce qu'est tel thé réellement.
Sébastien, même si je reconnais les mêmes traits caractéristiques de mon thé chaque jour, c'est vrai que l'humeur et les petites différences dans la préparation peuvent jouer également.
Dans tous les cas, maintenant je sais que pour me faire une bonne idée d'un thé, la première session de dégustation n'est pas du tout représentative de ce qu'est tel thé réellement.
Sébastien, même si je reconnais les mêmes traits caractéristiques de mon thé chaque jour, c'est vrai que l'humeur et les petites différences dans la préparation peuvent jouer également.
- Kevin
Je dérive un peu mais j'ai récemment gouté un Shu que je n'avais pas apprécié il y a 2 ans, j'ai laissé la galette dans un coin et j'adore maintenant ...
Est-ce l'aération de la galette, un pseudo vieillissement, un changement de mes goûts, une journée qui s'y prétait plus ... aucune idée
Est-ce l'aération de la galette, un pseudo vieillissement, un changement de mes goûts, une journée qui s'y prétait plus ... aucune idée
- Marion
-
- Moine
- Message(s) : 634
On va dire que ça a un avantage: celui de faire sans cesse de nouvelles découvertes gustatives. Impossible de se lasser du thé !
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12943
Kevin a écrit :Je dérive un peu mais j'ai récemment gouté un Shu que je n'avais pas apprécié il y a 2 ans, j'ai laissé la galette dans un coin et j'adore maintenant ...
çà, c'est les joies du Puerh ... trop amer parfois ... et très bon quelques temps plus tard ... j'ai déjà eu cette expérience également ...
- Samy
-
- Postulant
- Message(s) : 49
On trouve souvent 2 types d'argile : des terres rouges-ocre et des terres noires. Ces 2 types d'argile auront un rendu différent sur la liqueur. Les terres rouges sont le résultat de cuisson "en oxydation", c'est à dire en présence d'oxygène, tandis que les terres de couleur noires sont obtenues par cuisson "en réduction", en privant le four d'oxygène. Les cuissons en oxydation sont connues pour davantage exprimer les notes de tête, les parfums des thés, elles sont relativement neutres. En revanche, les cuissons en réduction donnent de la profondeur à la liqueur, expriment le corps du thé, au détriment des notes délicates et fines d'un thé.
Ayant pas mal navigué sur le blog de Akira, j'ai pu lire :
Body
Oxidation Fire > Reduction Fire
After Taste
Reduction Fire > Oxidation Fire
http://hojotea.com/en/posts-59/
Je suis un peu confus

- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20755
Disons que pour traduire, pour Akira "Body" fait référence à la présence du thé, en bouche notamment. "L'aftertaste" est pour lui une traduction de Hou Yun ou de Hui Gan, qui va désigner les sensations au niveau de la gorge (et non la longueur en bouche comme beaucoup). Certaines terres vont rendre le thé comme plus "volatile", moins intéressant en bouche qu'au niveau de la gorge. En fonction de ce qu'on privilégie, on choisit telle ou telle terre.
Peut-être pas facile à saisir au début sans connaitre ni avoir eu la chance de comparer plusieurs terres, mais l'essentiel est là.
Peut-être pas facile à saisir au début sans connaitre ni avoir eu la chance de comparer plusieurs terres, mais l'essentiel est là.
- Samy
-
- Postulant
D'acc, merci pour cette précision.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11270
Si tu veux mon avis Samy, ne te prends peut-être pas trop la tête avec trop de considérations physico-chimiques concernant les interactions thé-eau-terre...Laisse aussi parler ton feeling, ton attrait pour de belles terres etc.
J'utilise majoritairement une terre en oxydation, shudei = terre rouge, Yamada So (qui ne le sait pas encore sur ce forum ?
), et dieu sait si j'aime les sencha forts, et longs en bouche (notion différente d'after-taste pour Akira comme le précise David), et bien j'obtiens des choses incroyables avec cette terre, qui sur le papier n'est peut-être pas idéale pour ça...bref...Au début je raisonnais comme toi, vouloir rassembler toutes les qualités dans une théière, trouver l'accord parfait avec le thé que je désirais y faire, j'ai depuis beaucoup simplifié le raisonnement...
J'utilise majoritairement une terre en oxydation, shudei = terre rouge, Yamada So (qui ne le sait pas encore sur ce forum ?

le vide, c'est la base
- Samy
-
- Postulant
Lionel a écrit :Si tu veux mon avis Samy, ne te prends peut-être pas trop la tête avec trop de considérations physico-chimiques concernant les interactions thé-eau-terre...Laisse aussi parler ton feeling, ton attrait pour de belles terres etc.
J'utilise majoritairement une terre en oxydation, shudei = terre rouge, Yamada So (qui ne le sait pas encore sur ce forum ?), et dieu sait si j'aime les sencha forts, et longs en bouche (notion différente d'after-taste pour Akira comme le précise David), et bien j'obtiens des choses incroyables avec cette terre, qui sur le papier n'est peut-être pas idéale pour ça...bref...Au début je raisonnais comme toi, vouloir rassembler toutes les qualités dans une théière, trouver l'accord parfait avec le thé que je désirais y faire, j'ai depuis beaucoup simplifié le raisonnement...
L'expérience s'acquiert avec le temps. La connaissance théorique quant à elle est bien plus facilement accessible.
Peut être, doit-on (ou dois-je) passer par des "considérations physico-chimiques" ?

En tout cas, j'ai pensé à laisser le feeling faire, juste après avoir écrit mon post : après tout, il y a 200-300 ans, les amateurs de thé n'avaient pas tous ces outils scientifiques...
- David
-
- Chasen
-
- David
-
- Chasen
-
Un article qui parle de la vision de l'impact des terres et leur impact sur les thés japonais :
http://hojotea.com.my/posts-92/
http://hojotea.com.my/posts-92/
- 1001Jardins
- Novice
- Message(s) : 83
Ah je me sens concerné là. Merci David.
- David
-
- Chasen
-
oui. en tout cas, ça résume très bien sa vision des choses.