A la découverte du Pu Er
- Yannick
-
- Ninja
- Message(s) : 1253
Re: A la découverte du Pu Er
Oui Lionel c'est exactement ça. Tu parles d'un côté terrien, je ne saurai pas mettre de mot sur certains parfums (intenses !) qui s'échappent de cette galette mais je trouve que terrien pourrait correspondre
Je vous remercie bien pour vos conseils, ce sera pas un dosage trop fort alors pour démarrer. Et des infusions courtes !
to be continued

Je vous remercie bien pour vos conseils, ce sera pas un dosage trop fort alors pour démarrer. Et des infusions courtes !
to be continued

"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20788
Pas trop faible non plus si je peux me permettre. Quitte à faire des infusions très très courtes. 

- Yannick
-
- Ninja
- Message(s) : 1253
David a écrit :Pas trop faible non plus si je peux me permettre. Quitte à faire des infusions très très courtes.
C'est noté !
Merci

"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee
- Valmont
-
- Apprenti
- Message(s) : 240
Je ne connais pas du tout le Pu Erh , tout comme jeu ne connais encore rien de sa fabrication, hélas.
J'ai commencé à lire le guide de l'amateur de thé, et je pense en savoir un peu plus d'ici quelques jours.
Mais d'ici là, je souhaiterais commander quelques échantillons de ce thé, pour apprendre un peu plus par la dégustation et l'expérience.
Or, en fouinant sur le net, j'ai vu que certains marchands, en particuler Tea Urchin, acceptent de vendre des éhantillons de 30 g de leurs galettes, y compris des plus agées et des plus chères.
J'ai également remarqué qu'ils classifient leurs galettes comme Raw, Ripe, et
Aged Puer, c'està dire, brut, mûr et agé, c'est ce qui correspond au classement habituel?
En outre, l'un d'entre vous pourrait il m'indiquer quelques galettes qui soient représentatives de chacun de ces Pu Erh, avin d'en commander des échantillons, et commencer à déguster ces thés?
Merci!
J'ai commencé à lire le guide de l'amateur de thé, et je pense en savoir un peu plus d'ici quelques jours.
Mais d'ici là, je souhaiterais commander quelques échantillons de ce thé, pour apprendre un peu plus par la dégustation et l'expérience.
Or, en fouinant sur le net, j'ai vu que certains marchands, en particuler Tea Urchin, acceptent de vendre des éhantillons de 30 g de leurs galettes, y compris des plus agées et des plus chères.
Aged Puer, c'està dire, brut, mûr et agé, c'est ce qui correspond au classement habituel?
En outre, l'un d'entre vous pourrait il m'indiquer quelques galettes qui soient représentatives de chacun de ces Pu Erh, avin d'en commander des échantillons, et commencer à déguster ces thés?
Merci!
- Morimousso
-
- Bushi
- Message(s) : 1534
Valmont a écrit :Je ne connais pas du tout le Pu Erh , tout comme jeu ne connais encore rien de sa fabrication, hélas.
Merci!
Si tu veux en apprendre plus sur le Pu erh, tu devrais aussi aller te balader sur le site d'Olivier Schneider (http://www.puerh.fr).
- Valmont
-
- Apprenti
Merci, oui, je vais y aller, mais ça ne répond pasà mes questions... 

- Morimousso
-
- Bushi
- Message(s) : 1534
Valmont a écrit :Merci, oui, je vais y aller, mais ça ne répond pasà mes questions...
Je t'ai indiqué ce lien parce que tu y trouveras déjà beaucoup de réponses aux questions que tu te poses

- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6255
Morimousso a écrit :Valmont a écrit :Merci, oui, je vais y aller, mais ça ne répond pasà mes questions...
Je t'ai indiqué ce lien parce que tu y trouveras déjà beaucoup de réponses aux questions que tu te poses
Sur Puerh.fr, tu as notamment l'article de l'arbre à la galette et un autre sur les idées reçues qui sont très bien pour commencer la lecture.
Ensuite, il y a quelques article pratique sur l'infusion.
Une vraie mine d'infos !
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Valmont a écrit :J'ai également remarqué qu'ils classifient leurs galettes comme Raw, Ripe, et Aged Puer, c'est à dire, brut, mûr et agé, c'est ce qui correspond au classement habituel?
Ce serait plutôt Raw et Ripe le "classement habituel" il n'y a pas vraiment de règles, mais Raw ( brut, c'est-à-dire n'ayant pas subi de vieillissement accéléré ) et Ripe ( traduit généralement par "cuit" - bien que l'on puisse en discuter - et qui correspond à un puerh ayant subi une fermentation accélérée ) ... brefs, une classification sur les sites de vente suivant les deux grandes catégories de production
Pour ce qui est des "Aged Puer", là, c'est plutôt propre au site, qui offre un mode de recherche supplémentaire suivant l'année de production, car je ne pense pas que 2009 soit particulièrement un thé "âgé" ( quoique, là encore, cela dépende du stockage )
Valmont a écrit :En outre, l'un d'entre vous pourrait il m'indiquer quelques galettes qui soient représentatives de chacun de ces Pu Erh, avin d'en commander des échantillons, et commencer à déguster ces thés?
Là, par contre, il n'y a pas vraiment de réponse, car cela dépend de chaque terroir, provenance, ..., et pour les galettes anciennes, il y a en plus le processus de stockage ...
- Valmont
-
- Apprenti
Tsubo a écrit :
Là, par contre, il n'y a pas vraiment de réponse, car cela dépend de chaque terroir, provenance, ..., et pour les galettes anciennes, il y a en plus le processus de stockage ...
D'accord, mais en revenant à ma commande d'echantillons, en mettant de côté les thés âgés, existe t'il quelques galettes représentative des thés bruts et des cuits, desquelles je puisse commander les échantillons?
Merci.
- lucag
-
- Moine
-
- Message(s) : 797
Valmont a écrit :Tsubo a écrit :
D'accord, mais en revenant à ma commande d'echantillons, en mettant de côté les thés âgés, existe t'il quelques galettes représentative des thés bruts et des cuits, desquelles je puisse commander les échantillons?
Merci.
c'est très difficile de idéntifier des galettes représentative... tu pourrais commander:
[*] un Bulang: 2011 ManHai de chez EoT [url](http://www.essenceoftea.com/tea/puerh-t ... h-tea.html)[/url]
[*] un Lincang: 2012 BangWei 33 de chez EoT [url](http://www.essenceoftea.com/tea/puerh-t ... ake-2.html)[/url]
Ou plutot:
[*] un set de 5 mini-galette: il y a du Bulang, YiWu, Yongde, Jinggu et du violet! [url](http://www.cantonteaco.com/canton-raw-p ... ction.html)[/url]
… chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...
- Valmont
-
- Apprenti
Ton dernier lien est mort, Lucag
- Kevin
Envoie un mail à olivier avec ton budget et tes attentes il va te proposer une belle petite sélection !
- InstantThe
-
- Gourou
- Message(s) : 3322
Olivier est top niveau conseil
Tu peux lui faire confiance les yeux fermés pour tous les budgets......et toutes les bourses
Tu peux lui faire confiance les yeux fermés pour tous les budgets......et toutes les bourses

Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Kevin a écrit :Envoie un mail à olivier avec ton budget et tes attentes il va te proposer une belle petite sélection !
Très bonne idée, çà, ce sera certainement plus efficace pour atteindre ton objectif que de commander des échantillons chez Tea Urchin