Thés biologiques

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Thés biologiques

Message par Valmont » 21 Décembre 2013, 16:46

Effectivement David, quoi que ça ne métonne qu'on trouve des résidus toxiques dans les thés ''grand public''

Mais se pose aussi un problème de réglementation. Je sais, par expérience, qu'en Europe la règlementation concernant les exploitations écologiges est très ferme et ne laisse en aucun cas la possibilité aux interprétations.

En outre, des vérifications accompagnées d'analyses sont réalisées plusieures fois par année dans chaque exploitation, donc l'estampille bio garantit à 99% que le produit bio acheté est bel et bien bio, retirant immediatement le label bio à toute exploitation où sont détectées des traces de produits nocifs supérieures à ce que permet la réglementation.

Donc, en Europe, et garantie par l'union européenne, un légume vendu comme bio sera à 99% bio.

Mais qu'en est il en Asie? et en particulier en Chine?

En outre , il faut bien penser que le théier est un arbuse ou arbre de 5 à 20 m, et pas un légume qui se trouve au raz du sol, donc beaucoup plus exposé á la réception de produits nocifs, et que si une plantation décide d'exploiter en bio, il faudra attendre attendre tout d'abord un bon nombre d'années pour que les arbres éliminent tous les produits chimiques, et, qu'en plus, si dans un rayon25 km autoir de la plantation, il y en a d'autres qui elles utilisent les produits chimiques, ces mêmes produits se retrouveront peu ou proû sur les feuilles des théiers bio, pour peu que le vent les pousse dans la direction de la plantation bio.

Donc, tant qu'on ne sera pas certains que les thés bios ne viennent pas d'une plantation totalement isolée, il persistera un gros doute sur les thés bio.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Tsubo » 21 Décembre 2013, 22:46

Valmont a écrit :Effectivement David, quoi que ça ne métonne qu'on trouve des résidus toxiques dans les thés ''grand public''


Moi, bizarrement, je ne suis pas plus étonné que çà ... quand on voit tout ce qui est bloqué et détruit par les services des Douanes chaque année ...

Valmont a écrit :En outre , il faut bien penser que le théier est un arbuste ou arbre de 5 à 20 m


Euh non, la plupart des théiers exploités ne dépassent pas le mètre cinquante voire le mètre ...

Il existe des plantations bio réellement bio en Chine : leurs produits sont testés et un label Bio européen leur est donné à leur entrée sur le territoire ... donc, c'est que c'est possible ...

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Thés biologiques

Message par Valmont » 22 Décembre 2013, 02:11

Voilà une donnée que je méconnaissais, je ne savais pas que l'UE certifiait des produits bio à leur arrivée en Europe.

Dans ce cas, il serait bon de faire un test comparatif entre thé bio et thé normal issus de la même plantation, bien que je ne sache pas s'il existe une plantation qui fasse à la fois thé normal et bio.

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Thés biologiques

Message par Yoann » 23 Décembre 2013, 13:12

Je vois que je suis pas le seul à me poser des questions.

Chez EoT ils ont un kit pour tester la différence entre un thés aux pesticides et un sans.

http://www.essenceoftea.com/tea/puerh-tea/tasting-for-chemicals-a-guide.html

Ça fait déjà un petit moment que je me tâte à le prendre...
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 23 Décembre 2013, 13:33

Je l'ai mais je ne l'ai pas encore testé.

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Thés biologiques

Message par Morimousso » 23 Décembre 2013, 13:46

Yoann a écrit :Je vois que je suis pas le seul à me poser des questions.

Chez EoT ils ont un kit pour tester la différence entre un thés aux pesticides et un sans.

http://www.essenceoftea.com/tea/puerh-tea/tasting-for-chemicals-a-guide.html

Ça fait déjà un petit moment que je me tâte à le prendre...


Mon anglais est déplorable :oops: ! Si j'ai bien compris il s'agit de deux thés (l'un traité, l'autre pas), accompagné d'une fiche aidant à mesurer l'impact d'un traitement chimique sur le profil aromatique d'un thé, n'est-il pas ? :P

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Thés biologiques

Message par Yoann » 23 Décembre 2013, 13:50

Morimousso a écrit :Mon anglais est déplorable :oops: ! Si j'ai bien compris il s'agit de deux thés (l'un traité, l'autre pas), accompagné d'une fiche aidant à mesurer l'impact d'un traitement chimique sur le profil aromatique d'un thé, n'est-il pas ? :P


C'est exactement ça, ton anglais n'est pas si déplorable que ça !
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Thés biologiques

Message par Morimousso » 23 Décembre 2013, 13:53

Yoann a écrit :
Morimousso a écrit :Mon anglais est déplorable :oops: ! Si j'ai bien compris il s'agit de deux thés (l'un traité, l'autre pas), accompagné d'une fiche aidant à mesurer l'impact d'un traitement chimique sur le profil aromatique d'un thé, n'est-il pas ? :P


C'est exactement ça, ton anglais n'est pas si déplorable que ça !


Merci de ta bienveillance Yoann !!! :P
Je pensais passer commande chez EOT bientôt, je vais certainement y ajouter ce kit...

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Thés biologiques

Message par Yoann » 23 Décembre 2013, 14:24

Je pensais aussi y faire une commande, mais j'ai eu un problème de CB, le temps de le régler, deux thés qui m'intéressaient sont passés "sold out".

Dont le 1970's Pinglin Aged Baozhong qui était une tuerie. Il en reste que 5 grammes pour un heureux qui pourra le tester :)

Mais comme je vois que nous sommes tout les deux parisiens, ça pourrait être intéressant de faire une commande groupée (dans mes souvenirs ça tape dans les 20€ les FDP)

J'arrête le hors-sujet ici, mais ce kit m'intrigue vraiment. Je me demande si je serais capable de sentir la différence réellement, si c'est léger ou vraiment prégnant.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thés biologiques

Message par Leaf » 23 Décembre 2013, 18:35

Yoann, il y a une section "commande groupée" en sous-forum des Opérations Spéciales, n'hésite pas à y poster ta requête là-bas ! Je suis certaine que tu trouveras plein de membres intéressés. :D

William
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 9
Inscription : 21 Sep. 2013
Localisation : Montpellier

Re: Thés biologiques

Message par William » 28 Décembre 2013, 20:12

En tant que vendeur de thé et étudiant en agronomie, je souhaiterais apporter quelques pistes de réflexion pour enrichir le débat.

La question des pesticides est un cas typique de controverse socio-technique, tout comme l'est le nucléaire, les biotechnologies ou encore l'usage des subventions dans les politiques agricoles. Les consommateurs veulent les éviter à tout prix tandis que beaucoup d'agriculteurs les trouvent indispensables. Les intermédiaires, eux, préfèrent éviter de soulever ce sujet épineux car ils ne veulent se mettre à dos ni l'un ni l'autre des partis.

N'est ce pas le signe d'une absence de communication entre les producteurs et les consommateurs ? Côté consommateur, il y a beaucoup de spéculation, enrichies par les rapports alarmistes des associations de protection de l'environnement. Les agriculteurs, eux, sont influencés par les arguments des commerciaux qui vendent les produits phytosanitaires. « Sans pesticides, les récoltes sont plus modestes et surtout plus imprévisibles ».

Lors d'une escapade dans une montagne à thé, un agriculteur m'a confié que l'arrivée des pesticides et des engrais chimiques a été une révolution pour eux, cela a augmenté de beaucoup leur production et leur a permis d'avoir des conditions de vie décente. Depuis cette époque, beaucoup d'études de toxicité ont été réalisées et la société est de plus en plus critique vis à vis de l'usage des pesticides.

L'usage non-maîtrisé des pesticides est un danger tout d'abord pour les agriculteurs qui les pulvérisent souvent sans protections, ensuite, pour l'environnement, car il réduit la biodiversité et peut éventuellement ruisseler, et enfin, pour le consommateur car il peut se retrouver à l'état de traces dans le produit fini.

Je pense que la meilleure voie de sortie au problème des pesticides est de promouvoir les solutions alternatives sans stigmatiser ceux qui utilisent les produits conventionnels. Quand on demande à un agriculteur s'il utilise des pesticides, la plupart répondra qu'il n'en utilise pas ou très peu... Je comprends ce mensonge, car en avouant ce terrible secret, il diminue de beaucoup ses chances de vendre le thé. Ceux qui utilisent des pesticides le font car cela leur semble la meilleure solution en termes de rendement, de sécurité et de gestion.

Combattre les ravageurs sans utilisation de pesticides requiert plus de connaissances et d'attention. En formant les agriculteurs aux techniques avancées (utilisation de prédateurs naturels, construction de remparts biologiques, perturbation des cycles des ravageurs...), je suis convaincu que l'on peut obtenir des systèmes de production acceptables à la fois par les consommateurs et par les producteurs, et c'est d'ailleurs la tendance qui s'annonce dans le Yunnan. Les consommateurs chinois, et particulièrement les amateurs de thé, sont de plus en plus exigeants, ils sont prêts à payer plus pour un thé sans pesticides. Il semble que beaucoup d'agriculteurs repensent leur mode de gestion des champs, tout comme cela a été fait à Darjeeling, où beaucoup de plantations ont maintenant un label bio.

L'agriculture est un domaine très complexe où tout est imbriqué, et les relations entre producteurs, revendeurs et consommateurs doivent être renforcées pour que chacun se comprenne. En tant que consommateur, je pense qu'on peut soutenir la dynamique de conversion à l'agriculture biologique en demandant plus d'informations sur les plantations aux revendeurs, et pourquoi pas en essayant de communiquer directement avec des producteurs, de cette manière, la confiance sera renforcée.

Désolé pour la longueur du post ;)

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thés biologiques

Message par JMB » 28 Décembre 2013, 20:21

En France, on a la FNSEA pour contrer le bio ;-)

Ou plutôt :-(

Juste que toi qui est étudiant en agro, tu as certainement dû voir plus souvent les plaquettes de Monsanto ou autres que les infos concernant le bio.

Quand les paysans (c'est plus joli qu'agriculteur et il faudrait qu'ils se revendiquent comme tels) auront compris que, sur le long terme, OGM, pesticides et engrais chimiques ne font que nous mener à la catastrophe, on aurait fait un grand pas en avant.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 28 Décembre 2013, 20:53

Merci beaucoup William.

William
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 9
Inscription : 21 Sep. 2013
Localisation : Montpellier

Re: Thés biologiques

Message par William » 28 Décembre 2013, 23:40

Juste que toi qui est étudiant en agro, tu as certainement dû voir plus souvent les plaquettes de Monsanto ou autres que les infos concernant le bio.


Je suis à l'école d'agriculture de Montpellier, et je n'ai pas l'impression d'être influencé d'un côté ou de l'autre, beaucoup d'intervenants nous présentent leur point de vue, et chaque étudiant se forge sa propre éthique au fil de sa formation. Pour exemple, Pierre Rabhi, le "père"de l'agroécologie, a fait une conférence le mois dernier dans l'école.

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Thés biologiques

Message par Morimousso » 28 Décembre 2013, 23:49

Merci pour ton post William, très enrichissant :top:

William a écrit : Je suis à l'école d'agriculture de Montpellier, et je n'ai pas l'impression d'être influencé d'un côté ou de l'autre, beaucoup d'intervenants nous présentent leur point de vue, et chaque étudiant se forge sa propre éthique au fil de sa formation. Pour exemple, Pierre Rabhi, le "père"de l'agroécologie, a fait une conférence le mois dernier dans l'école.


Chouette bonhomme ce Pierre Rabhi ! As-tu assisté à sa conférence ?

PrécédentSuivant