Stage bol raku avec David Louveau
- Jé le potier
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Re: Stage bol raku avec David Louveau
C'est vrai qu'avec ce retour, on s'y croirait. J'imagine assez bien les sensations que vous avez pu ressentir au contact de la matière et du feu...
Comme je n'ai jamais expérimenté cette technique, je pense que je participerais à une prochaine session.
Merci pour ce partage.
Comme je n'ai jamais expérimenté cette technique, je pense que je participerais à une prochaine session.
Merci pour ce partage.
- Tsubo
- Kogo
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Re: Stage bol raku avec David Louveau
InstantThe a écrit :Super reportage cela me donne vraiment envie
- Julien
- Moine
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Re: Stage bol raku avec David Louveau
Magnifiques photos, dont il ressort que vous avez été tout à fait fascinés par le feu..
Et le contact avec la matière?
Et le contact avec la matière?
- David
- Chasen
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Re: Stage bol raku avec David Louveau
Le contact s'est d'abord fait avec les pieds.
- Julien
- Moine
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Re: Stage bol raku avec David Louveau
Anh, vous avez foulé la Terre comme on foule le raisin?
- David
- Chasen
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Re: Stage bol raku avec David Louveau
exactement Julien
- Lionel
- Galette de Puerh
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Re: Stage bol raku avec David Louveau
Voici en résumé ce que nous avons fait pendant ces 3 jours de stage...(mes acolytes me complèteront, corrigeront...et pardon si j'utilise des termes inappropriés ou des approximations).
Nous sommes d'abord allés voir le "trou" à terre où David Louveau prélève sa terre. Dans les bois de La Borne. Une terre qu'il a repérée, riche en humus.
Nous nous sommes arrêtés voir le grand four de La Borne, on est même entré dedans ! C'est sombre, mais en éclairant les parois, quel superbe émail s'est formé sur les pierres de la voute !!! du bleu nuit, du vert, du noir...incroyablement beau.
Pétrissage
David a mélangé 4 ou 5 terres différentes (dont celle qu'il prélève dans le bois de La Borne) pour obtenir celle avec laquelle nous avons façonné nos bols. Démonstration de pétrissage par David : il forme une colonne de terre, mélange des 4-5 terres, que l'on rabat au sol avec les pieds, puis on foule la terre au sol, dans un sens puis dans un autre. On reforme une colonne, et on recommence. On l'a fait chacun une fois. C'est physique ! Ceci permet de mélanger les différentes terres, et chasser les bulles d'air, homogénéiser le tout. Ce qui fut drôle c'est quand David L. nous a dit qu'en général il pétrit une quantité bien plus grande que nous ce jour-là, genre 10 fois plus !! (?), qu'il y passe une semaine par intermittence...alors que étions déjà fatigués au bout de 10 minutes !!
2 méthodes pour former nos bols
En 3 jours de stage, David L. nous a montré 2 méthodes qu'il est possible de mettre en oeuvre (inenvisageable d'essayer de tourner au tour par ex.).
1ère méthode :
+ former un gros oeuf avec la terre. Le couper en 2. Evider grossièrement. Et déposer ce bol très très grossier à l'envers sur un moule, sorte de dôme. Puis avec des pierres, écorces, galets, imprimer des motifs sur les futures parois externes du bol, ce qui permet de faire descendre la terre sur le dôme, affiner les parois.
+ Continuer à creuser l'intérieur avec un outil appelé mirette. Attention à ne pas traverser la paroi !! Travail de la lèvre du bol.
+ Travail sur le pied avec une lamelle de bois, attention là aussi à ne pas percer le fond ! Sinon, rustine obligatoire !
Marcelline, David et Sébastien ont adopté cette méthode pour produire leurs bols.
2è méthode que j'ai adoptée :
+ sur une girelle (plateau métallique tournant) ou sur le tour à pied
+ former un anneau grossier avec de la terre (gros donut !)
+ former une sorte de galette qui sera le futur fond de la tasse
+ assembler les 2
+ étirer pour former les parois de la tasse (yunomi que je cherchais à faire) : en faisant tourner le tour, avec une spatule en bois et l'autre main, étirer pour faire monter la terre, sans trop tirer et casser...
+ puis travail du pied une fois la terre asséchée (le lendemain)
Une fois les pièces façonnées, le pied formé, dans la nuit de samedi à dimanche, David L. a fait la cuisson biscuit des pièces au four à gaz (je ne me souviens plus des paramètres - durée, températures...). Résultat dimanche matin : 1 pied éclaté, quelques fissures, mais globalement peu de dégâts.
Emaillage
Mélange en proportions 10 pour 1 :
+ 10 de pierre de Volvic noire réduite en poudre
+ 1 d'une argile puis hyper affinée
+ ajout d'eau modérément, mélange avec une perceuse - flèche de pêche sous-marine - brosse à toilettes brevetée David Louveau !
+ re-ajout d'eau par la suite pour diluer l'émail pour mes pièces que je voulais émailler pleinement
Application sur les pièces :
+ on remplit la tasse d'émail (consistance pâte à crêpes), on vide en tournant pour couvrir tout l'intérieur et la lèvre de la tasse
+ application avec une poire plastique remplie d'émail sur les parois externes, lâcher-prise, laisser l'inspiration s'exprimer !! de gros "pâtés", des lignes épurées...
+ pour un émail plein, verser l'émail sur les parois externes, voire plonger la tasse tenue par le pied dans le seau d'émail
Cuisson dimanche
+ Mise en route du four au brûleur à gaz vers 13h - 5h de cuisson
+ Enfournement des pièces : celles de David, Sébastien et Marcelline devant, dans la flamme, pour obtenir des effets brillants, et les miennes plutôt vers le fond, pour un effet plus mat...
+ Sortie des 1ères tasses vers 17h je crois
+ Chaque pièce est mise dans un seau de copeaux de chêne et pin Douglas, ça s'enflamme, on ferme le seau, ça fume beaucoup
+ puis après qq minutes, sortie des copeaux et plongée dans l'eau
+ Et voilà !
+ Petit ponçage final pour enlever les parties saillantes, coupantes...
(+ introduction de charbon dans la 1ère partie du four une fois les 1ères pièces sorties pour donner des effets différents sur les pièces suivantes)
Voilà en très gros résumé notre démarche "artistique" durant ce stage...
5 des 7 pièces que j'ai ramenées : 2 gros Yunomi avec motifs comme les chawan de Marcelline, David et Sébastien, 2 autres tasses avec émail plein, et au centre tentative d'un chawan d'été dont le pied a cassé à la cuisson => cendrier ?
Nous sommes d'abord allés voir le "trou" à terre où David Louveau prélève sa terre. Dans les bois de La Borne. Une terre qu'il a repérée, riche en humus.
Nous nous sommes arrêtés voir le grand four de La Borne, on est même entré dedans ! C'est sombre, mais en éclairant les parois, quel superbe émail s'est formé sur les pierres de la voute !!! du bleu nuit, du vert, du noir...incroyablement beau.
Pétrissage
David a mélangé 4 ou 5 terres différentes (dont celle qu'il prélève dans le bois de La Borne) pour obtenir celle avec laquelle nous avons façonné nos bols. Démonstration de pétrissage par David : il forme une colonne de terre, mélange des 4-5 terres, que l'on rabat au sol avec les pieds, puis on foule la terre au sol, dans un sens puis dans un autre. On reforme une colonne, et on recommence. On l'a fait chacun une fois. C'est physique ! Ceci permet de mélanger les différentes terres, et chasser les bulles d'air, homogénéiser le tout. Ce qui fut drôle c'est quand David L. nous a dit qu'en général il pétrit une quantité bien plus grande que nous ce jour-là, genre 10 fois plus !! (?), qu'il y passe une semaine par intermittence...alors que étions déjà fatigués au bout de 10 minutes !!
2 méthodes pour former nos bols
En 3 jours de stage, David L. nous a montré 2 méthodes qu'il est possible de mettre en oeuvre (inenvisageable d'essayer de tourner au tour par ex.).
1ère méthode :
+ former un gros oeuf avec la terre. Le couper en 2. Evider grossièrement. Et déposer ce bol très très grossier à l'envers sur un moule, sorte de dôme. Puis avec des pierres, écorces, galets, imprimer des motifs sur les futures parois externes du bol, ce qui permet de faire descendre la terre sur le dôme, affiner les parois.
+ Continuer à creuser l'intérieur avec un outil appelé mirette. Attention à ne pas traverser la paroi !! Travail de la lèvre du bol.
+ Travail sur le pied avec une lamelle de bois, attention là aussi à ne pas percer le fond ! Sinon, rustine obligatoire !
Marcelline, David et Sébastien ont adopté cette méthode pour produire leurs bols.
2è méthode que j'ai adoptée :
+ sur une girelle (plateau métallique tournant) ou sur le tour à pied
+ former un anneau grossier avec de la terre (gros donut !)
+ former une sorte de galette qui sera le futur fond de la tasse
+ assembler les 2
+ étirer pour former les parois de la tasse (yunomi que je cherchais à faire) : en faisant tourner le tour, avec une spatule en bois et l'autre main, étirer pour faire monter la terre, sans trop tirer et casser...
+ puis travail du pied une fois la terre asséchée (le lendemain)
Une fois les pièces façonnées, le pied formé, dans la nuit de samedi à dimanche, David L. a fait la cuisson biscuit des pièces au four à gaz (je ne me souviens plus des paramètres - durée, températures...). Résultat dimanche matin : 1 pied éclaté, quelques fissures, mais globalement peu de dégâts.
Emaillage
Mélange en proportions 10 pour 1 :
+ 10 de pierre de Volvic noire réduite en poudre
+ 1 d'une argile puis hyper affinée
+ ajout d'eau modérément, mélange avec une perceuse - flèche de pêche sous-marine - brosse à toilettes brevetée David Louveau !
+ re-ajout d'eau par la suite pour diluer l'émail pour mes pièces que je voulais émailler pleinement
Application sur les pièces :
+ on remplit la tasse d'émail (consistance pâte à crêpes), on vide en tournant pour couvrir tout l'intérieur et la lèvre de la tasse
+ application avec une poire plastique remplie d'émail sur les parois externes, lâcher-prise, laisser l'inspiration s'exprimer !! de gros "pâtés", des lignes épurées...
+ pour un émail plein, verser l'émail sur les parois externes, voire plonger la tasse tenue par le pied dans le seau d'émail
Cuisson dimanche
+ Mise en route du four au brûleur à gaz vers 13h - 5h de cuisson
+ Enfournement des pièces : celles de David, Sébastien et Marcelline devant, dans la flamme, pour obtenir des effets brillants, et les miennes plutôt vers le fond, pour un effet plus mat...
+ Sortie des 1ères tasses vers 17h je crois
+ Chaque pièce est mise dans un seau de copeaux de chêne et pin Douglas, ça s'enflamme, on ferme le seau, ça fume beaucoup
+ puis après qq minutes, sortie des copeaux et plongée dans l'eau
+ Et voilà !
+ Petit ponçage final pour enlever les parties saillantes, coupantes...
(+ introduction de charbon dans la 1ère partie du four une fois les 1ères pièces sorties pour donner des effets différents sur les pièces suivantes)
Voilà en très gros résumé notre démarche "artistique" durant ce stage...
5 des 7 pièces que j'ai ramenées : 2 gros Yunomi avec motifs comme les chawan de Marcelline, David et Sébastien, 2 autres tasses avec émail plein, et au centre tentative d'un chawan d'été dont le pied a cassé à la cuisson => cendrier ?
le vide, c'est la base
- Julien
- Moine
- Message(s) : 977
- Inscription : 18 Nov. 2013
- Localisation : Quimper
Re: Stage bol raku avec David Louveau
Superbe CR Lionel ,
avec la petite vidéo avant ça donne vraiment envie!
Donc quasi pas de temps de séchage des pièces avant la cuisson "biscuit" ?
Celle ci est à une température moindre que la seconde j'imagine?
avec la petite vidéo avant ça donne vraiment envie!
Donc quasi pas de temps de séchage des pièces avant la cuisson "biscuit" ?
Celle ci est à une température moindre que la seconde j'imagine?
- Yoann
- Bushi
- Message(s) : 1856
- Inscription : 21 Dec. 2013
- Localisation : Entre la chaise et le clavier
Re: Stage bol raku avec David Louveau
J'aime bien le chat en mode "Qu'est ce que c'est que ces machins" xD
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David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Tsubo
- Kogo
- Message(s) : 12876
- Inscription : 05 Sep. 2013
Re: Stage bol raku avec David Louveau
un kuro neko avec des kuro raku forcément ...
- Sébastien
- Kensui
- Message(s) : 17956
- Inscription : 02 Mar. 2013
- Localisation : Nantes
Re: Stage bol raku avec David Louveau
quelques gros plans
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに