A la découverte du Pu Er
- Bruno
Re: A la découverte du Pu Er
Pour découvrir le puer, j'ai trouvé un bon article sur TeaDB: http://teadb.org/puerh-compendium/
Il faut scroller vers le bas pour trouver le programme:
Débutant
Essayer un peu de tout.
Pour les sheng, démarrer par quelques produits "signature" d'usine: Menghai 7532, 7542, 8582, Xiaguan Fei Tai. Cela permettra de connaître le goût type des principales usines. Mais rajouter par exemple un Yiwu, pour voir la différence entre ces produits d'usine et quelque chose de "single origin" et doux.
Intermédiaire
S'éloigner des thés d'usine et s'attaquer aux régions. Ne pas oublier d'inclure: Yiwu, Bulang, Lincang, Mengsong, Simao, Jing Mai.
Cela permettra de cerner ses préférences personnelles.
Expert
A ce stade, on a déjà une bonne idée de ce que l'on aime. On cherche probablement de jeunes gushu de bonne qualité, ou bien des thés agés.
Comme on a une idée de base des régions, on peut approfondir en suivant ses goûts: par exemple Lao Banzhang, Lao Mane, Bing Dao, Gua Feng Zhai...
Il faut scroller vers le bas pour trouver le programme:
Débutant
Essayer un peu de tout.
Pour les sheng, démarrer par quelques produits "signature" d'usine: Menghai 7532, 7542, 8582, Xiaguan Fei Tai. Cela permettra de connaître le goût type des principales usines. Mais rajouter par exemple un Yiwu, pour voir la différence entre ces produits d'usine et quelque chose de "single origin" et doux.
Intermédiaire
S'éloigner des thés d'usine et s'attaquer aux régions. Ne pas oublier d'inclure: Yiwu, Bulang, Lincang, Mengsong, Simao, Jing Mai.
Cela permettra de cerner ses préférences personnelles.
Expert
A ce stade, on a déjà une bonne idée de ce que l'on aime. On cherche probablement de jeunes gushu de bonne qualité, ou bien des thés agés.
Comme on a une idée de base des régions, on peut approfondir en suivant ses goûts: par exemple Lao Banzhang, Lao Mane, Bing Dao, Gua Feng Zhai...
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Oranda a écrit :Un petit conseil, si possible, pour acheter du Pu Er Bio ?
Merci
Yunnan sourcing a une sélection bio : Mu Shu Cha, «Spirit of Tea» (Cha Hun) ont bonne presse sur le forum, «Wild arbor Qinq» je ne sais pas.
Essence of Tea comme Akira Hojo sont très portés sur le sans pesticide/chimie. Demande leur, mais même si ce n'est pas du label bio, ça doit régulièrement en être de fait (si ce n'est pas nettement plus «bio» que les labellisés).
Si tu demandes à Olivier (puerh.fr), il doit en avoir aussi, labellisé ou «de fait».
- Oranda
- Ninja
- Message(s) : 1255
Merci Étienne. Je vais voir de suite 

- Moineau
- Novice
- Message(s) : 80
Débuter avec le puerh
Bonsoir à tous!
Je viens vers vous pour des conseils en apprivoisement du puerh. Je voudrais me plonger dedans -à vous lire, ça ne peut qu'attiser la curiosité- et il est pourtant extrêmement difficile de savoir par où commencer... Shu, sheng? Galette, pas galette?...
Pour les goûts, je suis quelqu'un appréciant beaucoup les notes fruitées, la douceur voire le sucré (pour les notes de sous-bois je repasserai, donc). Pour le moment.
Comment avez-vous débuté, de votre côté?
Avez-vous des thés pour ne pas s'effrayer dès le premier contact avec cette famille?
Demain je me rends à Paris pour trois jours. J'ai bien lu le sujet sur les boutiques parisiennes, et parmi elles, savez-vous où pourrais-je trouver du puerh gentil pour les débutants, ou bien me faire conseiller efficacement?
J'ai dans le processus prévu de goûter aux puerh de l'OS grâce à un membre qui n'a pas fini ses échantillons, et plus tard de solliciter notre cher Olivier pour lui demander un coup de main dans ce cheminement. Cependant avant cela, en bonne provinciale, je tiens à faire un coucou dans les boutiques parisiennes que je fréquente ultra rarement.
Je vous remercie
Je viens vers vous pour des conseils en apprivoisement du puerh. Je voudrais me plonger dedans -à vous lire, ça ne peut qu'attiser la curiosité- et il est pourtant extrêmement difficile de savoir par où commencer... Shu, sheng? Galette, pas galette?...
Pour les goûts, je suis quelqu'un appréciant beaucoup les notes fruitées, la douceur voire le sucré (pour les notes de sous-bois je repasserai, donc). Pour le moment.
Comment avez-vous débuté, de votre côté?
Avez-vous des thés pour ne pas s'effrayer dès le premier contact avec cette famille?
Demain je me rends à Paris pour trois jours. J'ai bien lu le sujet sur les boutiques parisiennes, et parmi elles, savez-vous où pourrais-je trouver du puerh gentil pour les débutants, ou bien me faire conseiller efficacement?
J'ai dans le processus prévu de goûter aux puerh de l'OS grâce à un membre qui n'a pas fini ses échantillons, et plus tard de solliciter notre cher Olivier pour lui demander un coup de main dans ce cheminement. Cependant avant cela, en bonne provinciale, je tiens à faire un coucou dans les boutiques parisiennes que je fréquente ultra rarement.
Je vous remercie

- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Débuter avec le puerh
J'ai eu quelques bonnes expériences chez thé de Chine (20 Boulevard Saint-Germain) ils ont un pu'erh de 10 ans en vrac qui je trouve est une bonne entrée en matière. Il est plus camphré que ce qu'on trouve par ailleurs et pas trop déstabilisant.
Chez terre de Chine ils m'ont vendu un sheng en petit carré que je n'arrive pas à boire, c'est la deuxième fois qu'ils m'ont un peu poussé à l'achat sur des produits de mauvaise qualité (très fortement sur le tabac...sick)
Même si la maison des 3 thés n'est pas apprécier à cause de leur ligne commerciale et leur gestion de leur communication, ils ont certain jeunes sheng qui se boivent quand même bien et qui sont assez représentatif de pu'erh de qualité correct pour des prix corrects sans plus. ( par contre il m'ont vendu un vieux sheng qui a des odeurs et un goût de cave pas très agréable ...)
Sinon je pense que dans la section boutiques parisiennes tu trouveras quelques autres pistes de boutiques qui se tiennent et qui ont quelques bons produits aussi.
Ceci est juste mon expérience personnelle et n'engage, bien entendu, que moi ...
Chez terre de Chine ils m'ont vendu un sheng en petit carré que je n'arrive pas à boire, c'est la deuxième fois qu'ils m'ont un peu poussé à l'achat sur des produits de mauvaise qualité (très fortement sur le tabac...sick)
Même si la maison des 3 thés n'est pas apprécier à cause de leur ligne commerciale et leur gestion de leur communication, ils ont certain jeunes sheng qui se boivent quand même bien et qui sont assez représentatif de pu'erh de qualité correct pour des prix corrects sans plus. ( par contre il m'ont vendu un vieux sheng qui a des odeurs et un goût de cave pas très agréable ...)
Sinon je pense que dans la section boutiques parisiennes tu trouveras quelques autres pistes de boutiques qui se tiennent et qui ont quelques bons produits aussi.
Ceci est juste mon expérience personnelle et n'engage, bien entendu, que moi ...
- Moineau
- Novice
Re: Débuter avec le puerh
Merci pour ces pistes!
Terre de Chine est malheureusement fermée du 10 au 22 Août... Je me rabattrai ainsi sur les autres.
La Maison des trois thés, ayant un budget bien serré, j'ai peur de m'y rendre sous peine de me faire jeter, moi qui aime tant flâner.
Terre de Chine est malheureusement fermée du 10 au 22 Août... Je me rabattrai ainsi sur les autres.
La Maison des trois thés, ayant un budget bien serré, j'ai peur de m'y rendre sous peine de me faire jeter, moi qui aime tant flâner.

- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Merci de faire attention à essayer d'éviter de créer des topics redondants surtout que bon nombre de réponses aux questions "de base" ont d'ores et déjà été posées et que celles-ci ont généralement trouvé leurs réponses ... dans le cas présent, notamment en tête de ce topic : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=19&t=377
- Bruno
... Yiwu. Pu-erh doux.Moineau a écrit :Pour les goûts, je suis quelqu'un appréciant beaucoup les notes fruitées, la douceur voire le sucré (pour les notes de sous-bois je repasserai, donc).
Je suis moi-même un débutant en matière de pu-erh. Ce que je fais, c'est essayer un maximum d'échantillons. Je commence à cerner ce que j'aime et ce que je n'aime pas après de nombreux échantillons.Moineau a écrit :Comment avez-vous débuté, de votre côté?
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Théokineko a écrit :Chez terre de Chine ils m'ont vendu un sheng en petit carré que je n'arrive pas à boire, c'est la deuxième fois qu'ils m'ont un peu poussé à l'achat sur des produits de mauvaise qualité (très fortement sur le tabac...sick)

- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Tsubo a écrit :Théokineko a écrit :Chez terre de Chine ils m'ont vendu un sheng en petit carré que je n'arrive pas à boire, c'est la deuxième fois qu'ils m'ont un peu poussé à l'achat sur des produits de mauvaise qualité (très fortement sur le tabac...sick)ou que tu n'arrives pas à apprécier plutôt ... il y a des thés que je n'aime pas qui sont de bonne qualité
C'est potentiellement vrai mais il est vraiment pas bon ... Pardon je ne l'aime vraiment pas

- Étienne
-
- Gourou
L'Autre Thé est fermé aussi, Julien aurait pu te filer quelques conseils. Il y a des pu-erh d'Olivier au Temple du Thé aussi, regarde si c'est ouvert, ils n'y connaissent rien, mais ont des bonnes références. Encore plus que pour tous les autres thés (où tu peux trouver un Long Jing ou Sencha qui ressemble à quelque chose par exemple), évite vraiment les chaines pour le pu-erh… c'est un coup à se retrouver avec un vieux shu à la poussière.
- Moineau
- Novice
Pardon Tsubo, c'est vrai que je suis passée à côté, pas faute d'avoir cherché - comme un pied donc, bien forcée de l'admettre. Merci d'avoir fait le déplacement.
Concernant l'Autre Thé, j'ai vu qu'il y avait plusieurs adresses, et j'aurais voulu m'y rendre pour prendre au moins un oolong parfumé au riz gluant (que j'adore - no violence please, je ne suis pas encore totalement sortie de ma période non-natures). Sont-elles toutes fermées, sans exception? Laquelle tenait Julien?
Merci pour ce nom précis! Je vais creuser dans cette direction. Pour les échantillons, tu as toujours tapé au pif, uniquement dans le but de goûter, sans direction aucune pour commencer?
Concernant l'Autre Thé, j'ai vu qu'il y avait plusieurs adresses, et j'aurais voulu m'y rendre pour prendre au moins un oolong parfumé au riz gluant (que j'adore - no violence please, je ne suis pas encore totalement sortie de ma période non-natures). Sont-elles toutes fermées, sans exception? Laquelle tenait Julien?
Bruno a écrit :Yiwu. Pu-erh doux.
(...)
Je suis moi-même un débutant en matière de pu-erh. Ce que je fais, c'est essayer un maximum d'échantillons.
Merci pour ce nom précis! Je vais creuser dans cette direction. Pour les échantillons, tu as toujours tapé au pif, uniquement dans le but de goûter, sans direction aucune pour commencer?
- Étienne
-
- Gourou
Julien est rue Daguerre et il source des pu-erh différents, je ne sais pas si tu les trouvera dans les autres (à voir…).
- Bruno
Moineau a écrit :Pour les échantillons, tu as toujours tapé au pif, uniquement dans le but de goûter, sans direction aucune pour commencer?
Avant, c'était au pif. Je prends des notes dans un tableur Excel, ce qui permet de structurer les informations à posteriori. Mais le problème du pif, c'est que la couverture est partielle, l'apprentissage est plus lent. A ce rythme, je serai encore un débutant dans 10 ans.
Il y a quelques mois, j'ai entamé une approche struturée, inspirée d'un message que j'ai posté plus haut dans ce fil de discussion.
1. usines Menghai (surtout) et Xiaguan: jeune, intermédiaire, vieux.
2. autres usines: ici 5 ou 6 thés au pif, dont du Mengku parce que j'aime bien Mengku.
3. régions: jeune et intermédiaire (le vieux n'existe pas). Ici, je ratisse large, une douzaine de régions au moins, mais en prenant soin d'inclure les extrêmes du spectre, comme Yiwu pour les thés doux et Bulang pour les thés costauds.
L'approche n'est pas seulement structurée dans le choix des thés, mais aussi dans l'organisation des dégustations, et dans celle des informations.
Pour les dégustations, typiquement je teste les thés par groupes de 3, en prenant soin de ne pas faire varier trop de paramètres. Cela permet de mieux cerner les différences.
Par exemple un menghai, un xiaguan du même age, un thé de région du même age. Ici, c'est l'origine qui varie. Autre exemple: un 7542, un autre 7542 mais plus ancien, un 8582 du même age. Ici, l'origine est la même, la recette et/ou l'age changent.
Pour l'organisation des informations, j'ai mon tableur Excel et ma mindmap des régions. Après avoir gouté les thés et noté mes observations (après, pas avant, pour ne pas être influencé), je me renseigne dessus. Pour les anecdotes et la "couleur locale", il y a généralement des infos dans les bouquins de Chan Kam Pong, ou dans Art of Tea magazine. Le blog d'Olivier (puerh.fr) est très bien aussi.
Pour les dégustations, j'aime bien lire ce que dit le blog Half-dipper. Souvent, il fait des observations très proches des miennes sur les flaveurs et la qualité du thé testé. Les commentaires des lecteurs du blog sont aussi souvent intéressants.
edit: dans tout ce message, il s'agit de sheng, bien entendu. Le shu est très simple, pas besoin d'approche structurée.
- Étienne
-
- Gourou
Pour choisir, je marche beaucoup à l'envie du moment la plus primaire en fait, vraiment comme un gamin ! Du coup je lis les comptes-rendus ici, les blogs aussi et puis dès qu'un truc me tape dans l'œil, hop, je goûte. Puis quand je suis sur un magasin, je z'yeute un peu à droite à gauche. Et à chaque fois je vois si c'est ce que j'attendais ou pas. Je suis aussi très opportuniste sur les commandes groupées, les dégustation (un peu moindre effort ?).
C'est un chemin parfois tordu, très partiel, mais qui mise beaucoup sur le désir très primaire : faire en sorte d'avoir envie de pu-erh ! Du coup je bois pas mal la même chose que les gens que lis et je rate sans doute plein d'autres choses (par exemple, je ne connais quasiment pas les grande usines, alors qu'il y a sans doute de bonnes choses), mais bon, on ne peut pas tout boire…
C'est un chemin parfois tordu, très partiel, mais qui mise beaucoup sur le désir très primaire : faire en sorte d'avoir envie de pu-erh ! Du coup je bois pas mal la même chose que les gens que lis et je rate sans doute plein d'autres choses (par exemple, je ne connais quasiment pas les grande usines, alors qu'il y a sans doute de bonnes choses), mais bon, on ne peut pas tout boire…