L'eau
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Re: L'eau
ph 6.8 et à peu près 30mg/l de résidus, ca a l'air très bien. Mais elle ne doit pas etre bien distribuée, je ne connaissais meme pas le nom de cette marque.
Sur leu site, ils disent cela :
Alors que le calcium confère une note aux accents terreux et secs, les eaux minérales riches en magnésium ont une saveur légèrement épicée. Une eau légèrement plus amère permet en revanche de conclure à une eau sulfatée. Une teneur élevée en sodium et chlorure entraîne un arrière-goût légèrement salé.
Sur leu site, ils disent cela :
Alors que le calcium confère une note aux accents terreux et secs, les eaux minérales riches en magnésium ont une saveur légèrement épicée. Une eau légèrement plus amère permet en revanche de conclure à une eau sulfatée. Une teneur élevée en sodium et chlorure entraîne un arrière-goût légèrement salé.
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Pour info, puisque j'ai l'étiquette sous le nez : Mont Roucous
Calcium 2.40mg/L
Résidu sec à 180°C : 25mg/L
pH 5.85 (je ne pensais pas qu'elle était aussi basique
)
Calcium 2.40mg/L
Résidu sec à 180°C : 25mg/L
pH 5.85 (je ne pensais pas qu'elle était aussi basique

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Morimousso
-
- Bushi
- Message(s) : 1534
David a écrit :c'est l'eau de Yasu ça non ?
Ouaip !
Patrick a écrit :Mais elle ne doit pas etre bien distribuée, je ne connaissais meme pas le nom de cette marque.
Effectivement elle est assez rare, je l'ai découverte au Franprix en bas de chez moi, mais ne l'ai jamais vu ailleurs (sauf chez Yasu).
- Patrick
-
- Shōgun
-
Acide au contraire ! Basique, c'est un pH supérieur à 7. Sept étant le point de neutralité (c'est pour ca que la Volvic est apprécié, elle est neutre)
Ce que j'attribue au pH est peut-etre du au calcium, à moins que ce que MMM attribuait au calcium est du au pH.
Y a t il un lien entre pH et calcium ?
Ce que j'attribue au pH est peut-etre du au calcium, à moins que ce que MMM attribuait au calcium est du au pH.
Y a t il un lien entre pH et calcium ?
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Patrick a écrit :Acide au contraire ! Basique, c'est un pH supérieur à 7. Sept étant le point de neutralité (c'est pour ca que la Volvic est apprécié, elle est neutre)
Ah zut, la honte

[edit]
Le pH se modifie en fonction de la température :
Wikipédia a écrit :Influence de la pression et de la température
Le produit ionique de l’eau ([H+][HO-]) varie avec la pression et la température : sous 1 013 hPa et à 24,85 °C (TPN), le produit ionique vaut 1,0116 ×10-14, d’où pKe = 13,995 ; sous 1010 Pa et à 799,85 °C, pKe n’est que de 7,68 : le pH d’une eau neutre est alors de 3,84 ! Sous une atmosphère de 1 013 hPa (pression de vapeur d’eau saturante), on a :
à 0 °C : pKe = 14,938, d’où le pH de la neutralité = 7,4690 ;
à 25 °C : pKe = 13,995, d’où le pH de la neutralité = 6,9975 ;
à 100 °C : pKe = 12,265, d’où le pH de la neutralité = 6,1325.
Par conséquent, le pOH varie de la même façon et pour la même raison : la plus grande fragmentation de l'eau en proton H+ (en réalité ion hydronium H3O+) et en OH-. Dire que l'eau devient « plus acide » est donc assurément vrai, mais il est non moins vrai qu'elle devient en même temps et pour des raisons de parité « plus basique ». Néanmoins le résultat est bien qu'elle devient plus corrosive, problème étudié avec soin pour les échangeurs de centrales thermiques13.
Le produit ionique de l’eau varie selon l’équation suivante (Marshall et Franck, 1981) :
log Ke* = -4,098 - 3245,2/T + 2,2362 ×105/T2 - 3,984 ×107/T3 + (13,957+1262,3/T + 8,5641 ×105/T2) log de*
dans laquelle Ke* = Ke/(mol.kg-1) et de*=de/(g.cm-3) (pression de vapeur).
Proverbe touareg :
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Visiblement le pH de l'eau fait varier la proportion des énantiomères de la l-théanine avec l'augmentation du pH on aurait plus une augmentation de la proportion de la version dextrogyre ( à vérifier ).
Je me demande a combien sont les pKa des acides aminés du thé... C'est pas impossible qu'en pratique entre 6 et 8 de pH ça n'est pas beaucoup d'influence. Quelqu'un en saurait il un peu plus ?
Je me demande a combien sont les pKa des acides aminés du thé... C'est pas impossible qu'en pratique entre 6 et 8 de pH ça n'est pas beaucoup d'influence. Quelqu'un en saurait il un peu plus ?
- Patrick
-
- Shōgun
-
Rappel Black Forest :ph 6.8 et à peu près 30mg/l de résidus, ca a l'air très bien.
La Volcania, source la Montille, a 43,56 mg/l de résidus à sec dont 4 mg de calcium et son pH est de 6,7. Elle est donc proche de la Black Forest.
La Volcania, source la Montille, a 43,56 mg/l de résidus à sec dont 4 mg de calcium et son pH est de 6,7. Elle est donc proche de la Black Forest.
- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Black Forest, c'est pas l'eau qui arrive à être plus chère que la mont Roucous ? 

------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
C'est une eau qui vient de la Forêt Noire
http://www.blackforest-still.fr/fr/origine
Produit d'importation (européen , certes) , ça doit avoir une incidence sur le prix.
http://www.blackforest-still.fr/fr/origine
Produit d'importation (européen , certes) , ça doit avoir une incidence sur le prix.
cuppeuse paresseuse