Votre Wulong du jour
- Bruno
Re: Votre Wulong du jour
Cela dépend du sencha. Ce que je voulais dire, c'est que je ne l'infusais pas en gong fu cha, mais plutôt comme un thé vert japonais. Dans le cas présent, des infusions de moins d'1 minute, à 75-80 degrés, et pas plus de 3 infusions.
- Ségolène
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1906
Ah! OK.
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8752
Du boulot à faire cet après-midi. Je me suis dit que l'échantillon suivant pourrait être plaisant à boire.
Bai Ji Guan, Wuyi rock tea, jkteashop
Quelques notes rapides.
Échantillon 3,6 g de Théokineko
Gaiwan eau filtrée à 100 degrés
Feuilles dans le gaiwan réchauffé : senteur chocolatée.
Après la première infusion, senteurs de cassis sous le couvercle.
Infusions de 10 secondes.
Couleur vert très pâle
Les premières infusions, si elles sont agréables au niveau de la descente dans l'estomac (désolé du manque de poésie mais cet effet vient du fond de l'estomac pour irradier ensuite), ont des saveurs étranges de chocolaté, beurre rance et de fumé. Le fumé est très léger et le rappelle un de ces thés verts dans lequel on avait trouvé des traces de plat fumé de charcuterie
Rien de désagréable, juste très "root".
Par contre le couvercle du gaiwan et la tasse vide chaude dégagent des senteurs florales très douces.
Dès la troisième infusion, beurre rance et fumé s'estompent.
Pas trop a mon goût.
Bai Ji Guan, Wuyi rock tea, jkteashop
Quelques notes rapides.
Échantillon 3,6 g de Théokineko
Gaiwan eau filtrée à 100 degrés
Feuilles dans le gaiwan réchauffé : senteur chocolatée.
Après la première infusion, senteurs de cassis sous le couvercle.
Infusions de 10 secondes.
Couleur vert très pâle
Les premières infusions, si elles sont agréables au niveau de la descente dans l'estomac (désolé du manque de poésie mais cet effet vient du fond de l'estomac pour irradier ensuite), ont des saveurs étranges de chocolaté, beurre rance et de fumé. Le fumé est très léger et le rappelle un de ces thés verts dans lequel on avait trouvé des traces de plat fumé de charcuterie

Rien de désagréable, juste très "root".
Par contre le couvercle du gaiwan et la tasse vide chaude dégagent des senteurs florales très douces.
Dès la troisième infusion, beurre rance et fumé s'estompent.
Pas trop a mon goût.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
David a écrit :Aaaaaahhhhhhhhhhhhh !!!!! des photos, des photos !!!!!
J'ai posté, dans la rubrique tetsubin

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Thibauld
-
- Moine
- Message(s) : 966
Derniers grammes de Wu Yi Jun Zi Lan from Thés de Chine
Il va me manquer le bougre (Enfin, jusqu'à ce que j'ai le temps d'aller renouveler le stock). Ce goût de noisettes et de pommes, la sensation de bien-être et de calme, je ne sais pas si c'est typique des thés de Wu Yi mais

Il va me manquer le bougre (Enfin, jusqu'à ce que j'ai le temps d'aller renouveler le stock). Ce goût de noisettes et de pommes, la sensation de bien-être et de calme, je ne sais pas si c'est typique des thés de Wu Yi mais

- Bruno
Aujourd'hui, un échantillon de Jin Xuan. C'est le cultivar #12 de Taiwan, mais cet oolong là a été élevé dans le Fujian.
Je ne l'apprécie pas. Il y a deux raisons possibles. Soit les producteurs du Fujian maîtrisent mal les variétées développées à Taiwan, soit je n'aime pas beaucoup ce cultivar.
La deuxième raison est une certitude. En effet, mes notes montrent que sur 5 essais de Jin Xuan, je n'en aimé qu'un (et beaucoup aimé d'ailleurs). Le problème, c'est que celui que j'ai aimé venait de Thailande, alors que les amateurs considèrent généralement les thés thailandais comme inférieurs à leur version de Taiwan... Allez comprendre....
Ce Jin Xuan thailandais fut aussi un des premiers thés que j'ai essayé. Sans doute à l'époque, mon palais était-il différent.
Quoi qu'il en soit, je n'apprécie pas cette déclinaison fujianaise. On peut voir sur la photo que les feuilles sont peu développées. J'ai abandonné à la troisième infusion. Ce n'est pas dû à la théière, car l'expérience fut la même en gaiwan.
Je ne l'apprécie pas. Il y a deux raisons possibles. Soit les producteurs du Fujian maîtrisent mal les variétées développées à Taiwan, soit je n'aime pas beaucoup ce cultivar.
La deuxième raison est une certitude. En effet, mes notes montrent que sur 5 essais de Jin Xuan, je n'en aimé qu'un (et beaucoup aimé d'ailleurs). Le problème, c'est que celui que j'ai aimé venait de Thailande, alors que les amateurs considèrent généralement les thés thailandais comme inférieurs à leur version de Taiwan... Allez comprendre....

Ce Jin Xuan thailandais fut aussi un des premiers thés que j'ai essayé. Sans doute à l'époque, mon palais était-il différent.
Quoi qu'il en soit, je n'apprécie pas cette déclinaison fujianaise. On peut voir sur la photo que les feuilles sont peu développées. J'ai abandonné à la troisième infusion. Ce n'est pas dû à la théière, car l'expérience fut la même en gaiwan.
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Après rattrapage des dernières semaines, je dois te dire JMB que j'ai un faible marqué pour ta... coupe ? gaiwan ? avec la grosse fissure
Bruno, quels beaux comptes-rendus ! Et Kyara, j'ai hâte de rattraper le forum et de voir les photos de tes tetsubin

Bruno, quels beaux comptes-rendus ! Et Kyara, j'ai hâte de rattraper le forum et de voir les photos de tes tetsubin

- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8752
Leaf a écrit :Après rattrapage des dernières semaines, je dois te dire JMB que j'ai un faible marqué pour ta... coupe ? gaiwan ? avec la grosse fissure![]()
Gaiwan que j'ai ressorti, Louveau ne voulant pas en faire

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18044
encore un tout petit peu de patience 

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Sylvain
-
- Disciple
- Message(s) : 261
Bonjour à tous, je suis assez circonspect cet après midi,je fais une troisième tentative du dan Cong de chez Long JIng. Cette fois je respecte les paramètres qui m'ont été donnés en commençant mes infusions par des temps de 10s (puis 20s, puis 30 et enfin 45).....et bien mes perceptions sont encore complétement différentes
(vous pouvez retrouver ma dernière dégustation en P196 de ce post)
D'abord première remarque la longueur de cette session, je n'en pouvez plus
j'ai fait au moins 10 ou 15 infusions avant de parvenir à épuiser ces feuilles.
je les ai donc laissé de côté à deux reprises pour y revenir quelques instants après (fallait aller aux toilettes
).
Les saveurs étaient fortement empruntent de pruneaux et de tilleul....trés bon.
Et dans les feuilles séches qui reposaient au fond du gaiwan chaud j'ai trouvé de magnifiques notes de framboise mélangées au cacao !!!!
Quelqu'un sur le FAT a t-il déja goûté ce thé pour me faire partager son ressenti car je ne sais plus à quel saint me vouer !!! Merci à vous

D'abord première remarque la longueur de cette session, je n'en pouvez plus

je les ai donc laissé de côté à deux reprises pour y revenir quelques instants après (fallait aller aux toilettes

Et dans les feuilles séches qui reposaient au fond du gaiwan chaud j'ai trouvé de magnifiques notes de framboise mélangées au cacao !!!!
Quelqu'un sur le FAT a t-il déja goûté ce thé pour me faire partager son ressenti car je ne sais plus à quel saint me vouer !!! Merci à vous
- Ségolène
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1906
Sylvain a écrit :Bonjour à tous, je suis assez circonspect cet après midi,je fais une troisième tentative du dan Cong de chez Long JIng. Cette fois je respecte les paramètres qui m'ont été donnés en commençant mes infusions par des temps de 10s (puis 20s, puis 30 et enfin 45).....et bien mes perceptions sont encore complétement différentes(vous pouvez retrouver ma dernière dégustation en P196 de ce post)
D'abord première remarque la longueur de cette session, je n'en pouvez plus![]()
j'ai fait au moins 10 ou 15 infusions avant de parvenir à épuiser ces feuilles.
je les ai donc laissé de côté à deux reprises pour y revenir quelques instants après (fallait aller aux toilettes).
Je ne connais pas ce Dan Cong de Long Jing. Mais je pense que tu l'as mieux infusé, voilà tout.

Perso, je charge bien le gaiwan et je commence par plusieurs infus "flashs" puis je rallonge un peu selon ce que me donne le thé. Ainsi il n'est pas rare d'atteindre la quinzaine d'infus, voire plus selon les feuilles du FHDC... En tout cas faut bien compter 1,5l à 2l d'eau pour la session !
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Pour moi ce matin c'est Ba Ling Chun Ya
Ça me fait pensé à de la confiture à la rose. Avec une dose de fraîcheur que je ne saurai pas vraiment définir.

Ça me fait pensé à de la confiture à la rose. Avec une dose de fraîcheur que je ne saurai pas vraiment définir.

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18044
très joli gaiwan, très jolie tasse, très joli tout !
en 2015, il faut que tu prennes la résolution de nous mettre + de photos
en 2015, il faut que tu prennes la résolution de nous mettre + de photos

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに