[Terminée] OST 7 : thés verts 2016 (Charlotte)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20454
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

[Terminée] OST 7 : thés verts 2016 (Charlotte)

Message par David » 01 Juin 2016, 09:30

C'est toujours avec un immense plaisir que nous accueillons les thés verts de Charlotte au printemps. Cette année, les quantités sont bien inférieures à celles de l'année dernière, avec une demande toujours grandissante, ce qui nous a contraint à réserver cette offre aux seuls adhérents dans un premier temps. Charlotte explique que les producteurs constatent globalement une baisse de la production (au niveau quantité) d'environ 30% (en moyenne, car cela dépend des endroits bien sûr), à cause des conditions météo, néanmoins, la qualité est au rendez-vous.

Voilà 4 jours que les adhérents ont pu choisir ce qu'ils voulaient, et à présent, nous avons décidé d'ouvrir l'offre au plus large public.


Image


Il reste 10 packs "les classiques", composés de :

Anji Bai Cha - 10g
Dong Shan Bi Luo Chun - 10g
Mei Jia Wu Long Jing 2 - 20g
Mei Jia Wu Long Jing 3 - 40g
Kai Hua Long Ding - 10g
Tian Mu Ye Zhen - 10g

Le prix est de 78€ port compris (supplément pour l'étranger au cas par cas) + 6€ de cotisation annuelle à l'association.

Cette année, nous avons délégué l'emballage à Charlotte. Les thés ne seront donc pas sous vide mais en sachets standards.

Vous pourrez trouver une présentation des thés de cette OST en consultant les retours de l'année dernière, mais un petit mot sur le nouveau thé de cette liste raconté par Charlotte :

- le Tian Mu Ye Zhen : "ce thé vient d'un endroit qui se situe à la frontière des provinces du Zhejiang et de Anhui, dans le massif montagneux de Tian Mu, comme son nom l'indique. Côté Zhejiang, dans les montagnes Tian Mu, on fabrique communément du Long Jing (eh oui, c'est un thé tellement demandé !), et plus rarement du Qing Ding. Cette année, j'ai rencontré un paysan, paumé dans la montagne, qui fabrique quant à lui, un thé qu'il appelle Ye Zhen. En apparence, il ressemble fort au type Qing Ding, néanmoins, il ne subit pas le même genre de fabrication. Comme pour certains Qing Ding, les feuilles de thé sont cueillies sur des théiers sauvages anciens qui poussent dans les montagnes. Ensuite intervient une phase de flétrissage au soleil. La fabrication de ce thé se différencie au niveau des étapes de cuisson qui se déroulent comme ceci : les feuilles de thé sont placées dans de très grands et très larges paniers plats que l'on installe sur de très grands et très larges (mais peu profonds) braseros creusés dans le sol. Il existe deux types de foyers, l'un accueille une couche de braise très mince et uniforme pour la première phase de cuisson ; et le second contient une couche de braises plus épaisse (toujours très uniforme) qui dégagent plus de chaleur pour la deuxième et dernière phase de cuisson. Bien sûr, les feuilles font l'objet d'une intense surveillance et sont légèrement remuées si nécessaire durant ces périodes de cuisson. Cette fabrication est assez unique dans sa mise en oeuvre, et je n'ai jamais rencontré d'autres paysans procédant ainsi, que ce soit à Tian Mu ou ailleurs."

- ANJI HUANG YE : "M.Chen, producteur de notre bien aimé Anji Bai Cha, travaille depuis plusieurs années pour créer un théier ne donnant que des feuilles de couleur jaune très clair, à partir du théier déjà bien particulier produisant ABC (en effet, ce type de théier produit des feuilles très claires, mais certains spécimens plus que d'autres, et c'est à partir de ce constat que M.Chen a travaillé). Ayant réussi à obtenir ce qu'il voulait, il a donc produit cette année, selon le même procédé de fabrication que ABC, ce thé vert aux feuilles jaunes à partir des théiers hybrides qu'il a créé. Ce genre de travail prend beaucoup de temps car non seulement il faut compter le temps de création et d'expérimentation, mais il y a aussi le temps que les théiers poussent et soient capables de donner des feuilles convenables pour la fabrication. Le résultat final est pour M.Chen un véritable aboutissement. Et j'insiste bien sur le fait que l'on a bien affaire à un thé vert."


Pour les détails techniques (à lire attentivement) :

  • 1 pack par personne,
  • premier arrivé, premier servi,
  • Paypal uniquement,

Merci et bons thés !

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Re: OST 7 : thés verts 2016 (Charlotte)

Message par Xavier_72 » 03 Juin 2016, 13:29

J'aurais bien essayé mais malheureusement je suis en guerre avec paypal depuis bientôt 10 ans et impossible de régulariser mon compte.

Donc paiement paypal noway for me.

dommage ça avait l'air sympa
Xavier

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17854
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: OST 7 : thés verts 2016 (Charlotte)

Message par Sébastien » 03 Juin 2016, 13:37

exceptionnellement on peut envisager un virement bancaire si tu veux
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Re: OST 7 : thés verts 2016 (Charlotte)

Message par Xavier_72 » 03 Juin 2016, 14:35

Ce serait très volontiers

du coup ça se passe comment ?
Xavier

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17854
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: OST 7 : thés verts 2016 (Charlotte)

Message par Sébastien » 03 Juin 2016, 14:38

inscris-toi via le formulaire, et au moment du paiement on t'enverra un rib =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10964
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OST 7 : thés verts 2016 (Charlotte)

Message par Lionel » 03 Juin 2016, 14:39

Xavier_72 a écrit :Ce serait très volontiers

du coup ça se passe comment ?


je t'envoie le RIB de l'asso en MP
le vide, c'est la base

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Re: OST 7 : thés verts 2016 (Charlotte)

Message par Xavier_72 » 03 Juin 2016, 14:41

Merci

inscription faite
virement 84 fait
Xavier

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20454
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 7 : thés verts 2016 (Charlotte)

Message par David » 04 Juin 2016, 13:01

5 packs restants.

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: OST 7 : thés verts 2016 (Charlotte)

Message par Hécate Lomëwen » 04 Juin 2016, 22:04

Merci de la proposition, mais au vu de mes stocks, je passe mon tour.
Reste que j'ai un excellent souvenir des thés de Charlotte ^_^

Jogo
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Gers

Re: OST 7 : thés verts 2016 (Charlotte)

Message par Jogo » 05 Juin 2016, 12:57

Merci beaucoup de m'avoir contacté par MP. Les thés verts de l'année dernière étaient vraiment merveilleux. C'est bien dur de ne pas avoir les moyens de m'offrir ce plaisir cette année :ouin:
Tea addict débutant et lurker du FAT.

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Re: OST 7 : thés verts 2016 (Charlotte)

Message par Xavier_72 » 14 Juin 2016, 15:11

Les thés de charlottes semble être arrivé ce jour au relay.

Je vais me lancer dans cette découverte dites moi juste si je fait pas de grosse c-nn-r-e

Pour le Anji Bai Cha j'ai trouvé ça mais je n'y voit pas de paramètre et du coup je ne sait si il y a des paramètres précis à suivre.

Idem pour le Dong Shan Bi Luo Chun j'ai trouvé ça, juste 90°C ou infusion longue

Pour Mei Jia Wu Long Jing 2 - Mei Jia Wu Long Jing 3 j'ai trouvé quelques infos [url]ici[/url] en espérant que les paramètres entre 1 2 et 3 soient proches

Pour Kai Hua Long Ding j'ai trouvé ça qui doit me permettre de me lancer.

Tian Mu Ye Zhen il n'y a rien, normal vu qu'il est nouveau.

Si j'ai bien compris l'idée on commence par une infusion courte vers 80-85°C, puis on allonge et on chauffe un peu plus.

Dans un récipient transparent pour profiter de l'ouverture des feuilles.

Pas de rinçage nécessaire des feuilles.

Et ne pas hésiter à faire travailler son nez à toutes les étapes.

Enfin pour finir on fait un petit compte rendu. (que l'on poste où?)
Xavier

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 505
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Haute-Savoie

Re: OST 7 : thés verts 2016 (Charlotte)

Message par Antoine » 14 Juin 2016, 16:58

David a écrit :5 packs restants.


Mais :| .. allez y, prenez les, je ne veux pas craquer, pas ce mois-ci .. J'ai déjà trop déconné :taper:
Ils disaient : "en Mai, fait ce qu'il te plait"..... fait ce qu'il te plait !?.. Beh.. :wtf: fallait le dire que ca n'était qu'un dicton aussi ! :geek: Maintenant va me falloir une nouvelle étagère :mouais:

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: OST 7 : thés verts 2016 (Charlotte)

Message par Julien » 14 Juin 2016, 18:02

Bien réceptionné! On attend plus que le printemps pour que le bonheur soit complet :mrgreen:
merci Marceline , merci le FAT, et merci Charlotte ^^

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12787
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OST 7 : thés verts 2016 (Charlotte)

Message par Tsubo » 14 Juin 2016, 18:03

Antoine a écrit :Mais :| .. allez y, prenez les, je ne veux pas craquer, pas ce mois-ci .. J'ai déjà trop déconné

On peut toujours t'en mettre un de côté pour le mois prochain, hein :twisted:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20454
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 7 : thés verts 2016 (Charlotte)

Message par David » 14 Juin 2016, 18:20

Tu as bien résumé Xavier_72. Ce sont des thés fins mais souples en général, donc pas trop de stress. Faut prendre son temps. Surveiller la couleur peut aider. La qualité de l'eau utilisée jouera un grand rôle.

Suivant