Laurent Merchant

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Laurent Merchant

Message par Patrick » 29 Avril 2014, 14:30

Lors du festival nature et bio de Bordeaux, j'ai eu également l'occasion de rencontrer Laurent Merchant, céramiste en Dordogne.

Il fait de beaux objets pour le thé, en terre cuite et en porcelaine très fine. D'une grande douceur et légèreté.
Il m'a dit avoir déjà réalisé à la demande des mini théières mais qu'il n'en maitrise pas bien les volumes par manque d'habitude. Il n'est pas grand amateur de thé (ni sans doute d'internet), mais il a été intéressé par le fait que je sois membre d'une association d'amateurs de thé (et qu'on soit amené à se revoir peut etre dans ce cadre). Je lui ai indiqué l'adresse du forum aussi (comme Ikuyo Pupier).
Il fait de la poterie depuis 40 ans et l'enseigne.

Par hasard, il a rencontré un musicothérapeuthe (qui était présent et donc, la discussion fut riche) qui "soigne" notamment par les bols tibétains. Et M.Merchant depuis fait des bols tibétains mais en grès émaillé. C'est le grès, le type d'émail et la forme qui fait que le bol est chantant. Evidemment, il ne sait pas avant cuisson si le bol va chanter, et surtout comment. L'expérience le guide.
J'oublie de dire que son noir profond et la forme très ouverte font que ses bols sont magnifiques

En tous cas, j'ai trouvé ca vraiment fascinant, et les vidéos sur son site rendent une musique hypnotique...

http://www.ceramics-in-france.com
http://www.ceramics-in-france.com/fr/page2.1.html


Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Bols sonores, porcelaine et grès de Laurent Merchant

Message par Leaf » 29 Avril 2014, 14:34

Fascinant !

mayo
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 532
Inscription : 05 Dec. 2013
Localisation : Thuin

Re: Bols sonores, porcelaine et grès de Laurent Merchant

Message par mayo » 29 Avril 2014, 19:52

Leaf a écrit :Fascinant !



Oui, on dirait le chant des sirènes, non ? :mouais:
Le temps.
On a beau courir après, on ne le rattrape jamais.
Pourtant, il se laisse prendre...

jlg