Identification de théière et autres instruments

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: ne vous evanouissez pas..

Message par Yannick » 26 Juin 2014, 13:33

Yoann a écrit :
Yannick a écrit :J'ai un peu le même cas que toi à la maison Yoann. Du coup elle reste sur l'étagère pour décorer :)
DSCF0057.jpg
DSCF0064.jpg


Tiens, mais c'est le sutra du cœur !

Décidément on le retrouve partout :)


Ah super merci beaucoup pour l'information Yoann !!
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

sebrol4
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 17
Inscription : 07 Aug. 2014

Identification de théière et autres instruments

Message par sebrol4 » 08 Août 2014, 00:05

Slt à tous,

J'ai acheté 1 théière Yixing de 0,15l avec 1 écriture chinoise sur la théière au Palais des thé mais le magasin de Liège en belgique et j'aimerai savoir si le prix par rapport à sa quantité est raisonnable, chère pour vous ou pour le prix c'est pas de la bonne qualité.

j'ai dans le couvercle de la théière 1 signature et 1 autre sous la théière et j'ai vu sur 1 vidéo présentée par 1 canadien que il y a aussi 1 signature sous l'anse
Le livre dans la boîte écris en français et anglais qui explique l'origine, l'utilisation et les propriétés avec la dernière page écrite avec le nom de l'objet et au tampon rouge théière gong fu cha tie guan yin rouge

contenance + au tampon rouge : 0.15 Litre

Fabriqué à Yi Xing par le potier et au tampon rouge le dessins d'une signature qui est 1 genre d'ovale rouge avec 1 dessin blanc dedans

Le 2012-08-20 au tampon rouge qui est surement la date de fabrication du 20 août 2012

Le prix de la théière que j'ai en terre de Yixing est de 27€ pour 0,15l
il y a aussi dans la boutique palais des thés la version sans écritures en 0,17l à 27€ aussi

Il y a aussi la version en 0,13l à 69€

La version Huan en 0,7l sans anse mais avec 1 poignée en bambou que l'on peut faire bouger et + haute à 62€ et en version 1,2l à 82€ qui est spécialement faite pour Palais de thés

Merci de vos réponses

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20437
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Aimerai savoir si le prix de ma Yixing est raisonnable !

Message par David » 08 Août 2014, 00:30

j'imagine que c'est celle-là : http://www.palaisdesthes.com/fr/theiere-gong-fu-cha-tie-guan-yin.html

Image


ben, je ne pense pas que tu trouves beaucoup de monde qui soit optimiste quant à ses qualités éventuelles...

sebrol4
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 17
Inscription : 07 Aug. 2014

Combien de Oolng de Chine différents pour ma Yixing ?

Message par sebrol4 » 08 Août 2014, 00:37

Slt à tous,

J'ai fait mon 1er thé dans ma Yixing 0,15l achété au Palais des thé de Liège qui est la même chose que en France ou les autres pays qui on des boutiques et dont l'employée et très sympa et vous donne de bons conseils quand vous pausé 1 questions même plusieurs et qui vous offre toujours 1 thé glacé.

Dans cette théière j'ai fait infusé 1 thé Oolong de chine Tie Guan Yin impérial à 14€ les 100gr et l'employée m'a proposé de prendre que 50gr.

Sur l'étiquette il est mis de l'infuser à 95° 7 à 9 minutes je crois mais dans 1 Yixing n'est ce pas trop long ?

J'ai fait 2 min la 1ere fois puis la 2eme infusion 3 min et la 3eme 4 min comme j'ai pu lire sur le net de rajouter 1 min à chaque infusion.

Sur le net j'ai lu aussi qu'il ne faut faire qu'un seul type de thé par Yixing et même lu de ne pas faire des thé trop fort et puis faire des thé normaux je vais dire car ça va tuer le gout du thé et l'employée du magasin m'a conseiller de par exemple si je faix 1 Oolong de Chine, d'utiliser la théière que pour les oolong de Chine.

Donc par exemple chez Palais des thés, ils ont en thés Oolong de Chine :

Le Guan Yin boisé qui rappelle la canelle et réglisse à 6,50€ les 100gr

Le Fu Lian (bio) à 8,50€ les 100gr qui 1x infusé à 1 arôme de bois ciré et miellé et aussi d'agrumes (oranges, bergamotes), pics végéteaux + fruits (raisins) et termine par 1 noté toréfié et fermenté à 70%

Il y a aussi Oolong fruits rouges : fraises et framboises pas trop de théine à 5€ les 100gr

Tropical Oolong aux saveurs tropicales à 5€ les 100gr

Marin : mélange iodé de oolong + algues pas trop de théine à 6,50€ les 100gr

Citron vert à 5€ les 100gr

A la fleur d'oranger pour le soir à 5€ les 100gr

Oolong 7 agrumes (thé noir russe) : exclusif Palais de thés pour référer à la spécialité slave : essence de citron, citron vert, orange douce, orange amère, pamplemousse, bergamote et mandarine à 6,50€ les 100gr

thé des songes : création exclusive, parfum de fleurs et fruits expotiques à 7€ les 100gr

Tous les autres sont des Oolong de Taïwan et des grands crus de Taïwan beaucoup + cher

J'aimerai savoir si je peux faire infuser de ces thés dans ma Yixing qui à reçu jusque maintenant 1 Oolong Tie guan yin imperial de Chine donc ce que m'a dit l'employée je ne dois pas faire des Oolong de Taïwan vu que j'ai fait 1 Oolong de Chine

Mais si j'ai envie de faire 4 Oolong de Chine dans ma Yixing est ce que je peux ou ça vas tuer les gout des thés ?

Jusque combien de Oolong de Chine puis je faire avec ma Yixing ?

Merci d'avance pour vos réponses et dsl pour la longueur du post

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Combien de Oolng de Chine différents pour ma Yixing ?

Message par Patrick » 08 Août 2014, 01:12

Pour moi tu peux infuser tous les wulongs de chine et d ailleurs dans ta theiere. Et pas que des wulongs d ailleurs. Ta theiere supportera facilement qq ecarts.
En revanche evite tous les thes aux parfums additionnels. Ces parfums sont tres forts et pourraient impregner ta yixing rapidement!

Envoyé depuis mon F307 avec Tapatalk

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Aimerai savoir si le prix de ma Yixing est raisonnable !

Message par Leaf » 08 Août 2014, 01:39

Salut sebrol4 !

Je ne connais pas du tout la théière en question, mais à priori si je me fie aux prix affichés en général au Palais des Thés, je dirais que son prix est très probablement quatre fois celui que tu paierais ailleurs pour la même qualité. Après ça peut être une théière tout à fait sympa, mais comme cette boutique n'est pas reconnue pour ses théières (sa spécialité demeure les thés parfumés, même si on peut y trouver quelques autres machins sympas), il faut savoir que peu importe ce que tu y achètes et le prix que tu y mets, ça reste de l'entrée de gamme.

Après en Belgique il y a quelques boutiques pas mal chouettes, comme par exemple L'Heure Bleue ou Source de Lumière, où tu trouveras probablement mieux à moins cher.

Sinon j'espère que tu te plais sur le forum ^^ Je t'invite à venir faire ta présentation officielle, histoire qu'on puisse t'accueillir correctement parmi nous ! Il y a d'autres Belges dans les environs, ils pourront sûrement te donner quelques conseils pour trouver de la bonne qualité près de chez toi. ^^

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12787
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Aimerai savoir si le prix de ma Yixing est raisonnable !

Message par Tsubo » 08 Août 2014, 03:53

sebrol4 a écrit : j'aimerai savoir si le prix par rapport à sa quantité est raisonnable, chère pour vous ou pour le prix c'est pas de la bonne qualité
Tout d'abord, c'est quoi "raisonnable" ?
Tu veux plutôt parler de rapport qualité/prix je présume ? Eh bien ma foi, sur ce point ci, les réponses qui ont été faites sont assez claires : trop cher pour ce que c'est : du bas de gamme dans une terre bas de gamme, fabriquée à la chaine en grande quantité ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12787
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Combien de Oolng de Chine différents pour ma Yixing ?

Message par Tsubo » 08 Août 2014, 04:17

sebrol4 a écrit :dont l'employée et très sympa et vous donne de bons conseils quand vous pausé 1 questions même plusieurs
:mouais: je suis assez dubitatif sur ce point ... les connaissances des vendeurs ne sont pas toujours à la hauteur selon les types de thé abordés ...

sebrol4 a écrit :et qui vous offre toujours 1 thé glacé.
et un chaud en hiver :lool: mais j'appelle pas çà un cadeau en général vu que c'est toujours un thé parfumé peu cher qui est "offert" :sick:

sebrol4 a écrit :Sur l'étiquette il est mis de l'infuser à 95° 7 à 9 minutes
icon_rofl.gif


sebrol4 a écrit : je crois mais dans 1 Yixing n'est ce pas trop long ?

si, c'est la réponse à ta question ci-dessus ... fie toi plus à ton bon sens qu'aux conseils du Pdt ...


sebrol4 a écrit : l'employée du magasin m'a conseiller de par exemple si je faix 1 Oolong de Chine, d'utiliser la théière que pour les oolong de Chine.
Voilà une des raisons qui font qu'il vaut mieux ne pas écouter ce que les vendeurs racontent ... c'est plutôt le niveau d'oxydation de ton oolng quil faudra prendre en compte ...

sebrol4 a écrit : Donc par exemple chez Palais des thés, ils ont en thés Oolong de Chine : ...
J'abrège la citation, hein, inutile à chaque fois de nous donner un extrait du catalogue du PDT ...

sebrol4 a écrit :Il y a aussi Oolong fruits rouges : fraises et framboises pas trop de théine à 5€ les 100gr

Tropical Oolong aux saveurs tropicales à 5€ les 100gr

Marin : mélange iodé de oolong + algues pas trop de théine à 6,50€ les 100gr

Citron vert à 5€ les 100gr

A la fleur d'oranger pour le soir à 5€ les 100gr

Oolong 7 agrumes (thé noir russe) : exclusif Palais de thés pour référer à la spécialité slave : essence de citron, citron vert, orange douce, orange amère, pamplemousse, bergamote et mandarine à 6,50€ les 100gr

thé des songes : création exclusive, parfum de fleurs et fruits expotiques à 7€ les 100gr
Bon, en gros, c'est des thés parfumés quoi ? Je vois pas trop l'intérêt de faire ce genre de thé en Yixing, qui va forcément être marquée par les produits ajoutés pour donner les différents "goûts"


sebrol4 a écrit :Tous les autres sont des Oolong de Taïwan et des grands crus de Taïwan beaucoup + cher
C'est justement ceux-là que l'on fait infuser en Yixing ...


sebrol4 a écrit :J'aimerai savoir si je peux faire infuser de ces thés dans ma Yixing qui à reçu jusque maintenant 1 Oolong Tie guan yin imperial de Chine donc ce que m'a dit l'employée je ne dois pas faire des Oolong de Taïwan vu que j'ai fait 1 Oolong de Chine
comme je l'ai dit plus haut, ne pas écouter les vendeurs du Pdt ... encore une fois, c'est le degré d'oxydation qu'il faut plutôt prendre en compte ... au passage, Taïwan, c'est la Chine ...

sebrol4 a écrit :Mais si j'ai envie de faire 4 Oolong de Chine dans ma Yixing est ce que je peux ou ça vas tuer les gout des thés ?

Si c'est des oolongs parfumés, un seul changement le fera ...

sebrol4 a écrit :Jusque combien de Oolong de Chine puis je faire avec ma Yixing ?
Jusqu'à des millions différents si ils sont tous du même type, c'est-à-dire du même niveau d'oxydation et qu'ils ne sont pas parfumés ...

sebrol4 a écrit :Merci d'avance pour vos réponses et dsl pour la longueur du post
Ce n'est pas grave, mais avant de poser plus de questions, je te conseille de lire les différents billets postés sur ce forum en cherchant un peu, notamment grâce à çà : http://www.forumdesamateursdethe.fr/fatmap.htm

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Combien de Oolng de Chine différents pour ma Yixing ?

Message par InstantThe » 08 Août 2014, 06:03

On dirait une pub pour le PDT :lool: :lool:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Aimerai savoir si le prix de ma Yixing est raisonnable !

Message par InstantThe » 08 Août 2014, 06:04

Allez hop encore un peu de pub
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8694
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Combien de Oolng de Chine différents pour ma Yixing ?

Message par JMB » 08 Août 2014, 06:44

InstantThe a écrit :On dirait une pub pour le PDT :lool: :lool:


Ça se pourrait bien. Car tartiner comme cela la longue série de thé, c'est louche.

Un stage d'été comme community manager chez PdT ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Combien de Oolng de Chine différents pour ma Yixing ?

Message par Blossom » 08 Août 2014, 06:52

InstantThe a écrit :On dirait une pub pour le PDT :lool: :lool:


:-_-:
In case of doubt, boil it out

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Combien de Oolng de Chine différents pour ma Yixing ?

Message par Étienne » 08 Août 2014, 08:08

InstantThe a écrit :On dirait une pub pour le PDT :lool: :lool:


Pas du tout. Une pub pour le-palais-des-thés-de-liège-qui-est-le-même-qu'en-France par contre…

Cela étant dit, autant être prosélyte, on peut travailler au PdT(-de-liège-blablabla) et être passionné. Pourquoi ne posterai tu pas un petit CR dans un topic adapté (et mettant plus l'accent sur le ressenti que sur la provenance…) ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17834
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Aimerai savoir si le prix de ma Yixing est raisonnable !

Message par Sébastien » 08 Août 2014, 08:09

sebrol4, tu as créé 2 fils de discussion à propos de ta théière (de mémoire) :
- le prix de ma théière est-il correct ?!!!!!!!!!!!!!
- différents oolong dans ma yixing ?

j'ai voulu les fusionner, j'ai un peu raté ma manip et j'ai l'impression que certains messages ont été perdus (boulet inside).

je m'excuse auprès des membres qui avaient pris le temps de te répondre gentiment, vraiment désolé.

je profite de ce message sebrol4 pour te dire qu'il existe plein de sections sur ce forum, sections dans lesquelles tu trouveras beaucoup d'informations pertinentes sur les sujets qui t'intéressent. Merci de ne pas créer un fil de discussion à chaque fois que tu te poses une question, sinon on va pas s'en sortir.
ou alors, tu commences par te présenter dans la section qui va bien (je te laisse chercher), et dans ton sujet de présentation tu pourras poser toutes les questions que tu voudras.

voilà, encore désolé pour la fausse manip' :sleep:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Aimerai savoir si le prix de ma Yixing est raisonnable !

Message par Niva » 08 Août 2014, 09:06

Beaucoup trop de pub pour le PdT : c'est louche... TRES louche...
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

PrécédentSuivant