Technique de verse

linh

Technique de verse

Message par linh » 11 Mars 2014, 20:43

Un petit sujet pour partager sur mes expériences avec les thé verts japonais infusés avec un kyusu à filtre en céramique (180ml).

Les conseils que l'on trouve un peu partout recommandent de verser le plus rapidement possible sans distinction sur les thés. Depuis mes débuts avec le thé japonais, je verse donc assez rapidement comme pour les autres thés :



Cela provoque quelques soucis qui m'agaçaient un peu :( :
* Les feuilles bouchent le filtre et il est difficile de verser les derières gouttes. Il faut secouer la théière pour que la liqueur contourne les feuilles ;
* Certaines feuilles se retrouvent au dessus de l'eau pour les infusions suivantes.

Depuis quelques semaines et après la lecture de certains sujets sur ce forum, je modifie ma verse pour quelque chose de beaucoup plus lent :



Résultat : les feuilles restent bien sagement au fond de la théière et je suis un peu plus zen :-)

verse.jpg

A gauche la première technique, à droite la deuxième

Si vous avez des astuces ou conseils, n'hésitez pas à les partager !

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Technique de verse

Message par Étienne » 11 Mars 2014, 20:49

Et au goût tu préfères quoi au final ?

linh

Re: Technique de verse

Message par linh » 11 Mars 2014, 20:57

MMM a écrit :Et au goût tu préfères quoi au final ?

C'est à peu près identique, je commence à verser un plus tôt qu'avant pour compenser la durée.

linh

Re: Technique de verse

Message par linh » 11 Mars 2014, 20:57

linh a écrit :
MMM a écrit :Et au goût tu préfères quoi au final ?

C'est à peu près identique, je commence à verser un peu plus tôt qu'avant pour compenser la durée.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20397
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Technique de verse

Message par David » 11 Mars 2014, 23:03

Florent a écrit :Cela me rappelle un article de Yamamoto Hiromi (Banko) qui expliquait que la plupart des gens ne se servent pas correctement d'un kyusu au moment de la verse. Celle ci doit être douce et régulière de manière a cela que les feuilles ne viennent pas couvrir le filtre. Ainsi, même avec un fukamushi cha très fin, pas besoin de filtre métallique, même avec un filtre céramique relativement grossier les feuilles ne devraient pas donc sortir ou venir boucher le filtre. Il conseil d'ailleurs de s'exercer a verser sans couvercle, pouvoir voir se qui se passe dans la théière, la manière dont bougent les feuilles.

Vincent

Re: Technique de verse

Message par Vincent » 11 Mars 2014, 23:30

Ce message de Florent m'avait guidé vers une verse lente, pour mes premiers japonais avec le kyusu de Lionel. Rien à signaler de mon côté, c'était très bien (ceci dit, filtre métallique, donc peu de chance de récupérer des feuilles dans l'infusion). Et ça donne une bonne fluidité au geste, ça m'a paru plus naturel que "je mets le kyusu sens dessus dessous en 0.1s".