L'eau

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: L'eau

Message par ooericoo » 16 Octobre 2015, 21:07

Moi c'est dans mon whisky :mdr:
Ok je sors :taper:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: L'eau

Message par Lk18 » 16 Octobre 2015, 23:13

Un bon Lagavulin sans eau ni glaçons y'a que ça de vrai !

Kevin

Re: L'eau

Message par Kevin » 17 Octobre 2015, 09:27

Moi c'est volvic mais je l'ai gratuitement :p (ça compte, si si)

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: L'eau

Message par Hosarosan » 17 Octobre 2015, 19:08

J'ai relu ce topic, encore et encore. Les articles de David sur l'eau, l'article d'Akira. L'eau est redevenue une priorité pour moi, comme-ci je reprenais tout le cheminement depuis le début. Ca m'obsède.

Je ne cherche pas a avoir l'eau parfaite pour les thés que je bois. Mais je me questionne pour "fabriquer" une eau clean, assez neutre et qui convient pour faire du thé.
J'aimerai éviter d'acheter de l'eau en bouteille. Je n'arrive pas a m'accommoder a son emprunte écologique, et au fait que l'eau soit stockée dans du plastique.
Les filtres Brita me laissent perplexe. Oui leur filtres sont recyclables. Mais comme ça a déjà été évoqué, le relarguage de sels d'aluminium ou sel d'argent dans l'eau ne fait pas rêver.

Pour l'instant je me suis contenté de l'eau du robinet, et j'en ai presque perdu le gout de boire du thé. Les saveurs sont totalement effacé, et le thé perd de son éclat. Bref, a ne plus jamais refaire.

J'ai eu un coup de colère. Je ne pouvais pas me laisser vaincre, surtout pas sans me battre un peu avant. J'ai ressorti ma jarre à eau indienne en cuivre. Je l'ai rempli le soir, et au matin j'ai utilisé l'eau pour le thé.

Wow, incomparable.

Je sens que le thé est encore voilé, mais il a regagné de l'éclat. Je l'apprécie de nouveau. Peut-être est-ce dû au chlore qui s'évapore et rien d'autre, mais c'est déjà un progrès.

Je fais pleins de recherche pour essayer d'améliorer l'eau naturellement. Je vais essayer de me procurer une jarre en terre pour voir, et utiliser du charbon actif de Binchotan dedans. Et pourquoi pas a terme faire un filtre en céramique avec du sable, du charbon et du gravier ?

J'ai aussi déniché cet ustensile, bien plus onéreux que la brita, mais peut-être plus safe ici

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: L'eau

Message par Étienne » 17 Octobre 2015, 19:21

Il y a un concurrent à Brita dans les magasins bio (biocoop, bio c bon), faudra que je regarde la composition, mais j'ai l'impression que c'est du charbon actif uniquement. Surtout il te vendent les granulés en recharge, pas toute la cartouche en plastouc', elle-même réemballée dans un film…

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: L'eau

Message par raluca » 17 Octobre 2015, 19:29

Eh ben, si jamais tu trouves une solution, ça m'intéresse grandement! J'ai utilisé pendant des années des filtres Brita, mais à l'époque je buvais des thés parfumés. J'ai laissé tomber les deux.... l'eau de robinet à Lyon n'est pas bonne du tout ( enfin, elle est potable, mais elle goûté autre chose en plus du chlore, même après quelques heures de repos). Pour le moment je suis à l'eau en bouteille ( mont roucous, grand barbier), pour l'empreinte écolo j'essaie de compenser avec des choix alimentaires. J'ai été stupéfaite à Genève par la qualité de l'eau de robinet ( pour boire, car pour le thé je n'ai pas essayé). Si je pouvais me passer de l'eau en bouteille, ça serait vraiment génial....
cuppeuse paresseuse

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 17 Octobre 2015, 21:24

il existe des systèmes de filtration plus gros et plus efficace que le brita, plus onéreux aussi, qui ressemblent à ça : http://www.dynavive.eu/fontaines-purificatrices-robinet.html (attention exemple pris au hasard).

Akira utilise un système comme celui-ci en malaisie, avec une double cartouche. ça marche bien, mais il tire beaucoup d'eau donc c'est plus rentable que pour une utilisation domestique.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6251
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: L'eau

Message par Marcelline » 17 Octobre 2015, 22:35

Il me semble qu'on peut trouver en France une fontaine à eau coréenne (vous allez me dire que je fais une fixation) en magasin plutôt bio. Mes collègues de poterie de cet été pourront confirmer, elle trônait sur le bar chez David Louveau mais n'était pas en service. Par contre (et c'est là qu'on se rend compte que mon intervention ne sert à rien) je n'ai pas noté le nom.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 18 Octobre 2015, 05:37

:mdr:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6251
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: L'eau

Message par Marcelline » 18 Octobre 2015, 08:27

J'ai retrouvé le nom, je crois bien qu'il s'agit de la fontaine filtrante EVA.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: L'eau

Message par ooericoo » 18 Octobre 2015, 10:51

Il y a aussi la manière dont chauffe aussi l'eau qui change le rendu à mon sens.
Electric ..gaz ...charbon. .............micron onde.....
Je le fais rarerement au gaz mais dans mon kyusu d'Andrzej le rendu est largement meilleur que l'électricité.
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: L'eau

Message par Hosarosan » 18 Octobre 2015, 14:13

Je fais un post ici que j'éditerai pour garler une trace de mes recherches.

Il y a plusieurs manières de purifier et de filtrer l'eau :
1. l'osmose inverse.
Il semblerai que ce soit ce que Akira utilise donc. C'est apparemment la meilleure solution actuellement pour purifier l'eau. Cette technique déminéraliserai l'eau par la même occasion, ce qui pourrait potentiellement être favorable pour faire le thé.
L'inconvénient majeur est son prix. Entre 150 et 1500 euro selon les systèmes.
2. le traitement à UV.
Du peu que j'en ai lu, c'est une méthode assez peu efficace, et qui favoriserai la prolifération bactérienne.
3. Les filtres.
Les filtres sont d'une grande diversité : depuis le charbon activé plongé dans l'eau, au filtre en céramique en passant par les brita.

Mon questionnement est le suivant : puisque notre tap-water est potable, nous n'avons pas besoin de la filtrer pour la rendre potable, mais de la "filtrer" pour améliore son état et surtout sa texture, sa saveur, et sa composition pour qu'elle soit adaptée au thé. En entreposant mon eau dans une jarre en cuivre, j'ai vu que je pouvais avoir une eau bien meilleure au gout. Comment améliorer ce dispositif pour obtenir une eau proche d'une brisa ou d'une eau de source en terme gustatif ?

Le charbon activé :
Le Charbon Blanc Binchotan, un charbon japonais fais à haute température est sensé être excellent pour purifier l'eau. Il a toutefois tendance a minéraliser l'eau qu'il traite, notamment en calcium. De plus il permettrai un rééquilibrage du pH de l'eau.
50 gr de charbon pour 1L d'eau. Rincer le charbon et le faire bouillir 15 min avant utilisation. A refaire bouillir toutes les deux semaines pour une utilisation de trois à six mois.
Sert à capter les odeurs, comme combustible et peut-être composté pour lui donner une seconde vie.

L'entreposage :
L'eau était auparavant entreposée dans des jarre ou des barils. Je n'arrive pas a avoir beaucoup d'information a propos de cette façon de garder l'eau, qui a disparue avec le temps pour des raisons sanitaires.
Mon expérience a été concluante. Et j'ai trouvé récemment deux billets de Toki de MTR qui a effectué ce genre d'expériences : c'est ici et .
En grès, en porcelaine, en cuivre ? Pas mal de possibilité...

Les filtres céramiques :
Depuis toujours l'eau des sources reste potable et propre par un système de filtration naturel : l'eau passe a travers la roche, le sable, la terre. Elle se minéralise, elle vibre, elle bouge.
On peut facilement faire des filtres basiques soi-même. Un exemple ici.

L'ébullition :
Comme Eric l'a fait remarqué, la façon de faire bouillir l'eau peut aussi changer son gout. David parlait de mettre un coquillage dans sa tetsubin pour apporter du calcium. Stephane de TM a fait des test sur du charbon de bambou dans la bouilloire pour améliorer son gout.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 18 Octobre 2015, 15:03

je pense qu'il y a erreur sur l'osmose inverse. c'est une très mauvaise eau pour le thé au même titre que l'eau distillée. il faut des minéraux dans l'eau, juste pas n'importe lesquels. le système de filtration que j'ai évoqué n'est pas de l'osmose inverse. j'ai retrouvé ceci cela dit :

http://hojotea.com/en/posts-102/

autres lectures intéressantes de le même source :

http://hojotea.com/en/posts-31/
http://hojotea.com/en/posts-2/
http://hojotea.com/en/posts-62/
http://hojotea.com/en/posts-82/

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: L'eau

Message par Hosarosan » 18 Octobre 2015, 17:27

Merci David pour ces précisions. Il y a pas mal de choses intéressantes.
Dans tous les cas, le choix du charbon ou de filtres a charbon semble prédominer .
J'ai trouver sur amazon le filtre a robinet dont parle Akira ici. En effet c'est pas cher, après le changement de cartouche, et le service client peut être difficile.
Il ne reste plus qu'a essayer les différentes méthodes pour voir.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20758
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: L'eau

Message par David » 18 Octobre 2015, 17:37

ça, c'est au Japon je crois. et au Japon, l'eau est vraiment bonne à la base. du coup j'imagine qu'il n'y a pas besoin d'un gros système, contrairement à la Malaisie.

PrécédentSuivant