Techniques de verse

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Techniques de verse

Message par Niva » 03 Juin 2014, 14:20

Blossom ayant évoqué l'idée dans un autre sujet (ici), je lance ce nouveau débat!

Quelle(s) est(sont) votre(vos) technique(s) de verse?
De quelle manière faites-vous entrer l'eau en contact avec vos feuilles?
Quels sont les avantages / inconvénients de ces techniques?
Qu'est-ce que ça apporte de plus / de moins à votre liqueur? A votre appréciation de celle-ci? A votre Voie du Thé?

A vous de jouer :)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Techniques de verse

Message par Étienne » 03 Juin 2014, 14:25

N'importe comment comme un goret dans 99% des cas, mais évitant de trop en mettre à côté et sur mes doigts. Seule exception, le verre, où je fait couler l'eau sur le bord pour rafraichir un poil et faire tourbillonner gentiment les feuilles.

Aussi pour les infus flash, je verse de la main gauche et j'ai déjà le chapeau entre les doigts de la main droite, prêt à dégainer.

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Techniques de verse

Message par Struddel » 03 Juin 2014, 14:26

Ca dépend des thés, pour les verts et les blancs, je verse l'eau d'abord dans la tasse pour la refroidir, puis je verse dans le gaïwan en versant sur le côté pour pas brûler les feuilles.

Pour les wulongs/puerh/rouges, je verse l'eau depuis la bouilloire en plein sur les feuilles dès que la bouilloire arrête de faire du bruit, je verse dans la théière jusqu'à ce que ça déborde, puis je continue à verser directement dans la théière au fur et à mesure des infusions, sans refaire chauffer l'eau pour profiter de l'évolution du goût avec de l'eau tiède.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Techniques de verse

Message par Niva » 03 Juin 2014, 15:22

MMM a écrit :N'importe comment comme un goret dans 99% des cas, mais évitant de trop en mettre à côté et sur mes doigts.

Pareil. Depuis quelques semaines, j'essaie de m'entraîner à verser sur les côtés du hohin (puisque je me sers principalement de cet instrument), mais c'est pas facile...

J'ai une bouilloire avec température réglable (aussi bien au bureau qu'à la maison), donc sauf gyokuro super-fragile, je n'ai jamais besoin de refroidir l'eau... Auquel cas j'ai détourné un pichet à lait qui me sert de yuzamashi.

Je n'ai encore jamais bu de pu-er, ni me suis servi d'un zhong.

En résumé, je suis une "gorette" : je verse depuis la bouilloire directement sur les feuilles, sur le centre du tas de feuilles quand je ne fais pas attention, sur les bords du tas de feuilles si je suis concentrée / motivée, et voilà...
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Techniques de verse

Message par Yoann » 03 Juin 2014, 15:40

Je fais un mouvement de rotation du poignet en tenant l'instrument où mon thé infuse.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Techniques de verse

Message par Yannick » 03 Juin 2014, 15:44

Yoann a écrit :Je fais un mouvement de rotation du poignet en tenant l'instrument où mon thé infuse.


Combien de degrès de rotation ??
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Techniques de verse

Message par Yoann » 03 Juin 2014, 15:47

Suffisamment pour que la gravité agisse, c'est du GPS :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Techniques de verse

Message par Struddel » 03 Juin 2014, 15:50

Gong Pu Sha ?
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Techniques de verse

Message par Leaf » 03 Juin 2014, 21:38

GrandPa Style... :mouais: Autrement dit ça doit trembler un brin cette verse, non ? :mrgreen:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12787
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Techniques de verse

Message par Tsubo » 04 Juin 2014, 04:34

risita10.gif
Elle était facile celle-là ...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20445
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Techniques de verse

Message par David » 04 Juin 2014, 07:07

j'essaie de monter une petite vidéo dès que j'ai le temps.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Techniques de verse

Message par Leaf » 04 Juin 2014, 11:54

:mrgreen:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Techniques de verse

Message par Patrick » 04 Juin 2014, 12:12

Comme disait leaf dans l'autre fil, Stéphane de Tea Masters a écrit plusieurs articles sur la verse.
Bon, moi je ne suis pas convaincu du tout que la verse ait une quelconque influence sur le goût, la saveur et la texture du thé.

Je remplis le gaiwan en mettant l'eau sur les feuilles. Si c'est du thé vert qui a tendance à flotter je fais un mouvement circulaire pour noyer les feuilles (technique que j'ai apprise sur ce forum ;) )
Verser sur les bords ou pas sur les bords, je ne suis pas convaincu que ca refroidisse beaucoup l'eau. Et pourquoi ne pas utiliser directement de l'eau à bonne température ?
Verser de 10 cm ou d'un mètre de haut, bof, bof. Je ne suis pas convaincu de l'oxygénation de l'eau durant son trajet d'un mètre. Je place donc le récipient d'eau chaude à une hauteur raisonnable pour remplir sans éclabousser.

Les feuilles sont du coté de la verse après que j'ai vidé mon gaiwan. C'est pas très esthétique. Mais là encore, je ne crois pas que le gout aurait changé si j'avais fait tourner mon gaiwan de manière que toutes les feuilles soient à meme niveau et bien réparties dans le gaiwan.

Je pense que toutes ces techniques répondent à des besoins esthétiques mais qu'elles n'influent en rien sur l'infusion. Après, c'est comme tout, il suffit d'etre convaincu pour observer ce à quoi l'on croit.

Ceci étant dit, peut etre que cette conversation me fera changer d'avis...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20445
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Techniques de verse

Message par David » 04 Juin 2014, 14:45

Patrick a écrit :Je pense que toutes ces techniques répondent à des besoins esthétiques mais qu'elles n'influent en rien sur l'infusion. Après, c'est comme tout, il suffit d'être convaincu pour observer ce à quoi l'on croit.


J'ai été sensibilisé par la technique de verse par Stéphane également, sur son blog (à une époque où il était plus pédagogique dans ses histoires de thé). Cela dit, je trouve ça tout à fait logique de ne pas jeter une eau chaude brutalement sur de petites feuilles fragiles (attention, à la base on parlait de thé vert et pas de gros puerh qui tache).

Je suis assez surpris qu'on utilise plus volontiers une température plus basse sans faire particulièrement attention à la verse, plutôt que l'inverse. Pour moi, une température plus élevée sera toujours synonyme de meilleure extraction, le tout étant de ne pas le faire n'importe comment.

Mais bref, je ne dis pas que j'ai raison et qu'il vaut mieux faire comme moi, mais au contraire, je pense qu'il faire des expériences et faire ce qui semble être pour soi le plus logique. L'infusion d'un thé c'est aussi un peu jouer, s'amuser, essayer, en tout cas pour certains.

Je ne suis pas quelqu'un de mystique dans mon approche du thé, plutôt cartésien, qui apprend de ses erreurs et du hasard aussi. Mais néanmoins, je suis persuadé que plus on prend de soin à préparer son thé, meilleur il sera à la fin, même si c'est pour des raisons purement psychologiques. Aussi, je prends soin de faire très attention à la verse, sauf en fin de session où justement le but est peu de choquer les feuilles (encore une fois, je parle de thés fragiles, ce qui exclut puerh et oolong dans la majorité des cas).

À noter que les bouilloires à gfc asiatiques ont un bec long et fin pour avoir une verse précise. Du moins c'est ce qu'on m'a dit.

Pour finir une petite vidéo faite rapidement pour illustrer le coup de la verse avec le couvercle ;)




Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Techniques de verse

Message par Struddel » 04 Juin 2014, 14:57

Technique sympathique le coup du couvercle !

Sinon je partage la même approche que toi au niveau de la verse et de la température de l'eau :-_-:
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Suivant