Xibalba, Maison de Thé et Sagesse

Xibalba
Apprenti
Apprenti
   
Message(s) : 106
Inscription : 30 Jun. 2015
Localisation : Nantes

Xibalba, Maison de Thé et Sagesse

Message par Xibalba » 30 Juin 2015, 12:38

Bonjour à tous!

Je m’appelle Dobromir Manchev, je suis d’origine bulgare et j’habite à Nantes depuis ~10 ans. Je suis un ingénieur en informatique, de formation, mais depuis décembre 2014, après en avoir eu assez du mode de travail inhérent au monde de l’informatique actuellement en France, j’ai décidé de faire une grande reconversion vers ce qui m’intéresse et me permet d’avoir une vie plus zen avec ma famille. C’est comme cela que ma femme et moi-même avons ouvert Xibalba, notre Maison de Thé… J’aimerais vous présenter le projet, ce que nous faisons, etc. J’espère que cela ne sera pas vu comme de la publicité. :)

Etant des amateurs de thé très débutants, nous étions intéressés par les thés, mais nos expériences restaient limitées aux thés industriels, que nous trouvions dans les supermarchés. Nous avons découvert le concept de la “Maison de Thé” pour la première fois dans mon pays, lors de nos vacances là-bas. En effet, à notre connaissance, le concept de la vraie Maison de Thé n’existait pas à Nantes avant Xibalba, avec quelques petites exceptions d’épiceries et bars qui préparent des thés de qualité sur place, le reste représente des « salons de thé » à la française, qui sont plutôt des pâtisseries qu’autre chose. A l’époque, étant encore dans le domaine de l’informatique, nous avions trouvé le concept de la Maison de Thé génial, et nous rêvions de “travailler là dedans”, surtout qu’à Nantes nous ne pouvions pas trouver un tel endroit… Avec le temps et la situation professionnelle, l’envie de travailler dans le domaine du thé a doucement commencé à prendre la forme d’un projet. Finalement, après beaucoup de recherche, préparation, problèmes et peurs, Xibalba a ouvert ses portes le 1er décembre 2014. :D Ceci représente un très grand changement, et une aventure un peu folle, mais nous espérons qu’au final cela sera pour le mieux…

Donc qu’est ce que c’est Xibalba, et pourquoi « Maison de Thé et Sagesse » ? Notre souhait a toujours été de créer quelque chose qui soit plus qu’une simple boutique pour la vente de thé. Notre concept est de créer un endroit dédié aux thés de qualité, à la vente en sachet mais également à l’art du thé, à la préparation sur place (traditionnelle dès que possible), mais pas seulement. Xibalba est aussi un endroit zen, sans préjugés, qui souhaite devenir un centre de développement de la culture du thé dans la région. Nous voudrions rendre le thé de qualité, les connaissances, les techniques et les préparations, l’art du thé, accessibles aux gens normaux et non pas seulement réservés à une élite. Le but est aussi de faire découvrir aux gens les thés natures, en leurs permettant de les découvrir pas à pas.
Nous organisons des événements autour du thé, des ”Écoles de Thé” lors desquels nous expliquons l’histoire et la théorie du thé, suivi de grandes dégustations de thés d’origine, préparés suivant des méthodes traditionnelles. Nous travaillons avec des masseurs, un sophrologue, des maîtres et experts du thé (Ya Lin Bizen, créatrice de l’association d’Art et Culture Chinois à Rezé, Frantisek Navidek, expert dans le thé depuis 20 ans, Mademoiselle Aïke, …) afin de proposer des animations directement et indirectement en relation avec le thé, la culture asiatique et la culture en générale. Voici un lien avec des photos de notre dernier événement, l’École de Thé, Partie II : La Chine.

Nous avons beaucoup de projets pour le futur, comme par exemple la création d'ateliers autour du thé plus élaborés en rajoutant des sujets, des ateliers plus spécifiques dédiés à certains thés, des accords thé-fromage, thé-chocolat, etc. Des ateliers de calligraphie, des expositions d’art, des cours de yoga et de méditation, sont aussi prévus…


Malheureusement, le démarrage s’avère beaucoup plus dur que prévu. Les charges fixes sont extrêmement hautes, surtout le loyer, et l’emplacement n’est pas idéal car même si la rue Maréchal Joffre est très connue et « passante », l’ambiance reste plus kebab/bar et le passage est très rapide. N’ayant pas de ressources pour payer de la vraie publicité, nous comptons sur notre service et le “bouche à oreille” pour nous faire connaître, mais cela est très lent. Le projet est réellement en péril, surtout maintenant pendant l’été, lorsque tout le monde part en vacances et les rues sont vides… Cependant, tout le monde nous dit que la première année est toujours la plus dur et qu’il ne faut pas stresser… Nous avons décidé de faire face aux obstacles, au moins jusqu’à l’an prochain, afin de pouvoir plus sérieusement évaluer l’évolution du projet et son potentiel.

En tout cas, si vous êtes dans la région Nantaise, je vous invite à passer découvrir Xibalba, notre Maison de Thé et Sagesse http://www.xibalba.fr/ :)


P.S. Désolé pour le très long post…

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Xibalba, Maison de Thé et Sagesse

Message par David » 30 Juin 2015, 12:55

Bonjour,

Pas facile de savoir si tu t'inscris pour partager ta passion en tant que fan, ou si c'est un message publicitaire déguisé. Excuse ma franchise, mais vu qu'on est coutumiers du fait...

Donc, si c'est la première option, bienvenue !! Si c'est la seconde, ben un modérateur pourrait trancher, je préfère te prévenir.

En tout cas, bel initiative. C'est clair que c'est un joli rêve.

Bons thés !

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Xibalba, Maison de Thé et Sagesse

Message par Étienne » 30 Juin 2015, 13:12

Bienvenue ici. Et bon courage pour votre maison de thé alors, c'est sûr que ça ne doit pas être facile à faire tourner… (quand je vois que Yazu a du plus ou moins fermer boutique !).

Xibalba
Apprenti
Apprenti
   
Message(s) : 106
Inscription : 30 Jun. 2015
Localisation : Nantes

Re: Xibalba, Maison de Thé et Sagesse

Message par Xibalba » 30 Juin 2015, 13:16

Bonjour David,


Effectivement, comme il est indiqué dans les conditions d'utilisation du forum, il est assez compliqué de trancher en tout ce qui concerne les professionnels. Ceci dit, il faut bien se présenter, pour commencer...


Evidemment, cette présentation peut être vue comme une sorte de publicité, et il n'est pas faux que le but est aussi d'annoncer l’existence de notre Maison de Thé à votre communauté, mais il est également de débuter dans ce forum, afin de créer des connaissances, de partager... En fait, c'est une de mes clientes qui m'a incité à "venir vous voir, car c'est un forum très ouvert et accessible", ce qui me semble en accord avec notre vision (et qui n'est pas le cas avec un autre "club" local de Loire-Atlantique, ou l’accès
pour les gens normaux reste compliqué...). J’espère que dans le futur nous
allons pouvoir travailler ensemble, en organisant des événements autour du thé avec les membres du forum qui se situent dans la région nantaise. :)


Veuillez m'excuser si la présentation semble trop "commerciale".


P.S. Je vois que tu es de Rouen, je connais une Мaison de Thé de là-bas, mais que via internet - la "Ici & Ailleurs". Il me semble qu'ils ont un concept similaire au nôtre... ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Xibalba, Maison de Thé et Sagesse

Message par David » 30 Juin 2015, 13:23

Pas de soucis. Disons qu'on préfère prendre les devants dans ce genre de cas, car la limite est fine entre parler de thé et d'essayer de caser ses produits, du moins, on a quelques fois donné le bénéfice du doute, et on a presque toujours été déçu. D'où l'avertissement d'usage, tu m'en excuseras.

Pour le reste, je te souhaite de te plaire parmi nous !


ps : non, je ne connais pas la boutique dont tu parles, pas loin de chez moi pourtant. j'irai jeter un oeil à l'occasion, merci.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Xibalba, Maison de Thé et Sagesse

Message par Sébastien » 30 Juin 2015, 13:42

salut, bienvenue et bon courage pour ce projet.
est-ce que la carte des thés que vous avez sur votre site est à jour ?
parce que bon je serais bien passé boire un bon thé vert, mais la sélection de vos thés vers nature ne m'inspire pas des masses :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Xibalba
Apprenti
Apprenti
   
Message(s) : 106
Inscription : 30 Jun. 2015
Localisation : Nantes

Re: Xibalba, Maison de Thé et Sagesse

Message par Xibalba » 30 Juin 2015, 14:02

Salut Sébastien,

Malheureusement, la majorité des gens boivent des thés aromatisés, c'est pour cela que (pour l'instant) notre liste propose ~80% de thés aromatisés et 20% de natures... J’espère qu'à terme je vais réussir à convertir nos clients aux thés natures, mais il faut du temps...

Pour répondre à ta question - oui et non. La liste des thés sur notre site contient nos thés "habituels", que nous avons tout le temps. Nous
avons également des arrivages, qui sont en petite quantité, et réservés exclusivement à la consommation sur place. Sur notre site, dans les news il y a des posts avec les arrivages.

Je vais lister ces thés, mais j'ai peur que cela soit considéré comme de la publicité, donc je vais le faire en mode "spoiler", pour ceux qui sont intéressés :

* Kukicha Asa Iri

* Kamairi-Cha Denshou Premium, Kojihara Tea Farm

* Darjeeling First Flush Printemps 2015, Oaks Garden

* Jun Shan Yin Zhen "Silver Needles"

* Pai Mu Tan

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Xibalba, Maison de Thé et Sagesse

Message par David » 30 Juin 2015, 14:07

par contre, tu nous excuseras, mais la signature avec bannière et les coordonnées, ça fait vraiment trop pub pour nous.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Xibalba, Maison de Thé et Sagesse

Message par Tsubo » 30 Juin 2015, 14:32

Xibalba a écrit :J’espère que cela ne sera pas vu comme de la publicité

Ben c'est aussi un peu ce que c'est, non ? ;)

Néanmoins, bienvenue ici et bon courage pour le projet même si çà risque d'être dur effectivement vu le concept

Aurélien
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 108
Inscription : 22 May. 2015
Localisation : Angers

Re: Xibalba, Maison de Thé et Sagesse

Message par Aurélien » 30 Juin 2015, 16:26

Bienvenue et bon courage

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Xibalba, Maison de Thé et Sagesse

Message par Tanguy » 07 Juillet 2015, 15:45

Bienvenue à toi !

J'espère que tu te plairas sur ce forum !!!
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 355
Inscription : 11 Jul. 2014
Localisation : Rennes

Re: Xibalba, Maison de Thé et Sagesse

Message par Pascal » 16 Juillet 2015, 15:23

Bienvenue :)

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Xibalba, Maison de Thé et Sagesse

Message par Helchior » 23 Juillet 2015, 00:59

Bonjour Xibalba,

Xibalba a écrit :J’espère que dans le futur nous
allons pouvoir travailler ensemble, en organisant des événements autour du thé avec les membres du forum qui se situent dans la région nantaise


En même temps le registre des mots que tu utilises laisse peu de place au doute quant à l'objectif de ta venue :mdr:

Xibalba
Apprenti
Apprenti
   
Message(s) : 106
Inscription : 30 Jun. 2015
Localisation : Nantes

Re: Xibalba, Maison de Thé et Sagesse

Message par Xibalba » 23 Septembre 2015, 13:33

Comme aujourd'hui c'est un peu comme Noël en avance, après consultation avec Sébastien je poste ici quelques photos d'un déballage de ce matin. C’était le colis provenant de Yunnan, de chez Olivier... :)

- Oooohh...


- Le LOOT! :D


- Yong De Zi Yu 2014


- Hong Kong Shu Bing 1998


- Myanmar Shu Cha 2013


- Phongsaly Gu shu 2015


- Ye Sheng Hong Cha 2015


Nous allons certainement en goûter samedi, lors du club Cha Qi, avec les autres nantais... :bave:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2764
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Xibalba, Maison de Thé et Sagesse

Message par Akala » 23 Septembre 2015, 13:40

:bave: J'aimerais bien être Nantais là :bave:

Suivant