Chers amis de thé
- Elise
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6313
Chers amis de thé
Je me permets de dire « amis » car il semblerait que nous partageons tous cette même passion.
Tombée en amour avec le thé il y a bien longtemps, j'ai jusqu'ici fait mon chemin au gré des heureuses rencontres qui m'ont permis de découvrir les merveilles de cet univers chaleureux et réconfortant.
La première rencontre fut celle d'une céramiste japonaise avec qui j'ai appris cet art, et à cause de qui (ou grâce à qui) je me suis finalement résolue à étudier la langue et la culture du Japon.
La seconde rencontre fut celle d'un couple de chinois maniant la tetsubin et la galette de thé comme personne. Propriétaires passionnés d'un minuscule magasin de thé à Pékin dans le quartier où vivait mon frère, ils m'ont enseigné ce que l'on ne peut pas comprendre avec mes rudiments de chinois. Il m'ont transmis ce que l'on ne peut entrevoir qu'autour de la table à thé : le goût du vrai thé, la passion pour la justesse de cette boisson, l'état contemplatif empreint d'un calme paisible que l'on n'atteint pas par le trop strict chanoyu japonais, l'amitié et l'échange par et pour le thé.
La troisième rencontre fut celle de celui qui partage ma vie et aime le thé autant que moi, il m'a rejoint sur La Voie et nous cheminons ensemble. Cela rend le voyage stimulant et enrichissant, parfois aussi un peu sinueux au gré de nos intérêts et de nos goûts propres.
Je me réjouis de toutes les rencontres qui m'attendent encore et qui seront autant de jalons sur le sentier du thé. Je me réjouis d'échanger ici avec tous les passionnés du monde du thé, j'espère y enrichir encore mon univers et élargir mes horizons.
Heureuse maman de trois jeunes enfants, je fais actuellement un doctorat en histoire de l'art dans le domaine de la céramique japonaise contemporaine, la « céramique du thé » n'étant bien évidemment pas étrangère à ce choix...
Au plaisir de vous croiser et de vous lire. Elise
Tombée en amour avec le thé il y a bien longtemps, j'ai jusqu'ici fait mon chemin au gré des heureuses rencontres qui m'ont permis de découvrir les merveilles de cet univers chaleureux et réconfortant.
La première rencontre fut celle d'une céramiste japonaise avec qui j'ai appris cet art, et à cause de qui (ou grâce à qui) je me suis finalement résolue à étudier la langue et la culture du Japon.
La seconde rencontre fut celle d'un couple de chinois maniant la tetsubin et la galette de thé comme personne. Propriétaires passionnés d'un minuscule magasin de thé à Pékin dans le quartier où vivait mon frère, ils m'ont enseigné ce que l'on ne peut pas comprendre avec mes rudiments de chinois. Il m'ont transmis ce que l'on ne peut entrevoir qu'autour de la table à thé : le goût du vrai thé, la passion pour la justesse de cette boisson, l'état contemplatif empreint d'un calme paisible que l'on n'atteint pas par le trop strict chanoyu japonais, l'amitié et l'échange par et pour le thé.
La troisième rencontre fut celle de celui qui partage ma vie et aime le thé autant que moi, il m'a rejoint sur La Voie et nous cheminons ensemble. Cela rend le voyage stimulant et enrichissant, parfois aussi un peu sinueux au gré de nos intérêts et de nos goûts propres.
Je me réjouis de toutes les rencontres qui m'attendent encore et qui seront autant de jalons sur le sentier du thé. Je me réjouis d'échanger ici avec tous les passionnés du monde du thé, j'espère y enrichir encore mon univers et élargir mes horizons.
Heureuse maman de trois jeunes enfants, je fais actuellement un doctorat en histoire de l'art dans le domaine de la céramique japonaise contemporaine, la « céramique du thé » n'étant bien évidemment pas étrangère à ce choix...
Au plaisir de vous croiser et de vous lire. Elise
- Niva
- Jeune Plant
- Message(s) : 4817
Re: Chers amis de thé
Jolie présentation pleine de poésie! Bienvenue parmi nous, et comme on dit chez nous, "nos amitiés à ton banquier"
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Théokineko
- Bushi
- Message(s) : 1950
Bienvenue parmi nous
- Blossom
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8211
Bienvenue Élise.
Merci d'avoir pris le temps de nous raconter ton parcours, très riche au demeurant.
J'ai hâte de te lire.
Merci d'avoir pris le temps de nous raconter ton parcours, très riche au demeurant.
J'ai hâte de te lire.
In case of doubt, boil it out
- Kissaki
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- raluca
- Samouraï
- Message(s) : 2290
Salut, Élise, chouette ta présentation! J'espère que la recherche pour la thèse te permettra de participer aux discussions sur le forum, car ton parcours est vraiment fascinant.
J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse
- Lionel
- Galette de Puerh
- Message(s) : 11127
Bienvenue Elise !
Au plaisir d'échanger avec toi sur la céramique japonaise...
Au plaisir d'échanger avec toi sur la céramique japonaise...
le vide, c'est la base
- Leaf
- Feuille de Thé
- Message(s) : 7554
Bienvenue Elise, au plaisir de te rencontrer et d'échanger avec toi !
- Patrick
- Shōgun
- Message(s) : 2848
Bienvenue. Jolie présentation en effet. Nous attendons de te lire, tu as sûrement des choses à nous apprendre.
- David
- Chasen
- Message(s) : 20606
Bienvenue !
- Akala
- Shōgun
- Message(s) : 2883
Bienvenue ici
- Marcelline
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6246
Bienvenue !
- Ségolène
- Bushi
- Message(s) : 1906
Bonjour et bienvenue !
Une bien jolie présentation et un parcours très intéressant, en effet.
Au plaisir de te lire sur le forum.
Une bien jolie présentation et un parcours très intéressant, en effet.
Au plaisir de te lire sur le forum.