A la découverte du Pu Er

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Yannick » 29 Octobre 2013, 17:20

Vincent a écrit :Et attention à ne pas planter le pic dans le doigt ou la main : le sang peut nuire à la qualité du thé.


Merci beaucoup pour cette précision de la plus haute importance xD :D
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Leaf » 29 Octobre 2013, 17:29

Ah oui, je confirme ! Ma pauvre table a souffert la nuit passée quand j'ai tenté de découper une galette très compressée, j'imagine pas si j'avais attrapé un doigt sans faire exprès... :?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12783
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Tsubo » 29 Octobre 2013, 17:58

Sébastien a écrit :moi aussi toujorus de l'intérieur, on m'a dit qu'il fallait faire comme ça, que c'était un sacrilège d'attaquer une galette par les bords alors je m'exécute :)


Ouais, j'ai aussi entendu cette légende ... çà doit être une invention de vendeurs de thé, pour essayer de te faire croire que tu n'y connais rien voyons et que c'est pas comme çà que l'on prélève du thé sur une galette ... erh, on appelait çà du snobisme avant, je crois ...

parce qu'il faut être honnête, commencer sur les bords permet :

1 : de tenir correctement la galette avec l'autre main, pouce au milieu, excellent maintien
2 : de positionner le pic bien à l'horizontale avant de le planter, ce qui n'est pas toujours possible au centre
3 : le thé aura de toute façon le même goût

... en y réfléchissant bien, c'est peut être une légende lancée par les chirurgiens de la main pour diversifier leur clientèle ... çà devait les changer des coups de couteau à huîtres ... et puis en plus, le puerh, c'est toute l'année, alors que les huîtres, c'est seulement les mois en "R" :mrgreen:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Leaf » 29 Octobre 2013, 18:05

Ah, Tsubo, j'ai eu plus d'accidents et de ratés en attaquant par les bords, moi ^^ Le pouce au centre, justement, je l'ai déjà bien écorché avec mon canif quand je commençais... C'est pour ça que quand j'ai tenté de l'intérieur vers l'extérieur et que j'ai trouvé ça beaucoup plus facile voire sécuritaire (le pic est dirigé loin de moi alors que c'était le contraire quand j'y allais par les bords), j'ai adopté tout de suite. ^^

(Après, personne m'a jamais dit que c'était sacrilège de faire le contraire, sinon j'aurais probablement continué comme ça juste par esprit de rébellion :lol: )

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12783
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Tsubo » 29 Octobre 2013, 18:17

Leaf a écrit :Ah, Tsubo, j'ai eu plus d'accidents et de ratés en attaquant par les bords, moi ^^ Le pouce au centre, justement, je l'ai déjà bien écorché avec mon canif quand je commençais... C'est pour ça que quand j'ai tenté de l'intérieur vers l'extérieur et que j'ai trouvé ça beaucoup plus facile voire sécuritaire (le pic est dirigé loin de moi alors que c'était le contraire quand j'y allais par les bords), j'ai adopté tout de suite. ^^

(Après, personne m'a jamais dit que c'était sacrilège de faire le contraire, sinon j'aurais probablement continué comme ça juste par esprit de rébellion :lol: )


Tout le contraire de moi ... jamais eu de souci sur les bords, la seule fois où j'ai failli me planter le pic dans la main, c'est en voulant prélever au centre ...

Ceci étant dis, le matériel joue un rôle non négligeable, et un outil adapté, comme illustré plus haut, évite pas mal de problème !

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Yannick » 29 Octobre 2013, 18:29

Tsubo a écrit :3 : le thé aura de toute façon le même goût


Tout est dit !
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20396
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: A la découverte du Pu Er

Message par David » 29 Octobre 2013, 18:40

Le sacrilège pour moi, c'est pas ça ! C'est comme je l'ai vu une fois dans une boutique parisienne, dans laquelle j'avais acheté une galette avec un pote, qu'on a demandé au vendeur de nous la diviser, et que ce dernier a commencé à la mettre sur le coin d'une table et à forcer pour la casser en deux. Il aurait eu un massicot, je crois que ça aurait plus rapide... Dieu merci je l'ai arrêté à temps...

Sinon, je commence par l'extérieur... C'est moins grave... ^^ Mais on m'a aussi dit en Malaisie de commencer par l'intérieur...

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Yannick » 29 Octobre 2013, 18:45

David a écrit :Sinon, je commence par l'extérieur... C'est moins grave... ^^ Mais on m'a aussi dit en Malaisie de commencer par l'intérieur...


C'est Akira Hojo qui a dit ça ?
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Leaf » 29 Octobre 2013, 18:47

David a écrit :ce dernier a commencé à la mettre sur le coin d'une table et à forcer pour la casser en deux.

:shock: :shock: :shock: :o :o :o

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20396
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: A la découverte du Pu Er

Message par David » 29 Octobre 2013, 19:06

Oui, je crois bien qu'il m'a dit que c'est comme ça qu'on est sensé faire.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Yannick » 29 Octobre 2013, 19:14

David a écrit :Oui, je crois bien qu'il m'a dit que c'est comme ça qu'on est sensé faire.


Ok merci pour l'info :)
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: A la découverte du Pu Er

Message par InstantThe » 29 Octobre 2013, 19:43

Moi je commence par les bord et je n ai pas encore vue de difference et encore moins d accidents.Sinon un bon coup de meuleuse et hop le tour est joué.
Le planté de pic a puerh monsieur gus le planté de pic.... :lol: :lol:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Yannick » 04 Novembre 2013, 12:11

Bien reçu ma première galette en provenance d'Hojo tea. Galette de 200g que je voyais plus large :) on dirait une mini galette xD. Ca sent fort (ça fait peur) mais ça annonce du fruité. Première dégustation cette aprem, je vous tiens au jus.

Ah, et je l'attaquerai par le centre :p
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10880
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: A la découverte du Pu Er

Message par Lionel » 04 Novembre 2013, 12:19

Xiu Lin Wu Hao donc Yannick ?
Je l'ai aussi. J'aime beaucoup aussi.
C'est ta toute première galette de pu er c'est ça ? Parce que pour débuter, c'est un pu er selon moi au fort caractère, dont chaque dégustation me marque...Je le trouve fruité certes, mais il peut être fort, terrien...

Hâte de voir ce que tu nous en diras...
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20396
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: A la découverte du Pu Er

Message par David » 04 Novembre 2013, 12:28

Ah, j'avais oublié que tu l'avais celle-là lionel. Vas y tranquille pour une première fois. Fais des infusions très courtes et augmente petit à petit si tu sens que ça manque de corps.

PrécédentSuivant