Votre Thé blanc/jaune du jour
- eyda_teadragon
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 13
Re: Votre Thé blanc/jaune du jour
Depuis quelques jours, j'avais une envie de boire du thé blanc. Et c'est ce matin (heure du Qc) que je me suis décidé à m'en faire un (avec un beau soleil, enfin! )
J'ai choisi de déguster un Nan Mei Théiers Sauvages et étonnament, même si ça fait longtemps que j'ai le sac, l'odeur d'herbes et de poivre y était encore bien présent.
Je suis en train de finaliser ma première infusion et j'adore le goût herbe (thym?) /citron qui me rappelle l'été!!
aaahhh!! Ça commence bien ma journée!
J'ai choisi de déguster un Nan Mei Théiers Sauvages et étonnament, même si ça fait longtemps que j'ai le sac, l'odeur d'herbes et de poivre y était encore bien présent.
Je suis en train de finaliser ma première infusion et j'adore le goût herbe (thym?) /citron qui me rappelle l'été!!
aaahhh!! Ça commence bien ma journée!
- Étienne
- Gourou
- Message(s) : 3383
Bai Hao Yin Zhen 2013 de chez Thé Calin (déjà passé dans le topic je crois).
Une belle note simple et pure, fleurie et sucrée, tout en rondeur et en fraicheur.
Un thé que j'aime beaucoup, qui a le seul inconvénient de devenir un peu lourdingue (genre herbeux), si on l'infuse trop chaud ou trop long.
question bonus : ne vaut-il mieux pas aucune photo que cette photo ?
Une belle note simple et pure, fleurie et sucrée, tout en rondeur et en fraicheur.
Un thé que j'aime beaucoup, qui a le seul inconvénient de devenir un peu lourdingue (genre herbeux), si on l'infuse trop chaud ou trop long.
question bonus : ne vaut-il mieux pas aucune photo que cette photo ?
- Leaf
- Feuille de Thé
- Message(s) : 7554
MMM a écrit :question bonus : ne vaut-il mieux pas aucune photo que cette photo ?
Pas du tout ! Je suis très visuelle et tu vois là du coup la forme des feuilles me fascine.
- Gosseyn
- Ninja
- Message(s) : 1053
si, les photos c'est toujours bien
- Yoann
- Bushi
- Message(s) : 1856
Une photo, à défaut d'être toujours artistique, est en tout cas toujours informative !
Donc, très bien la photo
Donc, très bien la photo
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Niva
- Jeune Plant
- Message(s) : 4817
+1 avec mes petits camarades
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Niva
- Jeune Plant
Dégustation comparative!
Sur le ring :
A ma droite, tout de blanc vêtu tel un preux chevalier théesque, le célèbre thé blanc "Aiguilles d'Argent" de chez Mariage Frères!!!!!!!!!!!
A ma gauche, dans son habit de lumière rouge étincelant, le moins connu mais redoutable thé blanc de chez Jardins d'Arômes à Thionville!!!!!!!!!!!
Le premier coup de gong retentit, et c'est parti pour le premier round : les feuilles!
Celles de chez MF sont magnifiques : entières, d'une jolie couleur vert pâle, duveteuses... Un joli nez végétal très frais, avec une pointe d'abricot sec en fond.
Celles de JdA sont plus rustiques : vertes foncées, brisées, avec des morceaux de tiges, ça ne ressemble pas vraiment à un thé blanc! Au nez, elles sont plus boisées, avec une note pâtissière, vanillée.
VAINQUEUR : Aiguilles d'Argent!
Paramètres d'infusion : 5g de chaque pour environ 120ml - eau filtrée Brita à 70°C -porcelaine - 5 minutes.
*DING!*
2e round : infusion - couleur de la liqueur
JdA : orangée tirant sur le rouge.
MF : jaune pâle, dorée.
VAINQUEUR : Thé Blanc Jardins d'Arômes!
*DING!*
3e round : nez de la liqueur
JdA : minérale (pierre, silex), des notes de fruits confits en arrière-plan.
MF : sucrée, abricotée, légèrement végétale. Un fond vanillé.
*DING!*
4e round : dégustation
JdA : minérale aussi, notes boisées, légèrement astringente. Belle longueur en bouche.
MF : légère, mais abricot très présent, à la fois le fruit mûr et le fruit sec. Belle longueur en bouche. Des notes de vanille qui renforcent le côté pâtissier de la liqueur.
VAINQUEUR : Aiguilles d'Argent de chez Mariage Frères!
Mais j'avoue que les deux sont agréables, chacun avec ses forces et ses faiblesses
PS : je n'ai pas tenté d'infusions multiples, car j'avais déjà bu pas mal de thés aujourd'hui, et mon système digestif commençait à protester violemment... Et j'étais déjà tea-drunk en commençant cette dégustation comparative
Sur le ring :
A ma droite, tout de blanc vêtu tel un preux chevalier théesque, le célèbre thé blanc "Aiguilles d'Argent" de chez Mariage Frères!!!!!!!!!!!
A ma gauche, dans son habit de lumière rouge étincelant, le moins connu mais redoutable thé blanc de chez Jardins d'Arômes à Thionville!!!!!!!!!!!
Le premier coup de gong retentit, et c'est parti pour le premier round : les feuilles!
Celles de chez MF sont magnifiques : entières, d'une jolie couleur vert pâle, duveteuses... Un joli nez végétal très frais, avec une pointe d'abricot sec en fond.
Celles de JdA sont plus rustiques : vertes foncées, brisées, avec des morceaux de tiges, ça ne ressemble pas vraiment à un thé blanc! Au nez, elles sont plus boisées, avec une note pâtissière, vanillée.
Paramètres d'infusion : 5g de chaque pour environ 120ml - eau filtrée Brita à 70°C -porcelaine - 5 minutes.
*DING!*
2e round : infusion - couleur de la liqueur
JdA : orangée tirant sur le rouge.
MF : jaune pâle, dorée.
VAINQUEUR : Thé Blanc Jardins d'Arômes!
*DING!*
3e round : nez de la liqueur
JdA : minérale (pierre, silex), des notes de fruits confits en arrière-plan.
MF : sucrée, abricotée, légèrement végétale. Un fond vanillé.
*DING!*
4e round : dégustation
JdA : minérale aussi, notes boisées, légèrement astringente. Belle longueur en bouche.
MF : légère, mais abricot très présent, à la fois le fruit mûr et le fruit sec. Belle longueur en bouche. Des notes de vanille qui renforcent le côté pâtissier de la liqueur.
VAINQUEUR : Aiguilles d'Argent de chez Mariage Frères!
Mais j'avoue que les deux sont agréables, chacun avec ses forces et ses faiblesses
PS : je n'ai pas tenté d'infusions multiples, car j'avais déjà bu pas mal de thés aujourd'hui, et mon système digestif commençait à protester violemment... Et j'étais déjà tea-drunk en commençant cette dégustation comparative
Proverbe touareg :
- Niva
- Jeune Plant
Merci! C'était très instructif (et plutôt marrant de le rédiger façon match de boxe )!
Après en avoir discuté avec Leaf sur le tchat, je crois me souvenir que le thé blanc de Jardins d'Arômes est un Bai Mu Dan
Après en avoir discuté avec Leaf sur le tchat, je crois me souvenir que le thé blanc de Jardins d'Arômes est un Bai Mu Dan
Proverbe touareg :
- Yannick
- Ninja
- Message(s) : 1253
C'est marrant j'ai l'impression que tu fais Bai mu dan (coin rouge) vs bai hao yin zhen (coin blanc)
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee
- Étienne
- Gourou
- Message(s) : 3383
Re: Re : Votre Thé blanc/jaune du jour
Yannick a écrit :C'est marrant j'ai l'impression que tu fais Bai mu dan (coin rouge) vs bai hao yin zhen (coin blanc)
Oui j'allais dire pareil. Très sympa en tout cas !
- Niva
- Jeune Plant
C'est pas impossible... Sur le pot des Aiguilles d'Argent, il est noté "Yin Zheng". Quant au thé blanc des Jardins d'Arômes, la précision dans les appellations n'est pas leur point fort, on va dire
Proverbe touareg :
- JMB
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8720
Marrant ce match.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie