Thés biologiques

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Tsubo » 30 Octobre 2013, 18:37

Tiens, en parlant de bio, voici le contraire : même pas le non bio, mais le non thé ( super article de two dog sur http://www.twodogteablog.com ) au sujet des produits frelatés retrouvés dans certains thés et listé sur son site par l'UFP ... édifiant ...

avec du super recyclage :

Previously used tea leaves


:lol: :lol: du thé composé de thé déjà utilisé et vendu comme neuf :lol:

du plus normal :

Sand, China clay, Tea of non-authentic geographic origin


çà on a l'habitude ... surtout si on aime les galettes ...

Mais il y a aussi :
Colored saw dust

C'est à dire de la sciure colorée ... vous savez maintenant ce que l'on peut trouver dans certains sachets de "thé" :lol:

Et plus inquiétant :shock: :

Leaves from non-authentic plants, Prussian blue, Copper salts

:? Là, c'est autre chose ... d'autres plantes mais pas du thé ... du bleu de prusse, un ferrocyanure ferrique utilisé en peinture ( vous savez maintenant comment on obtient des super Oolong bleu-verts ) et des sels de cuivre ( ces même sels qui ont fait des ravages au XIXème siècle car on les utilisait pour fabriquer du faux alcool d'absinthe ... les effets sont connus : folie meurtrière et perte de la vue ) ...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thés biologiques

Message par Leaf » 30 Octobre 2013, 18:53

... argh ! Ça fait hyper peur tout ça !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 30 Octobre 2013, 19:00

Florent a écrit :Le sans engrais permet si je ne m'abuse au Japon l'utilisation d'engrais bio (le terme munoyaku veut sans produits chimiques agricoles).
Aussi, en effet, les engrais azotiques permettent la production de feuilles très riche en acides aminés, donc en umami (quand elles sont jeunés en tout cas, car ces acides aminés se transforment sous l'effet de la photo synthèse en tanins). Ainsi, les engrais ont un impact décisif sur le goût. Sans eux, impossible de produire un thé qui puisse tenir dans un concours (cela vaut aussi pour le temomi cha).
En revanche, l'impact sur le goût des pesticides, herbicides, fongicides, honnêtement j'ai du mal a y croire.

La faible utilisation des produits chimiques dont je parle vaut surtout je pense dans les zones montagneuses ou très rurale, où pour des raison que j'ignore les insectes nuisibles sont moins nombreux.
De plus en plus en plus de producteurs néanmoins, font le choix du bio, munoyaku, ou agriculture en chimiques réduits.... quand c'est réussi c'est très bien, mais quand ça ne l'est pas, comme souvent, c'est juste un beau gâchis, qui trouvera tout de même acheteurs chez les fans de ce type de produits eco...


C'est bien ce que j'avais entendu dire. En fait, c'est ce qu'explique Akira sur son site. Il a bossé pour une grosse boite d'engrais japonaise pendant 10 ans, et il affirme même que le lobby de l'engrais appuie pour faire en sorte que l'umami, né des engrais azotés donc, soit le principal critère de qualité du thé japonais, histoire que les agriculteurs en achètent plein...

Florent
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 30 Jul. 2013
Localisation : Kashiwa / Japon

Re: Thés biologiques

Message par Florent » 31 Octobre 2013, 06:26

Les criteres de qualités ont peu ou prou changé depuis l'ère Meiji, ou ces critères avaient étaient définis pour plaire aux négociants américains... Après, la plupart des gens n'apprécient pas vraiment l'astringence et l'amertume, et fabriquer un thé doux sur des plaines très ensoleillée n'est pas chose aisée .... imagine a Chiran, un environnement parfait pour faire du bon thé noir bien riche en tanin ! pourtant on a des thés super riches en umami (bien plus qu'à Kakegawa ou Makinohara !) qui ont de plus en plus de succès ... c'est grâce a l'ombrage uniquement, hein ? oui, une bonne dose d'engrais aussi...(récolte hâtive aussi)
Pour faire écho à Tsubo, il est intéressant de savoir que alors que le sencha etait produit pour l'exportation vers les USA, une des raisons pour laquelle se marché fut perdu au début du 20ème siècle fut des thés mélanger avec des plantes diverses, ou du thé teint ! Les gourvenements de Meiji et de Taisho ont fait beaucoup pour faire disparaître ces techniques sans y parvenir complètement. Les américains avaient cherchés dans la deuxième moitié du 19ème une alternative au thé Chinois pour des raisons similaires.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 31 Octobre 2013, 09:22

Super intéressant, merci encore !

Wuwei
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 38
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Wuwei » 10 Novembre 2013, 10:38

Merci de tous ces avis, c'est fort instructifs et très intéressant.

ça permet de mettre en perspective pas mal de chose.
il est vrai que pas mal d'européens (et autres) ont tendances à préférer.choisir le bio, comme étant meilleur... après au-delà de ce -plus ou moins- principe. On peut se demander dans quelle mesure tel produit bio importé vaut "mieux" qu'un produit non bio mais de saison et issu d'un producteur proche.
Il en va de même pour les goûts, parfois dire "c'est bio" semble amené des dégustations très tranchées du genre "beuark ça sent la terre" ou au contraire "hum on sent le vrai goût du fruit" (je ne parle évidemment pas uniquement pour les thés).

quand on a affaire à une production comme les tomates d'espagne il est évident que la différence de goût est réelle entre un produit de consommation de masse calibrée à tous les niveaux et un produit issue de l'agriculture biologique d'un terroir proche avec une espèce (vraiment) ancienne (par ancienne je veux dire, loin des nouvelles espèces de pomme de terre ou de carottes que l'on retrouve chaque année sur lesquelles il y a des nouveaux brevets et donc du profit en perspective).

il me semble que le thé joue, comme d'autres produits, sur plusieurs tableaux à la fois : pouvoir se développer sur de nombreux marchés : le "liptonnage" des masses avec des "trucs" ressemblant plus ou moins à du thé, le vrac en fruits et en fleurs qui pulsent en goût et embaument la pièce... et une production de qualité qui oscille entre la tentation du commerce à grande échelle et la nécessité de préserver un aspect "terroir" (en ce sens la problématique du vin évoquée plus haut me parait bonne, obtenir un bon vin bio est possible mais cela nécessite du temps et énormément d'investissement, et le rendement serait beaucoup plus aléatoire, l'équilibre du produit et des vignes beaucoup plus long à obtenir et tjrs soumis à des caprices naturels.. ce qui va totalement à l'encontre de notre mode de consommation).

cela nous engage également consommer du thé, qui n'existe pas sous nos latitudes c'est accepté d'aller à l'encontre d'un commerce suivi, précis mais très lent... pour promouvoir un commerce rapide, polluant... de plus on peut développer une certaine "addiction" à ces bons produits (ce qui est normal ^^) pour finalement passer outre des vertus ou conceptions plus spirituelles qui devraient accompagner ce breuvage (je pense à la cérémonie wu wo par exemple, sans aller plus loin dans des considérations culturelles plus ou moins complexes).

sans compter que l'idée de "bio" doit exister à peut prêt partout (peu ou prou) mais que chez nous elle fait écho (c'est plutôt l'inverse) à une appellation à des normes, à un fonctionnement et à un conditionnement qui ne sera peut être pas (sans doute pas) le même ailleurs, du fait de considération culturelle, commerciale ou sociale totalement différente.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 10 Novembre 2013, 11:04

Tout à fait d'accord avec ton analyse. En ce qui concerne le thé, je fais personnellement la distinction entre le Bio japonais et le bio chinois. D'une part parce que le bio japonais, j'y crois, peut-être à tort, mais quand même, j'ai tendance à faire confiance à l'étiquetage là-bas. Avec le bio chinois, je suis beaucoup plus méfiant, voire je n'y crois pas du tout si je ne connais pas très bien le revendeur. Je rajouterais enfin que le non bio chinois a dans ma tête une image beaucoup plus négative que le non bio japonais ou de chez nous (voire les tomates espagnoles), notamment à cause de l'emploi de produits qui me font beaucoup plus peur... :lol:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 12 Décembre 2013, 11:56

http://www.myjapanesegreentea.com/podcast-012-organic-certification-in-japan

Podcast en anglais sur la certification bio du thé au Japon.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Tsubo » 15 Décembre 2013, 03:51

et pour se faire peur, il suffit de taper "bio chine" sur google :looool:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 20 Décembre 2013, 10:52

Échange de mails avec Akira. Je lui demandais où en étaient ses Phoenix Oolong 2013 car aux dernières nouvelles ils étaient bloqués par la douane depuis plusieurs semaines :

"Recently too many oolong teas from China was detected pesticide up to illegal level. Due to this incident, Japan health department has strengthened the inspection. Now my phoenix tea was at custom and testing is under way. The officer simply draw sample about 1kg from my tea. They sometimes even draw sample of very expensive type of phoenix tea. How sad! In fact, I have been testing pesticide on my teas. For phoenix oolong, I have tested 360 kinds of pesticide resided at SGS and it was all negative. Somehow the tea produced in Fujian province is heavily contaminated. I always had very hard time to choose the Tie Guan Yin and the base green tea for jasmine pearl that is free from the pesticide. One of the reason why I have not introduced with Wuyi tea so far was also due to the pesticide issue. Many Wuyi tea contain much higher level of pesticide than the Japanese and European regulation. "

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17766
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Thés biologiques

Message par Sébastien » 20 Décembre 2013, 10:58

eh ben, c'est encourageant tout ça... :/
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thés biologiques

Message par Tsubo » 20 Décembre 2013, 20:57

Mais au moins tu sauras que chez Hojo il n'y a pas de sélection chez des cultivateurs chinois qui ont la main lourde ... maintenant, ailleurs ...

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Thés biologiques

Message par Valmont » 21 Décembre 2013, 07:59

Je connais assez le monde de la culture écologique, puisque je suis producteur de fruits, légumes et oeufs bio avec estampille de l'UE de production bio.

les problèmes d'installation d'une exploitation bio dans un millieu rural qui a toujours supporté des exploitations normales sont interminables et très complexes:

- Elimination de 40 cm de la terre orriginale pour éliminer les anciens résidus de produits chimiques, puis rajour d'une floppée de camions de terreau noir sans résidus chimiques.

- Plantation d'une haie de peupliers adultes puis d'une haie vive naturelle sur deux des côtés du terrain, afin de limiter le plus possible les émanations de produits chimiques provenant de la parcelle voisine, propriété d'un éleveur laitier, qui la destinait, année après année, à la production de maïs fourrager, pour laquelle il ne s'est jamais gêné d'utilises les chimiques à outrance, afin d'obtenir un meilleur rendement.

- Laps d'attente de 4 ans afin que les analyses de la terre puissent prouver que notre terrain est apte à la production bio.

- Pendant ce temps d'attente, recherche et achat de graines autochtones.

- Finalement, après 6 ans d'investissements et travaux, nous recevons notre estampille bio pour la production de légumes uniquement.

- Installation du poulailler, achat de poussins cértifiés bio d'origine.

- 18 mois après l'achat des poussins, nous recevons l'estampille bio pour la production d'oeufs.

- 6 ans après la plantation des arbres du verger, nous n'avons toujours pas l'estampille bio pour la production de fruits issus d'arbres de grand vent, parceque le voisin n'en a r.a.f. de traiter son maïs les jours où le vent souffle de notre côté, et donc, nos fruits ne peuvent être vendus, car la loi dit qu'une exploitation bio ne peut vendre que des produits bio, et en aucun cas ne peut vendre des produits normaux...

Etc...

Franchement, si j'avais su, quand j'ai monté l'entreprise, que j'allais avoir tant d'emm..., j'aurais fait une exploitation normale, en oubliant totalement le bio.

Alors, exploitation bio pour des arbres de grand vent, à moins que la plantation soit totalement isolée des plantations normales, je n'y crois pas!

Et je vais me limiter à acheter des thés normaux, de bonne qualité, mais normaux, qu'ils soient traités ou non avec des produits chimiques

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Thés biologiques

Message par Thibauld » 21 Décembre 2013, 11:13

Merci pour les explications Valmont c'est très intéressant ! :top:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20369
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thés biologiques

Message par David » 21 Décembre 2013, 13:34

Merci beaucoup. Très intéressant effectivement.

Je pense qu'il y a une certaine différence entre les produits chimiques utilisés en France et en Chine cela dit. Je ne suis pas un inconditionnel du bio, bien que j'y fasse attention, mais je suis très attentif à ce qui me vient de Chine, car la pollution là-bas est elle aussi démesurée. Et certains produits très toxiques sont parfois utilisés.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20120424-pesticides-sachets-the-lipton

PrécédentSuivant