L'eau
- Lectu
-
- Moine
-
- Message(s) : 926
Re: L'eau
Je reviens sur la discussion sur les goûts de l'eau.
En France l'eau du robinet et partout potable et est traitée sensiblement de la même façon. Mais à chaque région correspond un goût de l'eau, due aux différents parcours que fait l'eau, les différents sols qu'elle traverse etc ...
Pour ce qui est de la filtrer, le but est souvent d'en retirer un éventuel résidu de métaux lourds, etc ... Pas réellement utile chez nous, mais vu que ça rend le goût de l'eau plus neutre, cela semble utile. Très psychologique tout ça.
Les systèmes de filtration comme celui que David possède sur son bar, a tout son intérêt lorsque l'on peut puiser de l'eau directement à la source.
Sur une eau du robinet, elle se contentera principalement d'en retirer le goût de javel, et de la rendre plus neutre au goût.
Il n'est pas forcément judicieux de trop filtrer l'eau pour la santé, à travers son parcours l'eau se charge en minéraux et énergie plutôt bons pour le corps humain.
Pour ce qui est de changer le goût de l'eau, il y a une astuce toute simple, toute bête devrais-je même : Glisser un quartz, une améthyste, un topaze ou une autre pierre dans un carafe d'eau toute une nuit. Vous serez surpris de voir que le lendemain le goût de votre eau aura sensiblement changé.
C'est une technique utilisée depuis la nuit des temps dans les jarres.
Sinon vous pouvez toujours y mettre quelques feuilles de thé, changement de goût garanti
En France l'eau du robinet et partout potable et est traitée sensiblement de la même façon. Mais à chaque région correspond un goût de l'eau, due aux différents parcours que fait l'eau, les différents sols qu'elle traverse etc ...
Pour ce qui est de la filtrer, le but est souvent d'en retirer un éventuel résidu de métaux lourds, etc ... Pas réellement utile chez nous, mais vu que ça rend le goût de l'eau plus neutre, cela semble utile. Très psychologique tout ça.
Les systèmes de filtration comme celui que David possède sur son bar, a tout son intérêt lorsque l'on peut puiser de l'eau directement à la source.
Sur une eau du robinet, elle se contentera principalement d'en retirer le goût de javel, et de la rendre plus neutre au goût.
Il n'est pas forcément judicieux de trop filtrer l'eau pour la santé, à travers son parcours l'eau se charge en minéraux et énergie plutôt bons pour le corps humain.
Pour ce qui est de changer le goût de l'eau, il y a une astuce toute simple, toute bête devrais-je même : Glisser un quartz, une améthyste, un topaze ou une autre pierre dans un carafe d'eau toute une nuit. Vous serez surpris de voir que le lendemain le goût de votre eau aura sensiblement changé.
C'est une technique utilisée depuis la nuit des temps dans les jarres.
Sinon vous pouvez toujours y mettre quelques feuilles de thé, changement de goût garanti

- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12945
Lectu a écrit :En France l'eau du robinet et partout potable et est traitée sensiblement de la même façon. Mais à chaque région correspond un goût de l'eau, due aux différents parcours que fait l'eau, les différents sols qu'elle traverse etc ...

Pour les chiffres, ils sont faciles à trouver puisque "publics" : http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable il y en a un tas, mais encore faut-il pouvoir les exploiter comme toujours, ce qu'à fait Que Choisir début 2014 ...Que Choisir a écrit :pour 33 % des non-conformités, relevées en majorité dans les zones rurales ou de montagne, la vétusté des réseaux ou le manque de surveillance des traitements d’assainissement aboutit à ce que soit distribuée à plus de 500 000 consommateurs, répartis dans 2 000 communes, une eau contaminée en bactéries ou en aluminium, par exemple à St Etienne (réseau Rochetaille-Barbanche), ou Albertville (réseau Fort Du Mont).
Donc pour que chacun sache à quoi s'en tenir :
http://www.quechoisir.org/app/carte-eau/ entrez votre code postal dans la fenêtre à gauche

Naturellement, pas de surprise ( et encore, ce n'est pas une règle absolue ) : les villes ou communautés de communes d'importance en terme de population et/ou de revenus ont pu investir, mais ce n'est pas le cas de bon nombre de petites communes rurales avec leur propre réseau. A noter ainsi que l'on peut avoir une eau de bonne qualité et qu'à quelques kilomètres seulement, un autre pourra avoir une eau médiocre ... et vice versa

Exemple en image avec Coulommiers et ses alentours :
Pour lire le communiqué de Que Choisir : http://www.quechoisir.org/environnement-energie/eau/eau-potable/communique-qualite-de-l-eau-du-robinet-en-france-la-protection-de-la-ressource-va-a-vau-l-eau
Et pour leur étude : http://image.quechoisir.org/var/ezflow_site/storage/original/application/9d0a442589d4d349c83a287772097b85.pdf
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12945
Ah bon, aux États-Unis seulement ?
Pour le Bisphénol et les phtalates dans les eaux en bouteille, pas de problème chez nous :
WWF est un autre type de lobby mais on pourra difficilement l'accuser de faire le jeu de l'industrie et les normes se sont renforcées depuis 2011, la présence de bisphénol A étant totalement interdite dans tout conditionnement alimentaire depuis le 1er janvier 2015 ... donc à moins de chauffer directement la bouteille ou éventuellement de la stocker pendant des années, pas de problème de relargages.
Par contre, comme dit plus haut, le soucis des eaux en bouteille, c'est avant tout leur prix et le poids écologique qu'elles représentent ... et ce n'est pas en "plantant des arbres" que le problème sera résolu ...

rapport WWF 2011 a écrit :L’eau de source relève du décret 2001-1220 du 20 décembre 2001 et du décret du 6 juin 1989, tout comme l’eau du robinet. Elle n’a pas obligation de stabilité dans sa composition et le nom commercial n’est pas spécifique à une source. Deux indications peuvent donc apparaître sur les étiquettes des eaux de source : le nom commercial, souvent en caractères très visibles, et le nom de la source, souvent bien moins lisible. Ainsi, à un nom commercial identique correspond souvent des sources différentes. A titre d’exemple, la marque Cristaline, très répandues en France, distribue une eau provenant de plus d’une vingtaine de sources. La composition de l’eau de source ne présente souvent pas de grandes différences avec la plupart des eaux du robinet qui parfois proviennent des mêmes nappes : c’est le cas pour Cristaline dans la région de Saint-Nazaire.
Pour le Bisphénol et les phtalates dans les eaux en bouteille, pas de problème chez nous :
rapport WWF 2011 a écrit :Il est à noter que le bisphénol A et les phtalates sont absents, dans la limite des seuil de quantification, dans les eaux conditionnées dans des bouteilles en plastique.
WWF est un autre type de lobby mais on pourra difficilement l'accuser de faire le jeu de l'industrie et les normes se sont renforcées depuis 2011, la présence de bisphénol A étant totalement interdite dans tout conditionnement alimentaire depuis le 1er janvier 2015 ... donc à moins de chauffer directement la bouteille ou éventuellement de la stocker pendant des années, pas de problème de relargages.
Par contre, comme dit plus haut, le soucis des eaux en bouteille, c'est avant tout leur prix et le poids écologique qu'elles représentent ... et ce n'est pas en "plantant des arbres" que le problème sera résolu ...
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20758
oui, cruel dilemme... avant il y avait des bacs de recyclage que pour les bouteilles en plastique. avec les bacs mutualisés, j'ose espérer que c'est aussi efficace. ça déculpabilise... à quand le retour aux bouteilles consignées ?
- NbC
Je ne sais pas trop où poster cette petit histoire. Dans la section bla-bla elle prendrait une tournure humouristique que je ne souhaite pas. Je poste donc ici :
Hier une personne me pose une question lors d'une dégustation de thé en groupe.
"Je n'aime pas l'eau de Spa. Je préfère l'eau de montcalm ou l'eau mont roucou. Peut-on dire que l'eau à un terroir ?"
Ma réponse : "Non l'eau n'a pas de terroir, elle appartient à la terre, à l'air, à la mer. Elle est partout où est la vie. L'eau à simplement une composition chimique différente..."
Bonne journée à tous
Hier une personne me pose une question lors d'une dégustation de thé en groupe.
"Je n'aime pas l'eau de Spa. Je préfère l'eau de montcalm ou l'eau mont roucou. Peut-on dire que l'eau à un terroir ?"
Ma réponse : "Non l'eau n'a pas de terroir, elle appartient à la terre, à l'air, à la mer. Elle est partout où est la vie. L'eau à simplement une composition chimique différente..."
Bonne journée à tous

- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Et que crois-tu qu'est un terroir, si ce n'est une composition chimique différente dû aux caractéristiques dû lieu de récolte ? 

------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.