Le bonjour d'un nouveau passioné

TeaFo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 3
Inscription : 29 Apr. 2024

Le bonjour d'un nouveau passioné

Message par TeaFo » 29 Avril 2024, 03:56

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Fouad, tous juste 38 ans et habitants dans notre si jolie région parisienne :) :cry:


Il y a de cela quelques mois ma petite fille de 3 ans et demie m'a gentiment imposé d'arrêter de fumer !! Elle à évidemment bien raison mais il est vrai que malgré toute la bonne volonté possible il n'est pas facile de s'arrêter du jour au lendemain, j'ai donc commencé à me chercher une petite occupation pour les moments ou je suis à la maison et ou je ne tenais plus, je suis en plus totalement anti café et encore plus anti chewing gum, donc j'ai commencé par me faire des petits thés en sachets qui doivent proposer tous les gouts possible sauf peut être ceux d'un véritable thé ?? :wtf:

A la base le thé pour moi c'est le thé a la menthe, bien sucré à la marocaine (je suis d'origine algérienne donc j'ai été élevé avec :) ), puis un beau jour en discutant avec une collègue elle m'a proposé de me faire découvrir ce qu'est un véritable thé sans artifice, je dois dire que le premier à été assez "difficile" lol, le thé vert est bien différent de tous ce que j'avais pu gouter mais ça m'a conforter dans mon envie de découverte, elle m'a aussi fais déguster un magnifique matcha, et la je dois dire que j'ai vraiment adoooré :<3: .

J'ai donc commencé à sérieusement m'intéresser au sujet, j'ai lu pas mal de choses (d'ailleurs sincèrement le forum est une véritable encyclopédie, j'y passe un temps fou), j'ai aussi regardé beaucoup de vidéos, et plus le temps passais plus je me disais qu'il fallait me lancer sérieusement.

C'est donc ce que j'ai fais il y a un petit peu plus d'un mois, j'ai pris un petit moment pour me commander les ustensiles de bases, 2 jolis kyusu (certes basiques mais très bien pour commencer je pense), un gaiwan et évidemment tous le nécessaire à matcha :D

J'ai aussi effectuer ma première commande chez Florent de thé du Japon, je suis resté sur des basiques pour commencer, quelques sencha et gyokuro, et évidemment deux matcha (vraiment excellent), je compte bien continuer ma découverte des thés vert mais je me dis aussi qu'il faudrait que je tente d'autre variétés.

Je suis assez attirés par les thé noirs et les oolong, c'est vrai qu'a la base je suis plus quelqu'un de "sucré", donc je pense que c'est ce qui composera ma futur commande.


Je vais aussi profiter de ma présentation pour solliciter vos connaissance :happy: , Thé du japon est vraiment un très bon site et la qualité qu'il propose me va parfaitement mais il n'y a pas réellement possibilité de commander de petite quantité (dans les 15 ou 20 grammes) histoire de se faire un petit panel découverte et de ne pas se retrouver avec un stock de thés qui ne me conviendrait pas, auriez vous une idée d'un autre site ou il serait possible de partir sur des commandes de petites quantités ??

Voila voila, au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous.

Merci à tous.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12785
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le bonjour d'un nouveau passioné

Message par Tsubo » 29 Avril 2024, 10:51

Bienvenue sur le forum et bonnes lectures !

Pour l'interrogation principale, le plus simple est encore de consulter le fil sur les boutiques : https://forumdesamateursdethe.fr/viewforum.php?f=130

Il y a énormément de boutiques qui proposent des achats en petites quantités, le mieux est encore d'aller voir de façon autonome ce que propose chaque boutique, certaines ayant des spécialités, d'autres étant plus génériques ... Tout dépend des objectifs / envies.

Après, pour un premier "panel" de différents thés tout en restant dans le qualitatif, je proposerais https://kanchatea.com/. La plupart des thés sont disponibles à partir de 15 grammes il me semble, ce qui permet déjà de se faire une bonne idée d'un thé (c'est-à-dire faire plus d'une "session") sans en avoir trop sur les bras au cas où on n'accroche pas du tout.

Bonnes découvertes !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12785
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le bonjour d'un nouveau passioné

Message par Tsubo » 29 Avril 2024, 11:02

Tsubo a écrit :Après, pour un premier "panel" de différents thés tout en restant dans le qualitatif, je proposerais https://kanchatea.com/. La plupart des thés sont disponibles à partir de 15 grammes il me semble, ce qui permet déjà de se faire une bonne idée d'un thé (c'est-à-dire faire plus d'une "session") sans en avoir trop sur les bras au cas où on n'accroche pas du tout.

Je rajouterais que la variété des thés proposés par Kancha couvre pas mal de "familles" de thé et d'origines géographiques donc pour faire une large "sélection" de "découvertes variées" en petite quantité, ça peut être utile ;)

P.S. : Et comme le site est basé en France, pas de douane et de frais supplémentaires éventuels à gérer ...

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3474
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Le bonjour d'un nouveau passioné

Message par SucreJog » 29 Avril 2024, 13:11

Bienvenue !

J'avoue que Kancha c'est un fournisseur très apprécié du forum, mais il faut dire que la qualité est là, et avec une belle sélection. Si tu as besoin d'aide pour faire une 1ère sélection (sur ce site ou ailleurs) n'hésite pas !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17800
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Le bonjour d'un nouveau passioné

Message par Sébastien » 29 Avril 2024, 13:17

Bienvenue, et bonnes lectures ! :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8685
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le bonjour d'un nouveau passioné

Message par JMB » 29 Avril 2024, 13:34

Bienvenue. Et oui, Kancha est un bon rapport qualité-prix avec des quantités qui te permettront d'échantillonner tout cela. Pas de frais de douane, du colissimo rapide et même un franco de port à partir d'un certain montant.
Avec une remarque toutefois : ce n'est pas parce qu'on n'a pas aimé les premières fois qu'il ne faut pas réessayer plus tard, voire beaucoup plus tard. L'exemple le plus flagrant est le shu, que tu risques de trouver bizarre au début, mais que tu pourrais vraiment apprécier plus tard.
Bref, de belles découvertes à faire.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20402
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Le bonjour d'un nouveau passioné

Message par David » 29 Avril 2024, 14:09

Bienvenue !

TeaFo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 3
Inscription : 29 Apr. 2024

Re: Le bonjour d'un nouveau passioné

Message par TeaFo » 29 Avril 2024, 19:47

Merci à tous pour votre accueil et vos différents retours :)


Tsubo, oui j’avais bien noté et regarder le topic sur les boutiques, c’est vrai que je ne faisait pas attention aux quantités proposés à ce moment là, je vais me remettre dessus, en attendant j’ai jeter un œil à kanchatea qui effectivement propose quasiment tous ses thés en 15 mg ce qui serait parfait pour faire des tests donc merci beaucoup, et effectivement le fait qu’il soit basé en France est un gros plus au niveau des fdp et livraisons, vu qu’en plus vous il a l’air qualitatif c’est parfait :D

JMB, oui je compte bien être persévérant, je ne me fermerais pas à un thé qui ne me plait pas au premier abord et retenterais le coup après un petit moment, bien noté aussi pour le shu je te dirais ça le jour où j’aurais tester.

Et pour finir SucreJog, je profites de ta proposition :) merci beaucoup, je vais bien me faire une commande sur Kancha donc si tu as une petite liste à me proposer de différentes variétés je prendrais tes conseils avec grand plaisir, je compte me faire un panel assez large (vert, noir, plongée et peut être aussi un blanc), si possible assez « facile » à boire pour commencer avec des noté fruités, sucrés, fleuris, enfait tant qu’il sont assez « simple » à boire ça m’ira très bien pour débuter.

Encore un grand merci à tous, au plaisir de vous lire.

TeaFo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 3
Inscription : 29 Apr. 2024

Re: Le bonjour d'un nouveau passioné

Message par TeaFo » 29 Avril 2024, 20:47

Je viens de voir que mon téléphone a corriger Oolong par « plongée » :wtf:

Désolé lol

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6224
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Le bonjour d'un nouveau passioné

Message par Marcelline » 29 Avril 2024, 20:54

Bienvenue sur le forum.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10893
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Le bonjour d'un nouveau passioné

Message par Lionel » 30 Avril 2024, 08:28

Bienvenue !
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2785
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Le bonjour d'un nouveau passioné

Message par Luk Zijeko » 30 Avril 2024, 10:50

Bienvenue Teafo!