BlaBla
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Re: BlaBla
Merci pour ces précisions ![Souriant :-)](./images/smilies/sourire.png)
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Re: BlaBla
Beaucoup de reponses pendant que je redigeais celle ci.
La réponse est non : c'est du camélia taliensis et non du sinensis. Et Hojo est clair là dessus
Le dernier paragraphe de l'article de Marshalln est plein de bon sens.
La réponse est non : c'est du camélia taliensis et non du sinensis. Et Hojo est clair là dessus
Le dernier paragraphe de l'article de Marshalln est plein de bon sens.
- Blossom
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Re: BlaBla
chabo63 a écrit :Blossom a écrit :Tu peux te créer un sujet dédié si tu veux nous parler de l'évolution.
D'abord il faux que j'arrive à les faire germer!
Après le trempage les coquilles doivent s'ouvrir et en suite cela prendra env. 8 semaines dans la terre pour que la jeune théière montra sont petit nez.
Blossom comment vont tes théiers, est ce que ils ont fait des graines?
Quoi qu'il en soit, n'hésite pas, parce que ça va se perdre au milieu du reste ici.
Les miens, je n'en parle pas parce que j'ai du mal à les maintenir, sans comprendre pourquoi, du coup je n'ai rien à apprendre à personne.
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In case of doubt, boil it out
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Re: BlaBla
Oui, le dernier conseil de Marshaln est bon : Comme toujours, il faut relativiser ... Pour être plus clair, Marshaln est représentatif du goût de Marshaln (plutôt un goût Hong-Kongais à priori), çà ne colle généralement pas avec d'autres sphères qui apprécient d'autres caractères ... si on rajoute à cela les sensations de la pharmacopées chinoise, on entend de tout suivant qui on écoute : ne pas boire de thé vert, ne boire que des thés fermentés, ...
Son raisonnement est aussi un peu bancal ici, ou du moins le terme de "fake" est peut être de trop. A vrai dire, il a déjà été plus rigoureux parce que le sujet est un peu plus compliqué que ce qu'il laisse entendre. De fait, il y a un part de Camelia Taliensis qui est effectivement sauvage et une part qui a été domestiquée (http://bmcplantbiol.biomedcentral.com/articles/10.1186/1471-2229-14-14), le terme "sauvage" n'est donc pas forcément usurpée ...
Ensuite, la pratique d'utiliser d'autres variétés de Camelia pour faire du thé semble être assez ancienne et la liste semble longue : http://puerh-tea.livejournal.com/249074.html
Compliquons encore un peu l'affaire : http://web.a.ebscohost.com/abstract?direct=true&profile=ehost&scope=site&authtype=crawler&jrnl=0018067X&AN=8854167&h=Q2AbbIONF6oT7JO2hvjPdM9tNdztpzOv2W13vfaiBmTRL7z2G4aYCMBUECaxXiNaNJ%2b3GuCzC9MnbhnR82yXuQ%3d%3d&crl=c&resultNs=AdminWebAuth&resultLocal=ErrCrlNotAuth&crlhashurl=login.aspx%3fdirect%3dtrue%26profile%3dehost%26scope%3dsite%26authtype%3dcrawler%26jrnl%3d0018067X%26AN%3d8854167 Le Camelia Sinensis aurait-il des liens biologiques plus étroits qu'on ne pourrait le penser avec d'autres types de Camelia et ceux-ci pourraient-ils être ses "ancêtres" pour tout ou pour partie ?
Son raisonnement est aussi un peu bancal ici, ou du moins le terme de "fake" est peut être de trop. A vrai dire, il a déjà été plus rigoureux parce que le sujet est un peu plus compliqué que ce qu'il laisse entendre. De fait, il y a un part de Camelia Taliensis qui est effectivement sauvage et une part qui a été domestiquée (http://bmcplantbiol.biomedcentral.com/articles/10.1186/1471-2229-14-14), le terme "sauvage" n'est donc pas forcément usurpée ...
Ensuite, la pratique d'utiliser d'autres variétés de Camelia pour faire du thé semble être assez ancienne et la liste semble longue : http://puerh-tea.livejournal.com/249074.html
Compliquons encore un peu l'affaire : http://web.a.ebscohost.com/abstract?direct=true&profile=ehost&scope=site&authtype=crawler&jrnl=0018067X&AN=8854167&h=Q2AbbIONF6oT7JO2hvjPdM9tNdztpzOv2W13vfaiBmTRL7z2G4aYCMBUECaxXiNaNJ%2b3GuCzC9MnbhnR82yXuQ%3d%3d&crl=c&resultNs=AdminWebAuth&resultLocal=ErrCrlNotAuth&crlhashurl=login.aspx%3fdirect%3dtrue%26profile%3dehost%26scope%3dsite%26authtype%3dcrawler%26jrnl%3d0018067X%26AN%3d8854167 Le Camelia Sinensis aurait-il des liens biologiques plus étroits qu'on ne pourrait le penser avec d'autres types de Camelia et ceux-ci pourraient-ils être ses "ancêtres" pour tout ou pour partie ?
- Patrick
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Re: BlaBla
La pharmacopée chinoise ne dit pas qu'il ne faut pas boire de thé de tel ou tel type. Elle recommande un type de thé en fonction de la saison, de l'organe que l'on veut traiter et je crois bien, de la nature de la personne. C'est un équilibre entre les éléments chauds et les éléments froids. Donc, les recommandations peuvent varier sans qu'il y ait de contradictions.
Dans cet article, MarshalN ne me semble pas évoquer ses gouts. De plus, il est de Chaozhou et dit s'être formé au thé essentiellement ailleurs qu'à Hong Kong. Peu importe la relation du taliensis avec le sinensis. La définition officielle du pu'er exclut le premier. Et plus généralement le thé est le sinensis. Effectivement, on peut toujours questionner la pertinence des définitions. L'important c'est d'avoir une définition admise, acceptée et donc de vendre un produit sous son appellation et pas sous une autre. Le problème n'est pas d'aimer ou non le taliensis, le problème est de le vendre pour ce qu'il est. Le goût personnel n'a rien à voir dans l'affaire (voir son commentaire sur le sucre)
Dans cet article, MarshalN ne me semble pas évoquer ses gouts. De plus, il est de Chaozhou et dit s'être formé au thé essentiellement ailleurs qu'à Hong Kong. Peu importe la relation du taliensis avec le sinensis. La définition officielle du pu'er exclut le premier. Et plus généralement le thé est le sinensis. Effectivement, on peut toujours questionner la pertinence des définitions. L'important c'est d'avoir une définition admise, acceptée et donc de vendre un produit sous son appellation et pas sous une autre. Le problème n'est pas d'aimer ou non le taliensis, le problème est de le vendre pour ce qu'il est. Le goût personnel n'a rien à voir dans l'affaire (voir son commentaire sur le sucre)
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Re: BlaBla
Ce n'est pas parce que Marshaln n'évoque pas ses goûts qu'ils ne sont pas là, consciemment ou non. Les voyages de formation n'y changent rien : Il aime certains types de thés, certaines caractéristiques, cela transparait assez clairement pour les puerh, par exemple. Et ce qu'il met en avant pour ceux là, par exemple, c'est plutôt ce que l'on semble aimer dans le sud et Chaozhou n'est jamais qu'à 300 km de Hong-Kong ... qu'on le veuille ou non, c'est la même province : le Guangdong ... mais plus encore, avec le Guangxi, c'est la même sphère culturelle, le fameux Lingnan que les Song considéraient comme des barbares, et des habitudes gustatives différentes de ce que l'on peut trouver au Hebei ou même au Yunnan plus proche.
Cela influe aussi sur les "définitions" administratives qu'on le veuille ou non ... il écrit "The selling of non-teas as tea", ce qui est peut être forcer le trait en utilisant le mot "fake" : ne pas classer le talensis dans les théiers se discute en effet, et j'aimerai avoir le point de vue de quelqu'un du Yunnan qui cueille ce type d'arbres "de génération en génération" puisqu'il semble que la pratique soit ancienne. On peut également y adjoindre toute la discussion sur les puerh de Birmanie.
Pour finir, son commentaire sur le sucre est intéressant mais il est aussi biaisé car abordé pour servir son propos : entre le sucre (Saccharose) et ses succédanés chimiques (Saccharose, aspartame, ... ), en effet, il y a une différence ... mais il n'y en a pas entre le sucre de betterave et le sucre de canne ...
Bref, tout dépend du point de vue que l'on adopte, et à partir de là, le goût influe nécessairement sur l'affaire.
Cela influe aussi sur les "définitions" administratives qu'on le veuille ou non ... il écrit "The selling of non-teas as tea", ce qui est peut être forcer le trait en utilisant le mot "fake" : ne pas classer le talensis dans les théiers se discute en effet, et j'aimerai avoir le point de vue de quelqu'un du Yunnan qui cueille ce type d'arbres "de génération en génération" puisqu'il semble que la pratique soit ancienne. On peut également y adjoindre toute la discussion sur les puerh de Birmanie.
Pour finir, son commentaire sur le sucre est intéressant mais il est aussi biaisé car abordé pour servir son propos : entre le sucre (Saccharose) et ses succédanés chimiques (Saccharose, aspartame, ... ), en effet, il y a une différence ... mais il n'y en a pas entre le sucre de betterave et le sucre de canne ...
Bref, tout dépend du point de vue que l'on adopte, et à partir de là, le goût influe nécessairement sur l'affaire.
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Re: BlaBla
C'est certain que ce ses propos son assez partisanes et défendant une vision de ce qui est un vrai thé ou pas. Peut être mériterait il d'avoir une position plus consensuelle mais apres tout un blog sert aussi à communiquer le point de vu du blogger.
Bêtement de mon côté je ne m'étais pas poser la question de l'origine de ces Wild Buds. Je n'avais pas réalisé qu'il y avait des raison concrète à leur goût typique. Cela m'aura au moins permis de mieux l'expliquer.
Bêtement de mon côté je ne m'étais pas poser la question de l'origine de ces Wild Buds. Je n'avais pas réalisé qu'il y avait des raison concrète à leur goût typique. Cela m'aura au moins permis de mieux l'expliquer.
- Patrick
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Re: BlaBla
Je ne crois vraiment pas que ce soit une question de goût, mais peu importe.
Le problème, c'est la définition d'une AOC : en France, pour le vin, elles sont très restrictives. Non seulement, il faut que les vignes soient dans un territoire particulier mais en plus, il faut respecter une certaines proportions des cépages. Ceci offre des garanties au consommateur mais fige le vin dans une recette particulière qui exclut peut être des pratiques traditionnelles minoritaires.
Je pense qu'une appellation d'origine engage nécessairement des compromis. Et la définition du gouvernement chinois est très proche de celle, plus ancienne, de la province du Yunnan.
Ce que constate Marshaln, c'est que cette appellation n'est pas respectée, y compris au Yunnan même. Le vocable pu'er est donc mal défini, d'une part, si l'on te suit Tsubo, parce que la définition officielle est trop restrictive par rapport aux pratiques traditionnelles, d'autre part, parce qu'il y a intérêt à la fraude.
Ce sur quoi Marsaln met l'accent c'est sur la fraude ou si tu veux, sur l'élasticité du terme pu'er qui finit par désigner tout thé (voire toutes feuilles à infuser) du sud-est de la Chine et au sud est de la Chine. On peut toujours rétorquer que traditionnellement "pu'er" désigne les thés compressés passant par la ville de Pu'er, qu'ils soient du Yunnan, du Guangxi ou du Hunan.
Ce que souhaite le consommateur, ce n'est pas seulement que ce qu'il boit lui plaise, c'est de savoir ce qu'il boit vraiment.
Comme Theokineko, le taliensis m'avait échappé, bien que j'aime cette infusion et que je constatai bien une différence dans la forme des bourgeons.
Peut être que cela mériterait d'ouvrir un fil sur le taliensis. En tous cas, merci à Theokineko d'avoir pointé cet article. Je trouve tout cela très intéressant, et malheureusement révélateur de la difficulté en France d'avoir des infos précises.
Surtout que les vendeurs en sont encore à méconnaitre le wulong par exemple (ignoré, mal classé, le Taïwanais confondu avec celui du Guangdong, etc)
Le problème, c'est la définition d'une AOC : en France, pour le vin, elles sont très restrictives. Non seulement, il faut que les vignes soient dans un territoire particulier mais en plus, il faut respecter une certaines proportions des cépages. Ceci offre des garanties au consommateur mais fige le vin dans une recette particulière qui exclut peut être des pratiques traditionnelles minoritaires.
Je pense qu'une appellation d'origine engage nécessairement des compromis. Et la définition du gouvernement chinois est très proche de celle, plus ancienne, de la province du Yunnan.
Ce que constate Marshaln, c'est que cette appellation n'est pas respectée, y compris au Yunnan même. Le vocable pu'er est donc mal défini, d'une part, si l'on te suit Tsubo, parce que la définition officielle est trop restrictive par rapport aux pratiques traditionnelles, d'autre part, parce qu'il y a intérêt à la fraude.
Ce sur quoi Marsaln met l'accent c'est sur la fraude ou si tu veux, sur l'élasticité du terme pu'er qui finit par désigner tout thé (voire toutes feuilles à infuser) du sud-est de la Chine et au sud est de la Chine. On peut toujours rétorquer que traditionnellement "pu'er" désigne les thés compressés passant par la ville de Pu'er, qu'ils soient du Yunnan, du Guangxi ou du Hunan.
Ce que souhaite le consommateur, ce n'est pas seulement que ce qu'il boit lui plaise, c'est de savoir ce qu'il boit vraiment.
Comme Theokineko, le taliensis m'avait échappé, bien que j'aime cette infusion et que je constatai bien une différence dans la forme des bourgeons.
Peut être que cela mériterait d'ouvrir un fil sur le taliensis. En tous cas, merci à Theokineko d'avoir pointé cet article. Je trouve tout cela très intéressant, et malheureusement révélateur de la difficulté en France d'avoir des infos précises.
Surtout que les vendeurs en sont encore à méconnaitre le wulong par exemple (ignoré, mal classé, le Taïwanais confondu avec celui du Guangdong, etc)
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Re: BlaBla
Très intéressant tout ça. Sans parler de cet article en particulier, je pense qu'il est bon de noter que MarshalN a toujours eu une vision assez précise des choses, et un rien provocatrice parfois. Après, il aime dénoncer les abus et les contrefaçons. Il avait été le premier à taper sur la maison des 3 thés après tout. ![Clin d'œil ;)](./images/smilies/clindoeil.png)
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- David
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Re: BlaBla
Je viens de tomber sur une espèce de suite du débat sur les thés sauvages sur Facebook, notamment à propos des puerh sauvages dans la sélection du Puerh Tea Club d'EoT. Y a des amateurs qui se "pignolent" un peu sur les appellations, ça va assez loin. "C'est pas du puerh, ça ne devrait pas figurer dans un groupe de discussion sur le puerh, ni dans un pack puerh" Bref... Ce sont les mêmes au passage qui ne jurent que par les "grands terroirs" et pour qui Wuliang Shan par exemple est totalement inintéressant. Pas mal de logique que l'on retrouve parfois sur Teachat (grandes marques (YQH), grands terroirs (GFZ, LBZ), etc), et le reste est négligeable. Perso, je trouve le débat un peu stérile et beaucoup disent n'importe quoi.
- Théokineko
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BlaBla
Je pense que se disputer sur des périmètres permettant de définir ce qu'est du thé n'est finalement pas très pertinent. Mieux vaut se contenter de savoir ce qu'on boit plutôt que de se demander si oui ou non le thé concerne toute boissons faites à base de camélia quelque soit la sous espèce.
Aujourd'hui si déjà je parviens à savoir ce que je bois c'est déjà pas mal, savoir si c'est "vraiment" du thé vient au second plan.
Aujourd'hui si déjà je parviens à savoir ce que je bois c'est déjà pas mal, savoir si c'est "vraiment" du thé vient au second plan.
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Re: BlaBla
En relisant un article de Olivier, je suis tombé là dessus.
J'ai trouvé ça intéressant quant-à la discussion entamée ici, je me permet de l'ajouter, sans avoir de développement a proposer.
J'ai trouvé ça intéressant quant-à la discussion entamée ici, je me permet de l'ajouter, sans avoir de développement a proposer.
Bien qu'on en parle très peu, la confection de ces thés premiers et en particulier ceux produits afin d'être mangé est pourtant cruciale, non pas simplement pour leur valeur historique, mais car ils ont très probablement posé il y a bien longtemps les fondements du thé puerh : ce qui le définit, le rend unique et qui diffère presque en tout point de l'approche chinoise du thé. Je pense notamment aux choix de variétés à grandes feuilles (Assamica, Taliensis, etc) par rapport aux variétés à petites feuilles (Sinensis Sinensis), à la cueillette de feuilles âgées, à la dessiccation partielle, voire au séchage au soleil pour les versions sèches, à l’exploitation des différentes saisons du théier, autant de choix conscients qui ont été fait pour maximiser la qualité d'un thé, initialement produit pour être fermenté et destiné avant tout à être mangé.
- roku
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Re: BlaBla
Voici un site plutôt intéressant pour se retrouver dans les termes artistiques japonais et leur écriture en Kanji :
http://www.aisf.or.jp/%7Ejaanus/
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